Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1608  1609  1610  ..  1724  1725  1726  1727  1728  1729
Auteur Sujet :

Jeux de société

n°67612050
Rasthor
Posté le 09-01-2023 à 20:48:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je n'y ai jamais joué, mais c'est le 7ème meilleur jeu listé sur BGG, toutes catégories confondues. :D
(le 1er étant Gloomhaven (2017). :O )

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 20:48:17  profilanswer

n°67612054
Rasthor
Posté le 09-01-2023 à 20:49:33  profilanswer

J'avais écrit ça en 2021 (pour des dungeon crawler en coop, mais certains marchent aussi en solo):

Rasthor a écrit :

Mage Knight, c'est vraiment un jeu solo pour moi. Il suffit qu'un des autres joueurs prennent trop de temps, et on attend vite un quart d'heure par tour.

Citation :

Apres on cherchais un jeu type heroquest avec maitre du jeu vs les 2 autres en coop

Sinon si on trouve pas, plus un jeu d'affrontement 1vs1vs1

On veux plus de jeux pure coop, on en a assez

Alors oui, Descent V2 pourrait etre une bonne option. Si vous trouvez une boite, ca vaut la peine de tester je pense. Au pire, vous la revendez sans trop de perte.

Sinon d'autres pistes:

- Conan de Monolith (Maitre jeu vs coop). J'avais complètement oublier ce jeu, mais il pourrait fortement correspondre a ce que vous cherchez. L'exploration n'est pas le point fort du jeu, mais il y a pas mal de mécanisme interessant. A noter que les missions sont très déséquilibrées, tantôt pour les héros, tantôt pour le méchant.

- Mansions of Madness (2011). (il me semble que la V1 (2011) est 1-vs-tous et la V2 (2016) est full-coop)

Il y a une liste one-versus-many sur BGG: https://boardgamegeek.com/boardgame [...] ersus-many

Et en full coop:
- Regarde du cote des Dungeons & Dragons. Par exemple. Castle Ravenloft Board Game.
- Zombicide Black Plague / Green Hord.
- Massive Darkness.
- Shadows of Brimstone

Depuis, il y a eu entre autre Warhammer Quest: Cursed City: https://boardgamegeek.com/boardgame [...] ursed-city
Certaines aiment, d'autres pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 09-01-2023 à 20:51:18
n°67612081
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2023 à 20:52:54  profilanswer

C'est de loin pour moi la rolls royce en terme de système. Ce qui est pour moi de loin le plus important dans un crawler.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°67612085
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2023 à 20:53:25  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je n'y ai jamais joué, mais c'est le 7ème meilleur jeu listé sur BGG, toutes catégories confondues. :D
(le 1er étant Gloomhaven (2017). :O )

J'attends Frosthaven d'ailleurs qui n'en finit pas de ne pas arriver  :fou:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°67612177
Rasthor
Posté le 09-01-2023 à 21:06:40  profilanswer

donut78 a écrit :

J'attends Frosthaven d'ailleurs qui n'en finit pas de ne pas arriver  :fou:

Il n'est toujours pas sorti ??? Ca ferait deux ans de retard...

n°67612197
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-01-2023 à 21:09:10  profilanswer

Rasthor a écrit :

Il n'est toujours pas sorti ??? Ca ferait deux ans de retard...

Je crois qu'il est en train d'être livré aux US, ça ne devrait plus tarder pour l'Europe.

---------------
n°67612209
Rasthor
Posté le 09-01-2023 à 21:11:41  profilanswer

donut78 a écrit :

Je crois qu'il est en train d'être livré aux US, ça ne devrait plus tarder pour l'Europe.

Ok. Ils ont pris leur temps. :D
(bon, pandémie, retard, toussa... :O )

n°67612219
Rasthor
Posté le 09-01-2023 à 21:13:33  profilanswer

Puisqu'on parle Dungeon Crawler, il y a forcément des figurines à peindre...   :whistle:  

Si vous souhaitez enfin peindre les votres et participez à nos concours du topic peinture, on a sorti un calendrier 2023 pour le thème de chaque challenge (assez libre):
https://i.imgur.com/GM30Ose.png

n°67612240
-Concorde-
tout
Posté le 09-01-2023 à 21:16:13  profilanswer

Comme dit, Gloomhaven les machoires du lion est plus accessible et ... finissable.
Perso, j'adore Shadows of Brimstone qui customisable à souhait. Du fait ou non des campagnes et tu en choisis la longueur et les rencontres.
Le petit Terminator Genesys s'en tire pas trop mal avec un matos de piètre qualité quand même.
A venir : Chronicles of Drunagor qui amène une gestion "euro" des actions de perso intéressante

ps : je n'appelle pas des dungeon crawlers les jeux où il n'y a pas d'évolution de persos entre 2 scénarios (Zombicide, Demeures de l'épouvante, ...)

n°67612358
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2023 à 21:31:19  answer

Rasthor a écrit :

J'avais écrit ça en 2021 (pour des dungeon crawler en coop, mais certains marchent aussi en solo):

Depuis, il y a eu entre autre Warhammer Quest: Cursed City: https://boardgamegeek.com/boardgame [...] ursed-city
Certaines aiment, d'autres pas.

