Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3652 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Topic des mares et bassins de jardin.

n°74596690
robinette
Posté le 27-04-2026 à 18:20:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’ai pas mal d’oiseaux qui viennent boire ou se baigner dans ma mare. Tourterelles et rouge-gorge quasi tous les jours (le rouge-gorge vient systématiquement le soir, juste avant la tombée de la nuit). J’y ai aussi déjà vu des pies, corneilles, mésanges et merles. J’aime bien.
Je projette aussi d’acheter une caméra mais j’ai un peu la flemme de choisir le modèle…

Sinon j’ai installé la natte de coco sur le pourtour de ma mare. Il me reste à rajouter de la terre pour l’enfouir coté extérieur. J’ai voulu ajouter la terre d’excavation que j’avais mise de côté dans des sacs mais elle a beaucoup trop durcie, même en la mouillant je n’arrive pas à la travailler. Je vais donc acheter de la terre végétale…

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 82707f.jpg

Et côté bonnes nouvelles, il me semble que l’eau s’est pas mal éclaircie. J’ai encore des larves de moustiques mais moins. Après je pêche tous les jours les larves et les œufs que je vois, donc c’est probablement plus de mon fait que grâce à l’équilibre de la mare…

mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 18:20:33  profilanswer

n°74597101
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 27-04-2026 à 19:57:49  profilanswer

Sympa !  :love:   pas trop d'évaporation /baisse de niveau d'eau?
Après un hiver à supporter des trombes d'eau voilà que maintenant on commence à en manquer au jardin.  [:dek:2]

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 27-04-2026 à 19:58:22
n°74598764
etiandim
C'est moi
Posté le 28-04-2026 à 09:06:06  profilanswer

Très réussi !

Ce matin, je regarde par la fenêtre en buvant mon café et je vois de gros bouts de pain sur une planche du bord et dans la lagune :fou:
Premier reflexe, j'accuse ma fille qui est le petit poucet incarné. Mais elle est pas encore sortie aujourd'hui.  
Je vais voir de plus près, ce n'est pas le genre de pain qu'on achète, baguette tradition mais de grosse tranches.
Mon Jardin étant entouré de murs, il ne reste qu'un coupable possible, des oiseaux  [:brischri:4]  
ça doit également eux qui me déracinent les plantes d'une des lagunes, les salauds !

La filandreuse a tendance à revenir, espèrons que les plantes lui coupent l'herbe sous le pieds sinon c'est reparti pour le cycle infernal, filandreuse-traitement-filandreuse-traitement...

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°74599081
louarnig
Posté le 28-04-2026 à 10:09:58  profilanswer

etiandim a écrit :

Très réussi !

Ce matin, je regarde par la fenêtre en buvant mon café et je vois de gros bouts de pain sur une planche du bord et dans la lagune :fou:
Premier reflexe, j'accuse ma fille qui est le petit poucet incarné. Mais elle est pas encore sortie aujourd'hui.
Je vais voir de plus près, ce n'est pas le genre de pain qu'on achète, baguette tradition mais de grosse tranches.
Mon Jardin étant entouré de murs, il ne reste qu'un coupable possible, des oiseaux  [:brischri:4]
ça doit également eux qui me déracinent les plantes d'une des lagunes, les salauds !

La filandreuse a tendance à revenir, espèrons que les plantes lui coupent l'herbe sous le pieds sinon c'est reparti pour le cycle infernal, filandreuse-traitement-filandreuse-traitement...

T'es PR ne les mange pas ?

n°74599094
etiandim
C'est moi
Posté le 28-04-2026 à 10:12:14  profilanswer

si mais il y en a pas mal.
5000l, ça en fait de la surface pour ces algues à la con.

