Hello,
quelques avis rapides sur des jeux testés récemment, si ça peut vous aider
Ark Nova :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t66020995
Solomon Kane :
C'est du Mythic Games : du gros matos, du kilo-plastique, des mots clés et des erreurs (puis des erratas).
Gros doute sur ce jeu.
Côté gameplay, c'est pas très compliqué ni vraiment très tactique.
Au début on a un peu de mal avec les NPC mais, au lieu d'essayer de comprendre la règle au pied de la lettre, il vaut mieux s'imprégner de la narration et là, les comportements/intéractions viennent naturellement.
J'aime ce jeu. Pourquoi ?
La narration justement ! C'est du très bon, superbe immersion, embranchements intéressants (qui aident à la rejouabilité).
ça fait pas chauffer les méninges mais une belle expérience narrative et on joue pour aller au bout de l'histoire.
Pas pour tout le monde mais j'ai accroché (malgré certains bugs narratifs aussi).
Aussi j'adore l'approche matérielle là où il aurait été facile de proposer une appli qui raconte l'histoire et vous dit quoi faire avec les ennemis/NPC (type les demeures de l'épouvante/LOTR)
V-Sabotage (V-Commandos)
Du vrai tactique cette fois !
Jeu d'infiltration durant la 2e guerre mondiale, le thème et les mécaniques collent bien.
ça me rappelle Cthulhu Death May Die même si ce dernier et sorti après (moi j'ai découvert à l'envers).
Le livret de règles n'est pas forcément bien fait (manque d'entrées rapides sur certains concepts), mais le fait que le gameplay colle très bien à la thématique, on peut deviner certaines règles.
Typiquement le jeu qui me produit des paralysies d'analyse mais j'adore ça ! (du coup je joue solo pour bien prendre mon temps).
Du beau matos récemment agrémenté des figurines. J'aime bien l'apport des figurines qui diminue la quantité de tokens à manipuler, classer et ranger. Mais un bon travail de peinture serait à faire
Nouvelle mouture en boutique avec VF.
Unsettled
Grosse hype sur ce jeu qui apparait comme un 7th continent dans l'espace.
Et bien ... c'est pas faux !
On arrive sur un lieu inconnu (planète), on tente de survivre en utilisant ce que l'on trouve et la difficulté nous oblige à retenter plusieurs fois avec d'y arriver (die & retry).
Mécaniques à base d'exploration des cartes, récupération et utilisation intelligente de ressources, upgrade de perso.
J'ai bien aimé mes premières expériences mais c'est vite devenu froid et mécanique. On se détache du thème progressivement.
Là où je n'ai pas de problème à retenter 7th continent après des échecs, j'ai trouvé ça plus dur ici.
Dans 7th continent, je vois d'autres manières pour aborder le scénario, d'autres chemins.
Ici, l'espace est limité, au bout d'un certain temps on sait ce qu'il faut faire, c'est juste dur à faire et décourageant.
Sinon, très beau matos qui facilite la mise en place. Aussi intéressant le mécanisme de framework de base auquel on ajoute des modules (planètes). Néanmoins, c'est beaucoup de boites et de plastiques pour quelques cartes, jetons et cubes en plastique ...
Pas de VF (peut-être avec LDG) et plutôt cher pour le moment.
Everdell
Je sais plus si j'en avais déjà parlé.
Il commence à être bien connu maintenant. On va pas revenir sur la DA qui est juste sublime, on pourrait avoir le jeu pour l'admirer sans y jouer.
Dans ce jeu de combo/tableau de cartes, j'adore la montée en puissance au fil des saisons. Au début, on se dit qu'on va pas pouvoir faire grand chose et puis des tas de possibilités s'offrent à nous. Encore plus quand on connait le jeu et qu'on part sur des bonnes bases, on peut faire plein de choses en une saison.
Le jeu a des règles très simples mais c'est dans le pouvoir de chaque carte qu'est la complexité. On peut le mettre rapidement sur la table mais le temps de jeu ne sera pas négligeable.
Du beau matos avec des ressources qui ne sont pas des vulgaires jetons en carton. L'arbre décoratif a monté se fragilise au fil du temps, il vaut mieux l'économiser (surtout qu'il est décoratif).
Trop hâte de recevoir ma big box all-in car les extensions (ajoutables à l'unité ou cumulable) vont apporter des tas de nouvelles mécaniques.
7 wonders architect
Lassé du 7 Wonders original et de sa version duel, je n'attendais pas grand chose de celui-ci.
Erreur ! Il est rapide, dynamique, accessible et fonctionne super bien !
Un familial+ qui se prend en main et se joue rapidement.
Excellent concept sur les points de combat.
Très beau matériel avec des trays organisés par civilisation qui facilitent la mise en place.
Gros coup de coeur dans mon assoc.
Living forest
Un autre très beau jeu récemment en tête d'affiche.
Une belle DA sur le thème de la forêt et des esprits.
Moins familial qu'un 7 wonders architect, il propose différentes mécaniques de jeu.
Il y a plusieurs façons de gagner la partie et donc plusieurs stratégies.
Et là, il y a un gros hic : une stratégie est beaucoup plus facile que les autres (cumuler les flammes).
On joue tous la même désormais et le jeu perd de son intérêt.
Bref, un jeu pas suffisamment testé qui pourrait nécessiter une v2 ou une extension pour équilibrer les choses.
Star wars bordure extérieure
J'ai juste fait une partie.
J'adore l'exploitation de l'univers "scum" de SW, la 3e faction en gros.
Nous avons ici un jeu type "pickup and deliver" qui fonctionne bien.
Les mécaniques sont bien thématisées avec des missions et des persos fidèles à l'univers (étendu).
Pour ce jeu, FFG n'a pas fait dans la surenchère de matos, tout tient dans une boite moyenne avec économie de figurines plastiques.
Le solo et le nombre de cartes de cette boite de base me paraissent un peu limités.
L'extension officielle ou la fanmade (hot shots) me paraissent indispensables.
Du coup, le budget n'est plus le même pour avoir un jeu "complet".
A retester.
Kosmopol:it
Un party game sur le thème de la cuisine avec une mécanique "téléphone arabe".
Bien excité au début, je me suis calmé après une partie. Pourtant il y avait les bonnes personnes qui mettent normalement l'ambiance dans les party games.
L'idée est donc d'écouter un client de restaurant prendre commande (dans une appli) avec une langage inconnu et de transmettre la commande au maître d'hôte puis aux cuistot tout en respectant un délai.
Ensuite, avec des cartes, tout est à ramener au serveur correctement et on compte les points à la fin.
Les premières parties, on était tous sur la même table donc le rôle de maître d'hôte ne servait à rien, ça passait directement du serveur aux cuistos. C'était trop facile.
Pour l'immersion et la difficulté, mieux vaut simuler physiquement un restaurant quitte à utiliser plusieurs pièces si possible.
Mais bon, passé les questions curiosités linguistiques et culinaires, c'est vite lassant et inintéressant.
Kahuna
Un bon petit jeu à 2 qu'on a ressorti récemment.
C'est presque un jeu de dames sur le thème des îles où l'on doit relier des îles avec sa couleur pour en prendre le contrôle et, éventuellement, chasser l'adversaire.
En 3 phases, ça commence doucement avec de la conquête chacun dans son coin. Puis, on commence à se rencontrer et à se voler des îles.
La dernière manche consiste principalement à déconnecter les îles de son adversaire pour qu'il les perde.
Toujours très bon.