J'en prends bonne note. Je possède Mage Knight qui pour moi, n'est pas à proprement parler un dungeon crawler.
Mais y a pas mal de noms inconnus au bataillon :o

donut78 a écrit :

C'est de loin pour moi la rolls royce en terme de système. Ce qui est pour moi de loin le plus important dans un crawler.

Bon. Je vais étudier ça alors, merci :)

-Concorde- a écrit :

Comme dit, Gloomhaven les machoires du lion est plus accessible et ... finissable.
Perso, j'adore Shadows of Brimstone qui customisable à souhait. Du fait ou non des campagnes et tu en choisis la longueur et les rencontres.
Le petit Terminator Genesys s'en tire pas trop mal avec un matos de piètre qualité quand même.
A venir : Chronicles of Drunagor qui amène une gestion "euro" des actions de perso intéressante

ps : je n'appelle pas des dungeon crawlers les jeux où il n'y a pas d'évolution de persos entre 2 scénarios (Zombicide, Demeures de l'épouvante, ...)

Merci pour les refs, j'ai de quoi faire :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-01-2023 à 21:32:10
mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 21:31:19  profilanswer

n°67612413
Rasthor
Posté le 09-01-2023 à 21:37:22  profilanswer

Land-crawler si tu préfères. :O

n°67612450
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2023 à 21:41:31  answer

C'est mieux :o

n°67612597
Rasthor
Posté le 09-01-2023 à 22:03:20  profilanswer

Un autre dungeon crawler:

OrcQuest WarPath : Resurrection - Trailer | Monolith Boardgames
https://www.youtube.com/watch?v=Ky7ZCeHLMD4

Le trailer....  [:frogaski62:5]  

(Apparemment, le premier KS de Maze Games a merdé, et c'est Monolith qui a repris les droits et relance le truc...)

https://www.kickstarter.com/project [...] ts/3614071

n°67613021
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2023 à 23:10:54  answer

Je l'ai vu en KS. A voir en effet :o

n°67613366
Trezoster
Posté le 10-01-2023 à 00:37:46  profilanswer

djoul a écrit :

En tant que gros déçu de la s2, je me permets un conseil : il est beaucoup plus scénarisé que le premier, suivez bien ce que vous demande le jeu, sous peine de passer complètement à côté.

+1, la s2 est décevante, go s0.

n°67613376
Trezoster
Posté le 10-01-2023 à 00:42:48  profilanswer

Je ne vois aucune raison de ne pas te lancer dans la version digitale de gloomhaven, si c’est pour faire du solo. Sauf si ton kif c’est de faire de la mise en place et/ou ranger.  :D

n°67613547
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2023 à 06:26:42  answer

J'adore toucher le matériel :o

n°67613580
Romn
Posté le 10-01-2023 à 07:01:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Mouais, bof, c'est un système pour cubipousseurs, et la narration est vraiment à la ramasse. :o

Je proposerai :
- Death May Die, qui n'est pas vraiment un DC mais sans rapproche quand même beaucoup, est super fun, dynamique, varié.
- Massive Darkness 2 qui est intéressant pour son asymétrie de gameplay entre les classes (mais un peu mal équilibré).

Les deux se jouent en one-shot, ce qui est un gros avantage par rapport à tous ces jeux en campagne interminables.

EDIT: j'avais raté la mention "solo", bon bah pas ces deux là alors.

Message édité par Romn le 10-01-2023 à 07:02:57

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°67613590
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2023 à 07:06:41  answer

CDMD ne se joue pas en solo ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2023 à 07:17:10
n°67613767
Romn
Posté le 10-01-2023 à 08:22:23  profilanswer

Les deux peuvent sûrement se jouer en solo (ou soluo) mais je ne suis pas sûr qu'ils soient très intéressants dans cette config (dans ce cas là je viserai plus Mage Knight ). Ce sont plus des jeux funs à partager à plusieurs.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°67614378
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 10-01-2023 à 09:57:26  profilanswer

djoul a écrit :

En tant que gros déçu de la s2, je me permets un conseil : il est beaucoup plus scénarisé que le premier, suivez bien ce que vous demande le jeu, sous peine de passer complètement à côté.