---------------
n°74602982
louarnig
Posté le 28-04-2026 à 21:26:23  profilanswer

J'en avais dans mon aquarium de 450l, j'ai diminué le nourrissage d'un tiers. Problem solved.... Par contre ils me boulottent aussi les plantes maintenant. Vivement que je les déménage... J'attends mon nénuphar...  [:zest:1]

n°74603489
nico10gbb
Posté le 28-04-2026 à 22:10:04  profilanswer

Bonjour,

Projet bassin qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. Il est temps de mettre le plan à exécution  :)

Objectif : un petit bassin avec quelques poissons rouges et une cascade.
Voici deux photos de l'emplacement que j'avais imaginé.

Plan serré (un petit coucou de mon chien au passage!)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510051

Plan plus large

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510052

J'ai pensé à cet emplacement pour plusieurs raisons :
- Proximité de ma terrasse pour en profiter au maximum
- Proximité de l'électricité puisque j'ai une prise extérieure au niveau de la petite dalle béton à gauche de la terrasse pour un spa gonflable que nous sortons l'été
- Il y a un léger dénivelé naturel qui part de l'angle de la terrasse (point le plus "haut" ) et j'avais imaginé mettre la cascade/ruisseau dans l'angle justement

Pour avoir une petite idée des dimensions, de la première à la dernière marche de l'escalier il y a 1m90 et le retour terrasse à gauche jusqu'au début de la dalle béton il y a 1m50. Je compte aller plus loin que me cantonner à cet espace, c'est juste pour donner un ordre de grandeur de l'espace.

A première vue, est-ce que vous voyez des contraintes techniques ou impossibilité à réaliser le bassin dans cet espace ?

Petite projection IA du résultat approximatif que j'aimerais obtenir :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510053

---------------
Mon feedback
n°74603763
louarnig
Posté le 28-04-2026 à 22:29:16  profilanswer

Quelle filtration et où est-ce que tu la planques ?
Sinon, autre solution : plutôt que de creuser, monter une ceinture de parpaings  dans l'espace défini pour amener le  niveau d'eau au niveau de la terrasse. Lagunage/filtration devant Par contre plus de grande cascade, mais ça te ferait un beau petit volume :O

Message édité par louarnig le 28-04-2026 à 22:31:53
n°74604102
nico10gbb
Posté le 28-04-2026 à 23:05:06  profilanswer

C'est vrai que c'est une bonne idée. Le problème c'est que mes compétences en travaux sont archi limitées.
Creuser et mettre une bâche ça va. Dès qu'on parle maçonnerie c'est terminé !

Pour la filtration je pensais une oase filtoclear 13000 avec une pompe oase et une sortie en Y pour alimenter filtre et cascade.
À voir si besoin d'un bulleur également.
Je pourrais mettre la filtration sur la dalle béton et planquer avec un coffrage.
Le spa gonflable est loin de prendre toute la place sur la dalle.

Message édité par nico10gbb le 28-04-2026 à 23:06:07

---------------
Mon feedback
n°74604265
robinette
Posté le 28-04-2026 à 23:36:45  profilanswer

louarnig a écrit :

Sympa !  :love:   pas trop d'évaporation /baisse de niveau d'eau?
Après un hiver à supporter des trombes d'eau voilà que maintenant on commence à en manquer au jardin.  [:dek:2]

Si, il n'a quasi pas plus depuis début mars, le niveau de l'eau avait déjà bien baissé, on a du refaire le niveau le week end dernier avec l'eau du réseau (nos réservoirs d'eau de pluie sont déjà quasi vide...). Ça promet pour l'été...  

Et la mauvaise nouvelle de la natte de coco, c'est que l'eau remonte par capillarité. Ça contribuera certainement à végétaliser plus rapidement les bordures, mais le niveau d'eau du bassin baissera encore plus vite... Et tous ces paniers qui dépassent, je ne trouve ça pas très esthétique.  
Peut être que le phénomène de remonté capillaire sera moins important lorsque la natte de coco sera recouverte de terre... mais je n'y crois pas des masses.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2026 à 23:36:45  profilanswer

n°74604547
etiandim
C'est moi
Posté le 29-04-2026 à 08:12:31  profilanswer

Encore du pain dans ma lagune ce matin  :fou:

Bon emplacement pour le bassin, ça fera à peu près quel volume ?

---------------
n°74604575
etiandim
C'est moi
Posté le 29-04-2026 à 08:22:11  profilanswer

Je viens de voir à l'instant le coupable revenir sur les lieux du crime, un énorme corbeau

---------------
n°74605931
louarnig
Posté le 29-04-2026 à 12:54:53  profilanswer

etiandim a écrit :

Je viens de voir à l'instant le coupable revenir sur les lieux du crime, un énorme corbeau

je pensais à une pie... Il vient ramollir son pain sec.  [:jpcheck]

n°74605956
nico10gbb
Posté le 29-04-2026 à 13:00:53  profilanswer

etiandim a écrit :

Encore du pain dans ma lagune ce matin  :fou:

Bon emplacement pour le bassin, ça fera à peu près quel volume ?

Je ne sais pas exactement encore mais j'imagine autour de 2 m3.

Les dimensions ne sont pas totalement fixées, c'est en négo avec ma femme.
Elle ne voudrait pas que ça déborde de l'escalier et un peu mais pas trop sur la dalle béton du spa.
J'imaginais faire un arc de cercle ou un rectangle du bas de l'escalier jusque un peu avant le milieu de la dalle béton.
Et la profondeur j'aimerais essayer de creuser 1m.

Message édité par nico10gbb le 29-04-2026 à 13:01:43

---------------
Mon feedback
n°74605976
nico10gbb
Posté le 29-04-2026 à 13:04:42  profilanswer

Question technique étanchéité.
L'idée serait de creuser donc puis feutre géotextile, puis bâche EPDM. Mais le long des parpaings de la terrasse et de l'escalier, je fais comment ?
Je peux directement fixer la bâche dessus et l'eau serait en contact avec la bâche par dessus les parpaings ?
Où alors je laisse une bande de quelques cm de terre tout le long pour replier la bâche comme sur tout le reste du bassin ?

Je ne sais pas si je suis très clair...

---------------
Mon feedback
n°74606523
etiandim
C'est moi
Posté le 29-04-2026 à 14:48:56  profilanswer

Pour la profondeur, tu verras en creusant surtout.
Arrivé à 60cm chez moi, c'était de la caillasse, impossible d'aller plus loin même à la pioche.

---------------
n°74606923
etiandim
C'est moi
Posté le 29-04-2026 à 16:02:44  profilanswer

Nico, j'ai vu ton post sur le forum bassin

---------------
n°74607226
nico10gbb
Posté le 29-04-2026 à 16:48:33  profilanswer

Oui c'est ça j'aimerais 1m mais on verra si c'est possible !
Yes j'ai posté aussi sur forum bassin pour avoir des conseils

Message édité par nico10gbb le 29-04-2026 à 16:50:21

---------------
Mon feedback
n°74607810
etiandim
C'est moi
Posté le 29-04-2026 à 18:50:44  profilanswer

La corneille est revenue et cette fois ci elle m'a foutu des os de poulet dans l'eau :fou:

---------------
n°74612455
meredil
Posté le 30-04-2026 à 19:56:29  profilanswer

Désolé j'ai un peu oublié le topic  :o  donc.

louarnig a écrit :

Mon problème avec ce truc c'est le nettoyage. Quand je coupe la pompe, la merde accumulé dans le vide sous le lagunage est refoulé vers la pompe : carnage.  
Si je déconnecte avant de couper la pompe, il faut vite que je mette le tuyau qui alimente le lagunage par dessous  à se vidanger à l'extérieur. L'idéal serait que je puisse l' isoler  par une vanne et percer une vidange dédiée avec un robinet tout con pour évacuer la merde.  
Je ne sais pas si je me fais comprendre...  :whistle:

Je ferais un paint de mes installations ce sera plus clair mais en gros mon système repose directement sur une plateforme de grillage galvanisé style grillage pour perroquets (cher mais ça supporte des grosses charges sans plier) la cuve est intégralement hors sol. J'y mets une couche de 4-6cm de pouzzolane pour que ça serve de support pour les plantes à y mettre. Quelques parpaings disposés dans la cuve pour supporter la charge et en bas de cuve (au niveau du sol donc) une vanne de ce genre. https://www.normandiekoi.com/7895-v [...] e-valterra

Le tout est directement éjecté dans un puisard (eau comme la vase issu des poissons) qu'une turbopompe refoule et envois dans la fosse à eau usée que je réutilise ensuite pour arroser notamment mes potagers. Surtout que les KG de déjection de mes carpes contiennent énormément d'azote. Du pain béni dans un potager comme dans mes massifs de fleurs  :D  

Avantage du système. 0 algues. Simple à nettoyer (un bon coup de jet suffit) et car de toute façon les plantes ne pourront jamais consommer la pollution de dizaines de carpes kois. Il faudrait pour ça que j'ai au moins 3m2 de surface plantée en lagunage pour canaliser la pollution d'un seul koi. Et de toute façon les plantes ne consomment pas toute l'année forcément y a la saisonnalité qu'il n'y a pas en aquarium par exemple.  :jap:  

robinette a écrit :

Le week-end dernier, on s’est promené dans des jardins publics qui avaient plusieurs petites mares. C’est fascinant tous les habitants qu’elles abritent : libellules, notonectes, gerris, têtards à foison et on a même vu un triton. Et une eau translucide, sans aucune larve de moustiques.
Bref, ça donne sacrement envie…

Faudra être patient maintenant tu peux les pêcher pour limiter la nuisance si tu décide de ne pas y mettre de poissons au moins la première année.  :jap: ne soit pas tenté d'apporter toi-même des habitants dans un bassin immature ce sera voué à l'échec.

louarnig a écrit :

T'es PR ne les mange pas ?

C'est pas plus mal  :jap: rien de plus mauvais que le pain pour les poissons.

nico10gbb a écrit :

Bonjour,

Projet bassin qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. Il est temps de mettre le plan à exécution  :)  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510053

A négocier avec madame mais si tu peux étendre un peu dans l'herbe ce serais pas mal. Il faudrait au moins 2500L et un point profond à 1m minimum pour les PR. Pas de carpes kois dans un si petit volume.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 30-04-2026 à 19:57:08
n°74614516
etiandim
C'est moi
Posté le 01-05-2026 à 14:47:05  profilanswer

J'ai fait des étagères et j'ai ajouté pas mal de plantes, acorus, myosotis des maris, cresson, pontédérie...
Je ferai des photos dans une semaine ou deux le temps qu'elles prennent du volume.

---------------
n°74615137
nico10gbb
Posté le 01-05-2026 à 18:11:44  profilanswer

meredil a écrit :

A négocier avec madame mais si tu peux étendre un peu dans l'herbe ce serais pas mal. Il faudrait au moins 2500L et un point profond à 1m minimum pour les PR. Pas de carpes kois dans un si petit volume.  :jap:

Effectivement la projection est approximative mais l'idée est d'élargir un peu l'arc de cercle sur la gauche côté dalle béton. On ira pas plus loin que l'escalier par contre.
J'aimerais arriver entre 2 et 3 m3.
Ce sera effectivement quelques poissons rouges. Pas de koï c'était pas le projet

---------------
Mon feedback
n°74624992
robinette
Posté le 04-05-2026 à 15:18:38  profilanswer

Ces derniers jours, nous avons pu observer les premières libellules et demoiselles à la mare ❤️
https://img3.super-h.fr/images/2026/05/04/snapshot_28247524957fda3c7c67c2fbe.jpg

Deux demoiselles rouges (a priori des nymphes à corps de feu, la grande classe ce nom) et une demoiselle bleue (agrion jouvencelle ?) et une grosse libellule non identifiée qui ne s’est pas posée mais à beaucoup tourné autour de la mare.
Et bien ça fait plaisir.