La S1 est aussi scénarisée puisque tu dois suivre ce que demande le jeu et modifier les règles. Du coup, t'entends quoi par là ?
Pour la S0, elle est déjà au chaud dans la POS ;)

n°67614591
cell
Posté le 10-01-2023 à 10:29:08  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Je te dirais: prends une boîte de base et fais-toi ton avis (mais c'est un peu trop tard...)
La boîte de base est beaucoup mieux conçue que celles de Arkham ou du Seigneur des anneaux: les docks de base sont corrects et tu peux affronter les 3 boss (et les différentes combinaisons de quêtes annexes) avec le contenu d'origine.
En terme de profondeur, c'est plus léger que le SdA mais pas tant que ça (on oublie les notions de menace et de lieux de voyage, la gestion des ressources est plus légère et le deckbuilding est cadré différemment). C'est par contre plus équilibré, notamment en solo (pas encore parfait, mais il n'y a pas d'infamie du genre de Dol Guldur, Retour à la forêt noir, les 3 épreuves ou Carn Dum...).

J'ai finalement pris la boite de base et la première extension crane rouge.

Je sais pas pourquoi, je pense que je vais etre decu de la simplification par rapport aux 2 autres, j'ai une mauvaise intuition, mais c'est peut etre le seul compromis a faire pour avoir un jeu que j'ai le temps de sortir plus souvent ( en jeu jce ).

Je suis tres selectif dans mes jeux, et j'essai d'en garder le strict minimum, ceux dont je suis sur d'avoir envie de jouer et rejouer
J'en ai eu pas mal, mais pour l'instant les seul que j'ai gardé sont Spirit island et mage knight, j'ai jamais trouvé mieux ( j'ai encore aussi tainted grail, je pense pas le garder, mais je veux essayer de le finir avant de le revendre )

Message édité par cell le 10-01-2023 à 10:31:44
n°67614593
-Concorde-
tout
Posté le 10-01-2023 à 10:29:34  profilanswer

Si largement.
Tous les jeux coop se jouent en solo.

n°67614744
mitose
Posté le 10-01-2023 à 10:47:20  profilanswer

jmybgood a écrit :

La S1 est aussi scénarisée puisque tu dois suivre ce que demande le jeu et modifier les règles. Du coup, t'entends quoi par là ?

En essayant de ne pas spoiler (j'utilise la balise quand même), mais parce que je partage ce ressenti : la saison 2 est beaucoup plus ouverte dans son déroulement.

Spoiler :

MAIS le scénario attend un déroulement idéal (des indices existent mais dans la mesure où on ne s'y attendait pas ils ont été subliminaux pour mon équipe... et de toute manière le hasard de la pioche ne permet pas toujours d'aller dans une direction choisie) et, si les joueurs ne le suivent pas, le jeu effectue des rattrapages assez violents pour garder la trame dans les rails.

De sorte que les retours des joueurs sont assez clivés concernant cette saison, et souvent fonction de l'expérience de jeu (a suivi / n'a pas suivi le fil idéal).

Ceci étant même si le dernier tiers a laissé une impression désagréable à mon équipe, cette saison entreprend des choses intéressantes et ne manque pas de bonnes idées... Malgré ma déception je la recommande mais parce qu'elle est plus aventureuse et s'éloigne sensiblement des mécaniques habituelles de Pandémie, elle est aussi moins bien réglée.

La saison 0 tente de concilier le meilleur des deux mondes (elle revient à des mécaniques éprouvées de la licence et abandonne l'exploration, tout en proposant quelque chose de plus narratif que la saison 1) avec un certain succès. Elle a néanmoins aussi ses travers à mon goût, et notamment l'aspect trop imprévisible des incidents dont je pense qu'il a contribué avec les retours critiques de la saison 2 à placer le curseur de difficulté trop bas (mais il me reste le dernier quart de la campagne à jouer pour juger de ce point et confirmer / infirmer une autre impression désagréable). Ceci dit là encore je recommande, je fais la fine bouche mais globalement c'est du solide.

Message cité 1 fois
Message édité par mitose le 10-01-2023 à 11:54:24
n°67614934
Rasthor
Posté le 10-01-2023 à 11:05:36  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Si largement.

A part Legends of Andor, je crois qu'il a une particularité qui rend le solo difficile, mais j'ai oublié.

Message édité par Rasthor le 10-01-2023 à 11:05:48
n°67616078
Davinout
Trukmuch
Posté le 10-01-2023 à 13:28:36  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Si largement.

Nope, tous les jeux avec informations cachées ne peuvent pas se jouer en solo. Et y a certains jeux qui n'ont aucun intérêt en solo ou dont le mode solo laisse énormément à désirer.

---------------
Blog Jeux de société
n°67616727
-Concorde-
tout
Posté le 10-01-2023 à 14:48:02  profilanswer

Davinout a écrit :

Nope, tous les jeux avec informations cachées ne peuvent pas se jouer en solo. Et y a certains jeux qui n'ont aucun intérêt en solo ou dont le mode solo laisse énormément à désirer.