L’autre bonne nouvelle, c’est que l’eau s’est bien éclaircie. On voit désormais tous les paniers, y compris celui du nénuphar à 60cm de profondeur. L’eau est vraiment claire. C’est impressionnant le changement de teinte en à peine 2 semaines.

Et niveau aménagement, on en est là :
https://img3.super-h.fr/images/2026/05/04/snapshot_1622650073e61c58f44441fc15.jpg

J’ai finalement plié la toile de coco en 2 pour qu’elle affleure juste l’eau afin de limiter la perte d’eau par remontées capillaires. J’ai recouvert de terre végétale, j’ai semé de l’herbe côté pelouse et j’ai planté des plantes de rives côté mur.

n°74625156
etiandim
C'est moi
Posté le 04-05-2026 à 15:52:16  profilanswer

Vraiment sympa, vivement que les berges soient plantées.

J'avais vu des libellules s'approcher l'été dernier mais elles ne se sont pas installées.
J'avais aussi trouvé une larve dans un pot.

La nouvelle pompe est arrivée, plus qu'à l'installer.

---------------
n°74625500
louarnig
Posté le 04-05-2026 à 16:59:05  profilanswer

J'ai reçu et installé le nénuphar nain.
J'ai installé le mini lagunage diy de 80l qui contient donc tout au fond 5cm d'eau libre avec arrivée pompe d'un côté et vidange de l'autre. une grille posée sur une 20aine de plots maison tube pvc diamètre 32mm, puis un sac de 25l de substrat "pierre ponce" puis un sac de 25l de pouzzolane, puis environ 15l de pouzzolane libre. Iris et menthe aquatique plantés dedans.
Transfert imminent des PR, j'attends la fin du rafraîchissement météo.
Il y aura des finitions à faire mais j'attends que le paysagiste finisse la terrasse, mercredi soir je pense.
Ensuite je commencerai à creuser la mare naturelle, c'est décidé. Sans PR celle-là, objectif biodiversité.
Je sens que l'aquarium va prendre du retard...  :O

Message édité par louarnig le 04-05-2026 à 17:27:23
n°74651691
nico10gbb
Posté le 10-05-2026 à 13:55:38  profilanswer

Finalement mon beau-frère était de passage hier et motivé à commencer à creuser donc c'est officiellement parti pour le projet bassin  :sol:  

Voici l'état d'avancement :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513029
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513030
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513031

Le piquet en bois dans le coin au fond à droite fait 60cm pour donner un ordre de grandeur.
Je comptais faire une marche à 60cm tout le tour du bassin. Quelle largeur doit-elle faire pour poser les paniers pour les plantes aquatiques ?
Ensuite je compte descendre à au moins 1m de profondeur, peut-être un peu plus, on verra.

Bon dimanche.

Message cité 1 fois
Message édité par nico10gbb le 10-05-2026 à 13:56:06

---------------
Mon feedback
n°74652552
etiandim
C'est moi
Posté le 10-05-2026 à 17:34:22  profilanswer

Une trentaine de cm

---------------
n°74652569
meredil
Posté le 10-05-2026 à 17:38:17  profilanswer

nico10gbb a écrit :

Finalement mon beau-frère était de passage hier et motivé à commencer à creuser donc c'est officiellement parti pour le projet bassin  :sol:  

Voici l'état d'avancement :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513029
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513030
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/513031

Le piquet en bois dans le coin au fond à droite fait 60cm pour donner un ordre de grandeur.
Je comptais faire une marche à 60cm tout le tour du bassin. Quelle largeur doit-elle faire pour poser les paniers pour les plantes aquatiques ?
Ensuite je compte descendre à au moins 1m de profondeur, peut-être un peu plus, on verra.

Bon dimanche.

C'est pas mal maintenant comme tu envisage quand même quelques poissons rouges.

-Creuse idéalement jusqu'à 150cm de profondeur avec l'inertie thermique ce ne sera pas de trop pour aider à supporter les fortes températures été comme hivers.

-Choix personnel je ne fais jamais de paliers afin de ne pas offrir de zone de chasse à ces saletés de héron qui auront tôt fait de te décimer la population. Au pire je cale quelques pierres pour rehausser quelques paniers de plantes qui ont besoin d'une faible immersion.

-Les "paniers" de plantations sont à mon sens à proscrire car ils ne sont pas pérennes dans le temps contrairement à un pot spécial nénuphar que tu trouvera chez latour marliac par exemple.

-Si tu n'est pas totalement arrêté niveau population il y a aussi le Medaka ou les aphanius qui pourraient largement convenir à un tel volume. Le Medaka est facilement visible en bassin vu ses couleurs vives. En races de poissons rouges qui seraient sinon sympa la dedans des tamasabas ou de beaux shubukins de bristol ou des orandas tête de lion aussi (oui il peu tenir dehors.)

Bon courage pour le terrassement c'est la partie la moins sympa quand il faut tout faire à la main.  :jap:

n°74652913
nico10gbb
Posté le 10-05-2026 à 19:21:15  profilanswer

Merci pour les retours.

Meredil, les bacs dont tu parles, c'est ceux-là ?
https://shop.latour-marliac.com/pac [...] 04586.html

150cm y'a du boulot on verra jusqu'où je peux aller sans trop en baver, et en fonction du sol également  :whistle:

Pour les paliers, j'avais effectivement lu que c'était pas top pour les hérons, mais surtout à 30cm. 60cm c'est pas mieux ?
Car si ça part abrupt à 1m ou plus de profondeur, je vois pas trop comment on peut accrocher ou poser quelque part des bacs à plantes.

Merci également pour l'ouverture d'esprit sur la population possible. Je dois bien avouer que j'y connais pas grand chose, donc j'étais parti sur des poissons rouges. J'ai vite compris que les koi c'était pas possible sur un tel volume.
Du coup les Medaka, après recherche, ça me plait bien dans l'esprit poissons japonais. Ca vit seul ou ça peut éventuellement cohabiter avec des poissons rouges ?

Suite du terrassement pendant ce long week-end de l'ascension qui arrive  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par nico10gbb le 11-05-2026 à 13:09:50

---------------
Mon feedback
n°74653138
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-05-2026 à 20:07:47  profilanswer

Tous les retours que j’ai eu sur les bassins : prévoir large au moment de creuser. Quand tu vas rajouter la bâche, et encore pire si tu mets des pierres, ça va vite prendre de la place et t'auras l'impression d’avoir réduit.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74653987
meredil
Posté le 10-05-2026 à 23:09:55  profilanswer

nico10gbb a écrit :

Merci pour les retours.

Meredil, les bacs dont tu parles, c'est ceux-là ?  
https://shop.latour-marliac.com/pac [...] 04586.html

150cm y'a du boulot on verra jusqu'où je peux aller sans trop en baver, et en fonction du sol également  :whistle:  

Pour les paliers, j'avais effectivement lu que c'était pas top pour les hérons, mais surtout à 30cm. 60cm c'est pas mieux ?
Car si ça part abrupt à 1m ou plus de profondeur, je vois pas trop comment on peut accrocher ou poser quelque part des bacs à plantes.

Merci également pour l'ouverture d'esprit sur la population possible. Je dois bien avouer que j'y connais pas grand chose, donc j'étais parti sur des poissons rouges. J'ai vite compris que les koi c'était pas possible sur un tel volume.
Du coup les Medeka, après recherche, ça me plait bien dans l'esprit poissons japonais. Ca vit seul ou ça peut éventuellement cohabiter avec des poissons rouges ?

Suite du terrassement pendant ce long week-end de l'ascension qui arrive  ;)

Je parlais plutôt de ce pot la en version 14L possible aussi.
https://shop.latour-marliac.com/pac [...] 04470.html

Pas forcément une pente abrupte mais 45 degrés c'est préférable ça limite les plantations ou oblige à faire des tours de parpaings ou de briques. Sinon faut mettre des dispositifs anti-prédation comme explique en FP.