Dans les DC, c'est assez rare. Y a bien GH mais c'est pas un point central du jeu.
Après, on dérive dans le semi-coop.

n°67616729
Davinout
Trukmuch
Posté le 10-01-2023 à 14:48:56  profilanswer

-Concorde- a écrit :

Dans les DC, c'est assez rare. Y a bien GH mais c'est pas un point central du jeu.
Après, on dérive dans le semi-coop.

Ben essaye de jouer à Hanabi en solo.

---------------
Blog Jeux de société
n°67616751
headripper​666
Posté le 10-01-2023 à 14:51:23  profilanswer

Davinout a écrit :

Ben essaye de jouer à Hanabi en solo.

On parlait de DC, c'est pas plutôt un Sky Crawler Hanabi ?  [:sgundabee:1]

Message édité par headripper666 le 10-01-2023 à 14:51:50

---------------
SteamID : NoForgiv
n°67616777
-Concorde-
tout
Posté le 10-01-2023 à 14:54:01  profilanswer

oui, j'aurais du rappeler le contexte : Dungeon Crawlers

n°67616952
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 10-01-2023 à 15:12:28  profilanswer

mitose a écrit :

En essayant de ne pas spoiler (j'utilise la balise quand même), mais parce que je partage ce ressenti : la saison 2 est beaucoup plus ouverte dans son déroulement.

Spoiler :

MAIS le scénario attend un déroulement idéal (des indices existent mais dans la mesure où on ne s'y attendait pas ils ont été subliminaux pour mon équipe... et de toute manière le hasard de la pioche ne permet pas toujours d'aller dans une direction choisie) et, si les joueurs ne le suivent pas, le jeu effectue des rattrapages assez violents pour garder la trame dans les rails.

De sorte que les retours des joueurs sont assez clivés concernant cette saison, et souvent fonction de l'expérience de jeu (a suivi / n'a pas suivi le fil idéal).

Ceci étant même si le dernier tiers a laissé une impression désagréable à mon équipe, cette saison entreprend des choses intéressantes et ne manque pas de bonnes idées... Malgré ma déception je la recommande mais parce qu'elle est plus aventureuse et s'éloigne sensiblement des mécaniques habituelles de Pandémie, elle est aussi moins bien réglée.

La saison 0 tente de concilier le meilleur des deux mondes (elle revient à des mécaniques éprouvées de la licence et abandonne l'exploration, tout en proposant quelque chose de plus narratif que la saison 1) avec un certain succès. Elle a néanmoins aussi ses travers à mon goût, et notamment l'aspect trop imprévisible des incidents dont je pense qu'il a contribué avec les retours critiques de la saison 2 à placer le curseur de difficulté trop bas (mais il me reste le dernier quart de la campagne à jouer pour juger de ce point et confirmer / infirmer une autre impression désagréable). Ceci dit là encore je recommande, je fais la fine bouche mais globalement c'est du solide.

Ah ok (j'ai pas cliqué sur le spoiler, au cas où).
C'est vrai qu'en lisant les règles, on s'est rendu compte qu'il y avait quelques variantes par rapport à la S1 et à Pandemic (ne serait-ce que l'objectif principal).
Ce sera l'occasion justement de voir une nouvelle mécanique.

Par contre, nous le ferons à 2 joueurs, vous avez pris plusieurs persos chacun ?
C'est un peu notre reproche sur la S1, on avait pris qu'un perso chacun, et on avait le sentiment de ne pas avoir la possibilité d'exploiter toutes les compétences, certains persos nous paraissant trop "léger" à 2 joueurs. Du coup, on tournait souvent avec les mêmes.

n°67617234
Makura
Lurker pro
Posté le 10-01-2023 à 15:48:24  profilanswer

Bon alors, comme promis il y a quelques jours je vais essayer de faire un petit tour sur Oathsworn : Into the Deepwood, que j'ai fini fin décembre. Pour resituer, je suis un très grand fan de jeux coopératifs, et l'arrivée depuis quelques années de gros jeux narratifs dans le style fait de moi un joueur ravi mais qui manque de temps, même si je bataille dur pour limiter la pile of shame. 2023 sera une année pleine de défis [:bakk53]

Donc Oathsworn, c'est un des récents gros jeux coop qui racontent une histoire qui fait parler de lui. On joue une "Free Company" de pseudo-mercenaires, dans un monde dark fantasy, envahi par une forêt magique/maudite bourrée de monstres (le Deepwood) qui a contraint l'humanité à se réfugier dans une poignée de cités fortifiées, vivant sous un siège permanent. Le jeu propose une campagne en 21 chapitres, chacun divisé en deux moitié grosso modo égales en durée (à la louche, disons que ça s'équilibre sur l'ensemble) :  

• Une partie histoire narrative, façon LDVELH, avec des choix et quelques "tests" de talent pour garder un côté ludique, mais où le but principal reste d'apprécier l'histoire avant tout.
  • Une partie combat, sous forme d'un combat de "boss" géré par un paquet IA façon Kingdom Death : Monster (ou plus récemment Townsfolk Tussle, par exemple).

Sur la partie histoire... Ben c'est de l'histoire : c'est verbeux, ça prend une paire d'heures par chapitre, et pour le moment c'est tout en anglais. A noter qu'une appli est dispo pour faire la lecture, mais on ne l'a pas utilisée, c'est moi qui lisais (j'ai un accent plus neutre qu l'acteur de l'appli apparemment :p ). C'est bien écrit, selon les chapitres on s'est parfois totalement pris dedans, dans d'autres moins, mais d'une manière générale ça fonctionne bien. Après... pendant la campagne KS les auteurs ont peut-être un peu trop promis niveau "Une fantastique histoire interactive où chaque choix compte". Des choix, il y en a, quand on est dedans d'un point de vue roleplay beaucoup sont intéressants sur le moment... mais mécaniquement, leurs conséquences vont d'un simple gain immédiat de token qui pourra servir pendant le combat à venir, à l'inscription d'un mot-clé sur la feuille de campagne qui changera un truc plus tard. Au bout du compte on trouve nettement plus de gain de token que de mots-clés, faut bien dire. Et pour les mots-clés, même sans trop spoiler, disons que les vrais changements causés dans l'histoire restent limités. Il faut dire que le choix des auteurs les enferme de façon un peu trop rigide dans la structure en chapitre, puisqu'en fait, à la fin de chaque chapitre, on a forcément le même combat, dans les mêmes conditions initiales, et que la seule variable (en plus dles tokens gagnés mentionnés plus tôt) consiste à savoir qui va agir en premier du boss ou des joueurs. Autant pour les choix impactants, hélas. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ça fait le taf pour ceux qui aiment ça, mais les joueurs purs et durs impatients de balancer des dés/tirer des cartes et d'optimiser leurs actions vont piaffer d'impatience pendant tout ce blabla.

Pour les combats, c'est du KDM (très) light effectivement, en un mot. Mais... :D KDM étant ce qu'il est, même en version light, il reste de quoi bien s'occuper. Le groupe comporte toujours 4 persos (parmi 12 classes possibles), quel que soit le nombre de joueurs, en offrant deux façon de jouer chaque perso : "Full Member" ou "Companion". En gros, jouer plein pot avec plein de cartes de talent à gérer, avec des cooldowns et tout, ou version simplifiée avec actions basiques et 2-3 talents plus simples. On n'a pas du tout testé le mode companion, mais je suppose que pour un joueur solo qui doit gérer tout le groupe tout seul ça peut être pratique de mixer 1 ou 2 full members avec le reste en companions pour pas se perdre au milieu du bazar. Le combat se veut assez stratégique, et même assez calculatoire, pour une raison assez simple : 90% du temps, la prochaine carte d'action du boss reste toujours face visible, et on peut donc anticiper sur ce qui va se passer. C'est même assez nécessaire si on ne veut pas avoir plusieurs pertes par combat, vu que ça peut très vite taper fort en face... on peut toujours faire n'importe quoi et foncer dans le tas mais ça risque de tacher. Au bout du compte les combats sont assez variés, généralement sympa à jouer, et vu qu'on ne fait généralement chaque combat qu'une fois le plaisir de la découverte est toujours présent. Par contre, le paquet IA est assez mince pour chaque boss (15 cartes, généralement divisées en 3 "phases" de 5 cartes), et vu qu'en plus il y a régulièrement des cartes en double dans la même phase, dur de garantir que ça fonctionne bien niveau rejouabilité. A noter aussi, qu'on ne peut pas véritablement perdre un combat, au sens où cela ne met pas fin à la campagne. On enregistre les pertes (pour un score final), on tire des blessures persistantes pour les persos qui ont fini KO, mais on passe au chapitre suivant dans tous les cas.  

Sur l'ensemble, je dirais que ça reste un très bon jeu, un 8 ou 8.5 sur l'échelle BGG pour moi, mais après avoir trouvé vraiment ça excellent au début, plein de petits détails déjà un peu mentionnés plus haut m'ont un peu plus refroidi. Certains chapitres sont un peu parachutés au milieu du reste, un peu comme un épisode de série stand alone qui ne traite pas du fil rouge principale, et surtout certains monstres sortent complètement de nulle part même par rapport à l'histoire juste avant. Le jeu abuse parfois de certaines mécaniques qui étaient originales la première fois, mais n'étaient pas faites pour être ressorties sur plusieurs chapitres. Une poignée de boss sont réutilisés, et là mauvaise surprise, leur paquet IA reste le même que la première fois (seuls leurs dégâts/résistance sont un peu augmentés), ce qui rend ces combats en général trop faciles et un peu réchauffés. Mais au total on a passé de très bons moments, je ne regrette absolument pas l'achat ni le temps consacré (d'ailleurs, en plus de la campagne finie à 2 joueurs avec un pote, j'en ai une autre à 4 joueurs qui en est au chapitre 7  :ange: ), j'ai simplement essayé ici de rester le plus neutre possible et de lister tout ce qui pourrait bloquer pour d'autres profils que le mien. Et aussi de constater que le jeu aurait pu être encore mieux si certaines idées étaient poussées plus loin, sans se bloquer dans ce principe rigide de chapitres qui finissent un peu de la même façon quoi qu'il arrive.