Pour la cohabitation avec les PR c'est quitte ou double ça reste une petite espèce. Chez moi la cohabitation avec des tamasabas ou des têtes de lions passe sans trop de soucis par contre je ne risquerais pas avec des variétés qui ne sont pas entravées un minimum il faudra introduire les Medakas en premier et attendre que les colonies de plantes fournissent assez de cachettes au besoin. Ils sont plus petits et moins rapides que les notropis par exemple. Après d'autres petits poissons peuvent convenir avec.  
@Rhadamenthos jamais tapisser un fond de bassin avec des galets ça accumule la merde. On peu y mettre une amphore ou deux et des parpaings si on ne veut pas laisser reposer les pots à même le fond (ou les rehausser quand c'est nécessaire) mais jamais rien de plus.

n°74654046
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-05-2026 à 23:29:55  profilanswer

Medeka interdit en France/UE, non ?

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74654072
louarnig
Posté le 10-05-2026 à 23:40:19  profilanswer

meredil a écrit :

C'est pas mal maintenant comme tu envisage quand même quelques poissons rouges.

-Creuse idéalement jusqu'à 150cm de profondeur avec l'inertie thermique ce ne sera pas de trop pour aider à supporter les fortes températures été comme hivers.

-Choix personnel je ne fais jamais de paliers afin de ne pas offrir de zone de chasse à ces saletés de héron qui auront tôt fait de te décimer la population. Au pire je cale quelques pierres pour rehausser quelques paniers de plantes qui ont besoin d'une faible immersion.

150cm sans palier, à pic c'est de la folie. Au mieux ton bassin s'écroulera de lui même en quelques jours ou semaines. Au pire tu meurs asphyxié - enterré par un éboulement alors que tu creuses ! Je suppose que tu fais dans la pente douce !?

n°74654086
louarnig
Posté le 10-05-2026 à 23:47:31  profilanswer

De mon côté les PR sont passés de l'aquarium de 450l au bassin d'1m3. Ils se portent très bien. J'aimerais que que mon nénuphar installé la semaine dernière se porte aussi bien, mais il n'a pas dû aimer l'enchaînement 3 jours de transport + immersion dans l'eau à 14-15 degrés.
Sinon mes 20 tanichtys sont restés dans l'aquarium. Obligé je suis maintenant de faire une mare naturelle pour eux.
À propos de creusement, je me questionne sur l'évacuation de toute la terre. Ça va faire un de ces volumes...  [:dks]

n°74654095
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-05-2026 à 23:51:23  profilanswer

Après pour un bassin aussi proche de la maison on peut envisager un petit chauffage d'appoint 2 mois par an pour éviter le gel, je pense, non ?

J’ai vu qu’il existait des petites pompes à chaleur pour piscine à 4 ou 500e on peut garder 20m3 d’eau à 10 degrés mini l’hiver, à ce moment là pas forcément besoin de grande profondeur. En plus ce genre de modèle peut aussi servir à refroidir en cas de canicule Il en existe pour les piscines hors sol à différentes tailles. J’en ai jamais vu sur des bassins, j’imagine que c’est un peu overkill pour des poissons, mais ça doit pouvoir se faire, non ?

---------------
n°74654176
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 11-05-2026 à 01:58:35  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Medeka interdit en France/UE, non ?

Non ce sont les medakas OGM qui sont interdits, le medaka « classique » pas de soucis

---------------
:o
n°74654927
etiandim
C'est moi
Posté le 11-05-2026 à 10:18:51  profilanswer

Pour un bassin aussi réduit, 1m50, c'est beaucoup trop
Faut penser à la maintenance et au nettoyage aussi.

---------------
n°74655326
fred_div91
Posté le 11-05-2026 à 11:25:09  profilanswer

1m50 pour un si petit diamètre, c'est plus un bassin, c'est une fosse de plongée  :o  
Pour 1m50, il faut une pente effectivement, avec un diamètre en conséquence.
Sur la photo, la largeur parait assez limitée.