Voilà, en espérant que j'ai pas fait trop long et que je n'ai pas oublié trop de trucs, mais pour les intéressés, n'hésitez pas si vous avez des questions, vu que le jeu est encore dispo en late pledge il me semble, si je peux vous aider à vous faire un avis...

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°67617256
mitose
Posté le 10-01-2023 à 15:50:50  profilanswer

jmybgood a écrit :

Ah ok (j'ai pas cliqué sur le spoiler, au cas où).
C'est vrai qu'en lisant les règles, on s'est rendu compte qu'il y avait quelques variantes par rapport à la S1 et à Pandemic (ne serait-ce que l'objectif principal).
Ce sera l'occasion justement de voir une nouvelle mécanique.

Par contre, nous le ferons à 2 joueurs, vous avez pris plusieurs persos chacun ?
C'est un peu notre reproche sur la S1, on avait pris qu'un perso chacun, et on avait le sentiment de ne pas avoir la possibilité d'exploiter toutes les compétences, certains persos nous paraissant trop "léger" à 2 joueurs. Du coup, on tournait souvent avec les mêmes.

Pour ma part on joue à 4 donc la question ne se pose pas... mais dans la mesure du possible on a aussi tendance à rejouer avec les mêmes, d'autant qu'ils gagnent en efficacité (il n'y a d'ailleurs que dans la saison 1 où l'évolution de la campagne a conduit certains joueurs à changer totalement de personnage à mi-parcours pour faire face aux nouveaux défis). Et clairement toutes les capacités ne se valent pas (mais toutes sont utiles), et certaines ont un intérêt qui dépend en partie du nombre de personnages en jeu.
Je n'ai pas trop l'expérience de Pandémie à 2 donc je ne sais pas trop comment cela impacte la difficulté. 4 personnages cela permet évidemment des synergies (avec une grosse limite : difficile d'attendre après la capacité d'un personnage pendant trois propagations en espérant qu'aucune aggravation ne survienne !) mais c'est assez compliqué dans la mesure où les cartes joueurs se trouvent éclatées entre 4 mains et qu'il faut donc une bonne coordination pour échanger et réunir des séries.
Je trouve qu'à 3 joueurs le jeu est sensiblement plus facile dans la mesure où la perte d'occupation du terrain est largement compensée par le fait que chaque personnage joue plus souvent et commence avec 3 cartes en main (pour un total de 9, contre 8 à 2 et 4 joueurs, et possiblement des commencement de séries). C'est sans doute le bon compromis.
A 2 joueurs je ne sais pas. Je me dis qu'on perd beaucoup en occupation du plateau, malgré le fait que la situation change moins entre deux tours d'un même joueur. Par contre 4 cartes en main au départ ça peut permettre un début de partie facile (ou pas... le hasard de la distribution des couleurs !).

Un gros facteur de difficulté de Pandémie vient de la dissémination des couleurs entre les mains des joueurs à la pioche. Plus les couleurs se concentrent spontanément dans les mains d'un même joueur plus la partie est facile car cela réduit les exigences d'échanges.

Message édité par mitose le 11-01-2023 à 05:08:39
n°67620114
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 10-01-2023 à 22:55:15  profilanswer

[:lardoncru:4]

---------------

n°67620615
djoul
Posté le 11-01-2023 à 06:58:07  profilanswer

jmybgood a écrit :

Je vais essayer de pas spoiler, mais là où la saison 1 te laisse (à peu près) libre de tes parties « unitaires », la s2 demande à suivre un chemin, et si tu prends trop de retard dans ce chemin, le jeu procédera à des rattrapages absolument pas élégants.

Dans la saison 2 il ne faut pas prendre le texte comme du fluff, il donne la piste à suivre, et c’est un passage obligé, et ceci dès la première partie.