Message édité par fred_div91 le 11-05-2026 à 11:25:25
n°74656234
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 11-05-2026 à 14:06:23  profilanswer

dSlaM a écrit :

Non ce sont les medakas OGM qui sont interdits, le medaka « classique » pas de soucis

Ah c'est pour des raisons éthiques. Je pensais que c'était le risque invasif qui était mis en avant.
Medekas c'est bien, alors. Je les remets dans ma liste. :o

---------------
n°74656284
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 11-05-2026 à 14:14:32  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ah c'est pour des raisons éthiques. Je pensais que c'était le risque invasif qui était mis en avant.

Ils ont l’air assez peu disponibles en animalerie, Flore Aquatique en fait (j’ai pris les mien chez eux) ou quelques boutiques de Koïs ressortent sur Google

---------------
:o
n°74661197
meredil
Posté le 12-05-2026 à 14:22:32  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Après pour un bassin aussi proche de la maison on peut envisager un petit chauffage d'appoint 2 mois par an pour éviter le gel, je pense, non ?

J’ai vu qu’il existait des petites pompes à chaleur pour piscine à 4 ou 500e on peut garder 20m3 d’eau à 10 degrés mini l’hiver, à ce moment là pas forcément besoin de grande profondeur. En plus ce genre de modèle peut aussi servir à refroidir en cas de canicule Il en existe pour les piscines hors sol à différentes tailles. J’en ai jamais vu sur des bassins, j’imagine que c’est un peu overkill pour des poissons, mais ça doit pouvoir se faire, non ?

Je n'aurais pas la réponse la dessus rien que la consommation doit douiller. Sur les bassins ou les espèces sont un peu trop fragiles je mets une structure de polycarbonate au dessus l'hivers pour maintenir en hors gel.

etiandim a écrit :

Pour un bassin aussi réduit, 1m50, c'est beaucoup trop
Faut penser à la maintenance et au nettoyage aussi.

-Le nettoyage n'est pas plus difficile maintenant si on veut éviter qu'une tonne de merdes finissent dans le bassin à l'automne notamment un filet mis au dessus permet de le limiter. Ensuite il existe des aspirateur à bassin certaines grandes enseignes font de la location à la journée.

louarnig a écrit :

150cm sans palier, à pic c'est de la folie. Au mieux ton bassin s'écroulera de lui même en quelques jours ou semaines. Au pire tu meurs asphyxié - enterré par un éboulement alors que tu creuses ! Je suppose que tu fais dans la pente douce !?

Je n'ai jamais fais un seul palier dans mes bassins sur un sol un peu glaiseux une pente à 45-60 degrés suffit j'ai des bassins comme ça qui ne sont absolument pas maçonnés ça n'a jamais bougé. Une fois le bassin plein l'eau fait contrepoids face à la terre. Je n'ai pas parlé de faire une pente à 100 degrés non plus.  
La profondeur est importante car ne pas oublier une chose. Plus un bassin est profond plus son inertie thermique sera importante. Si on pense à l'hivers et au froid ne pas oublier que l'été notamment pendant des canicules ça cause tout autant de ravages  :jap:  
Mes bassins de reproduction ou mono-espèces c'est du 3x2x1.5m hors pentes qui font que le bassin est un peu plus long et large bien entendu.  

Rhadamenthos a écrit :

-J'en ai déjà discuté la dessus TOUT les poissons listés en FP ont un potentiel invasif. Si vous êtes dans une zone ou des inondations sont possibles soit on sécurise le bassin en conséquence ou on n'en met pas. Chez moi ce risque étant quasi nul je peux me le permettre si maintenant votre jardin est sujet à se bouffer la prochaine crue centennale la ça incite à réfléchir oui.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le bassin de jardin[Topikunik] Un puits dans le jardin
[Topikunik] Une piscine dans le jardinParlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
Question sur la propriété du jardinBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
Quel Materiau pour Cloture de Jardin à Bas CoûtProjet jardin/sport : avis ?
Plus de sujets relatifs à : Topic des mares et bassins de jardin.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)