Message édité par djoul le 11-01-2023 à 06:59:59
n°67620764
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 11-01-2023 à 08:16:44  profilanswer

Vous avez vu des choses intéressantes en solde (chez Philibert notamment) ?

n°67620811
-Concorde-
tout
Posté le 11-01-2023 à 08:28:15  profilanswer

Makura a écrit :

Bon alors, comme promis il y a quelques jours je vais essayer de faire un petit tour sur Oathsworn : Into the Deepwood, que j'ai fini fin décembre. Pour resituer, je suis un très grand fan de jeux coopératifs, et l'arrivée depuis quelques années de gros jeux narratifs dans le style fait de moi un joueur ravi mais qui manque de temps, même si je bataille dur pour limiter la pile of shame. 2023 sera une année pleine de défis [:bakk53]

Donc Oathsworn, c'est un des récents gros jeux coop qui racontent une histoire qui fait parler de lui. On joue une "Free Company" de pseudo-mercenaires, dans un monde dark fantasy, envahi par une forêt magique/maudite bourrée de monstres (le Deepwood) qui a contraint l'humanité à se réfugier dans une poignée de cités fortifiées, vivant sous un siège permanent. Le jeu propose une campagne en 21 chapitres, chacun divisé en deux moitié grosso modo égales en durée (à la louche, disons que ça s'équilibre sur l'ensemble) :  

• Une partie histoire narrative, façon LDVELH, avec des choix et quelques "tests" de talent pour garder un côté ludique, mais où le but principal reste d'apprécier l'histoire avant tout.
  • Une partie combat, sous forme d'un combat de "boss" géré par un paquet IA façon Kingdom Death : Monster (ou plus récemment Townsfolk Tussle, par exemple).

Sur la partie histoire... Ben c'est de l'histoire : c'est verbeux, ça prend une paire d'heures par chapitre, et pour le moment c'est tout en anglais. A noter qu'une appli est dispo pour faire la lecture, mais on ne l'a pas utilisée, c'est moi qui lisais (j'ai un accent plus neutre qu l'acteur de l'appli apparemment :p ). C'est bien écrit, selon les chapitres on s'est parfois totalement pris dedans, dans d'autres moins, mais d'une manière générale ça fonctionne bien. Après... pendant la campagne KS les auteurs ont peut-être un peu trop promis niveau "Une fantastique histoire interactive où chaque choix compte". Des choix, il y en a, quand on est dedans d'un point de vue roleplay beaucoup sont intéressants sur le moment... mais mécaniquement, leurs conséquences vont d'un simple gain immédiat de token qui pourra servir pendant le combat à venir, à l'inscription d'un mot-clé sur la feuille de campagne qui changera un truc plus tard. Au bout du compte on trouve nettement plus de gain de token que de mots-clés, faut bien dire. Et pour les mots-clés, même sans trop spoiler, disons que les vrais changements causés dans l'histoire restent limités. Il faut dire que le choix des auteurs les enferme de façon un peu trop rigide dans la structure en chapitre, puisqu'en fait, à la fin de chaque chapitre, on a forcément le même combat, dans les mêmes conditions initiales, et que la seule variable (en plus dles tokens gagnés mentionnés plus tôt) consiste à savoir qui va agir en premier du boss ou des joueurs. Autant pour les choix impactants, hélas. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ça fait le taf pour ceux qui aiment ça, mais les joueurs purs et durs impatients de balancer des dés/tirer des cartes et d'optimiser leurs actions vont piaffer d'impatience pendant tout ce blabla.

Pour les combats, c'est du KDM (très) light effectivement, en un mot. Mais... :D KDM étant ce qu'il est, même en version light, il reste de quoi bien s'occuper. Le groupe comporte toujours 4 persos (parmi 12 classes possibles), quel que soit le nombre de joueurs, en offrant deux façon de jouer chaque perso : "Full Member" ou "Companion". En gros, jouer plein pot avec plein de cartes de talent à gérer, avec des cooldowns et tout, ou version simplifiée avec actions basiques et 2-3 talents plus simples. On n'a pas du tout testé le mode companion, mais je suppose que pour un joueur solo qui doit gérer tout le groupe tout seul ça peut être pratique de mixer 1 ou 2 full members avec le reste en companions pour pas se perdre au milieu du bazar. Le combat se veut assez stratégique, et même assez calculatoire, pour une raison assez simple : 90% du temps, la prochaine carte d'action du boss reste toujours face visible, et on peut donc anticiper sur ce qui va se passer. C'est même assez nécessaire si on ne veut pas avoir plusieurs pertes par combat, vu que ça peut très vite taper fort en face... on peut toujours faire n'importe quoi et foncer dans le tas mais ça risque de tacher. Au bout du compte les combats sont assez variés, généralement sympa à jouer, et vu qu'on ne fait généralement chaque combat qu'une fois le plaisir de la découverte est toujours présent. Par contre, le paquet IA est assez mince pour chaque boss (15 cartes, généralement divisées en 3 "phases" de 5 cartes), et vu qu'en plus il y a régulièrement des cartes en double dans la même phase, dur de garantir que ça fonctionne bien niveau rejouabilité. A noter aussi, qu'on ne peut pas véritablement perdre un combat, au sens où cela ne met pas fin à la campagne. On enregistre les pertes (pour un score final), on tire des blessures persistantes pour les persos qui ont fini KO, mais on passe au chapitre suivant dans tous les cas.  

Sur l'ensemble, je dirais que ça reste un très bon jeu, un 8 ou 8.5 sur l'échelle BGG pour moi, mais après avoir trouvé vraiment ça excellent au début, plein de petits détails déjà un peu mentionnés plus haut m'ont un peu plus refroidi. Certains chapitres sont un peu parachutés au milieu du reste, un peu comme un épisode de série stand alone qui ne traite pas du fil rouge principale, et surtout certains monstres sortent complètement de nulle part même par rapport à l'histoire juste avant. Le jeu abuse parfois de certaines mécaniques qui étaient originales la première fois, mais n'étaient pas faites pour être ressorties sur plusieurs chapitres. Une poignée de boss sont réutilisés, et là mauvaise surprise, leur paquet IA reste le même que la première fois (seuls leurs dégâts/résistance sont un peu augmentés), ce qui rend ces combats en général trop faciles et un peu réchauffés. Mais au total on a passé de très bons moments, je ne regrette absolument pas l'achat ni le temps consacré (d'ailleurs, en plus de la campagne finie à 2 joueurs avec un pote, j'en ai une autre à 4 joueurs qui en est au chapitre 7  :ange: ), j'ai simplement essayé ici de rester le plus neutre possible et de lister tout ce qui pourrait bloquer pour d'autres profils que le mien. Et aussi de constater que le jeu aurait pu être encore mieux si certaines idées étaient poussées plus loin, sans se bloquer dans ce principe rigide de chapitres qui finissent un peu de la même façon quoi qu'il arrive.

Voilà, en espérant que j'ai pas fait trop long et que je n'ai pas oublié trop de trucs, mais pour les intéressés, n'hésitez pas si vous avez des questions, vu que le jeu est encore dispo en late pledge il me semble, si je peux vous aider à vous faire un avis...

Merci pour le retour, tu confirmes les impressions que j'en avais.
Aeon Trespass Odyssey semble meilleur.
Tu as pu avancer et comparer ?

n°67620916
mitose
Posté le 11-01-2023 à 08:55:34  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Vous avez vu des choses intéressantes en solde (chez Philibert notamment) ?

Je viens de faire le tour et pas grand chose non. Beaucoup de jeux que je ne connais pas (pas même de nom) et pas mal de VO comme souvent...  

Il n'est pas très remisé (et ce n'est pas la première fois que je le vois soldé... il a vraisemblablement raté sa cible) mais je trouve Beyond the Sun vraiment chouette. La grosse boite Terra Mystica (en anglais) ; ça reste cher mais ça la redescend au juste prix. Toujours en anglais et pas très remisé Boonlake et l'extension On Mars.

Nanty Narking, pas un grand jeu mais plutôt sympa. Après c'est l'édition de base, qui est celle que j'ai (pour avoir joué avec la grosse boite est plus chouette avec son kilo-plastique).

Message édité par mitose le 11-01-2023 à 09:59:22
n°67620980
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 11-01-2023 à 09:05:53  profilanswer

:jap:

n°67621131
Davinout
Trukmuch
Posté le 11-01-2023 à 09:29:11  profilanswer

-Concorde- a écrit :

oui, j'aurais du rappeler le contexte : Dungeon Crawlers

Ah oui désolé, j'avais lâché le train en route.

Gloomhaven perd un peu de son charme. Les premiers descent doivent pas être jouables non plus. Mais sinon ok :D

---------------
Blog Jeux de société
n°67622132
Twiddy
Posté le 11-01-2023 à 11:20:26  profilanswer

Personne n'est tenté par OrcQuest WarPath ici ?
J'avoue être déçu par Massive Darkness 2 donc je reste à la recherche d'un DC sympathique pas trop répétitif et dont les mécaniques sont bien huilées :D

https://www.kickstarter.com/project [...] surrection

Message cité 3 fois
Message édité par Twiddy le 11-01-2023 à 11:20:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1608  1609  1610  ..  1724  1725  1726  1727  1728  1729

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Hacker] Petits jeux entre amis...Jouez-vous aux jeux de la loterie nationale?
Overdose de sexe dans notre société?La société elle est très complexe n'est pas ?
Taxer les jeux videos car ça rend obeseClip RAP Humour et Jeux de Mots INSIDE ! A voir
La théorie des jeuxAchetez vous des cd, dvd, vhs, jeux video en occasion ?
Des jeux avec rien du tout ?Topix drôlatix : les jeux de mots dans Astérix
Plus de sujets relatifs à : Jeux de société

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)