un petit feedback sur les jeux auxquels j'ai joué la semaine dernière
Dune : Imperium : ( 3 joueurs , 1h43 et 1h37 )
J'en avais pas mal entendu parler, donc j'ai voulu être curieux. Je n'ai pas trop aimé. Je crois que je commence à en avoir marre des deck building, c'est toujours la même chose. La petite innovation ici est de mélanger deckbuilding + pose d'ouvrier, on utilise des cartes pour jouer ses ouvriers OU acheter des cartes. Il faut donc faire un choix judicieux de ce qu'on va utiliser pour jouer ses ouvriers dans différents lieux, sachant que toutes les cartes ne permettent pas de les jouer partout. En particulier dans la colonne des alliances, on a peu de carte permettant d'y jouer ses ouvriers, je me suis fait avoir plusieurs fois.
J'aime pas le thème (j'aime pas Dune, je sais pas pourquoi ) mais surtout il y a des mécaniques qui m'ont dérangé : notamment le fait de n'avoir que 2 ouvriers, pour avoir le 3ème, il faut 8 solari (l'argent de Dune ), et le moyen le plus rapide d'en avoir est de revendre 5 épices pour 12 solaris. Si bien que comme les emplacements d'ouvriers sont uniques, à chaque partie, chacun son tour on a récupéré de l'épice, puis vendu, puis acheté son 3eme ouvrier. C'est un peu trop dirigiste.
Donc bien mais sans plus, je ne pense pas y rejouer.
Valeria : Card Kingdoms : ( 5 joueurs , 58mn )
Alors, là, j'ai rapidement remarqué que c'était du minivilles en juste un peu plus complexe, et du coup en moins bien. Tu lances des dés, tu actives les cartes ayant la valeur de chaque dé + la somme des 2, et ca active chez les autres joueurs également. Au lieu de gagner de l'argent comme dans minivilles, tu gagnes 3 types de ressources ( des bleus, des jaunes, des rouges, les bleus c'est des joker mais faut utiliser un jaune ou un rouge si on veut depenser des bleus en tant que joker ) pour acheter d'autres cartes, et ainsi de suite. Dans la partie qu'on a faite, les gens se sont retrouvés rapidement avec 30-40 ressources de chaque type, il n'y a donc pas de notion de rareté où il faut optimiser pour acheter, les ressources arrivent à foison, c'est même illisible pour les stocker ( y a des x10 génériques, t es même obligé de mettre un jeton dessus pour savoir de quel type c'est ).
C'est classé dans deckbuilding, mais ca n'en est pas un pour moi.
Cartographers Heroes : ( plein de parties à 3, 4 )
J'en ai entendu parler ici, donc j'ai participé au KS, et je l'ai reçu il y a quelques semaines. Je savais que c'était un flip/roll & write, et j'avais vu des feuilles, le concept me plaisait ( dessiner une carte ) mais je n'avais pas regardé de quoi il s'agissait précisément. J'en ai fait une dizaine de parties, surtout le jeu de base, et le heroes à la fin, je n'ai pas essayé les 3 extensions.
J'ai bien aimé même si c'est beaucoup plus simple/simpliste que je pensais. Je compare le jeu à kingdom builder mais version à colorier, c'est vraiment la même mécanique en fait. On tire des cartes de forme et type de terrain à dessiner sur une carte papier, et on a 4 façons de scorer, il faut placer judicieusement ses formes pour maximiser le score, sachant qu'on ne score pas tout tout le temps : 4 saisons, à la première on score A/B , puis B/C , puis C/D , puis D/A.
Le petit truc en plus c'est qu'il y a des monstres, et c'est le voisin de gauche ou droite qui les pose, donc c'est rigolo, on peut emmerder l'autre. Mais pas trop, j'ai pas trouvé ca si gênant que ça en fait. En plus, il n y a que 4 monstres ( 1 apparait a chaque saison), il ne sortira qu'une fois, et n'est même pas sûr de sortir si on ne le tire pas. J'ai même fait une partie avec 0 monstre.
La version hero change les cartes explorations, rajoute d'autres monstres avec un pouvoir supplémentaire qui s'active après, et des héros qui peuvent attaquer les monstres. J'ai pas trouvé les héros transcendants. Peut être parce que le monstre déjà est pas chiant je trouve, et le héro tu peux rarement le placer pour tuer le monstre, tu n'as pas de bonus à tuer le monstre ( sauf à avoir des cases en moins ).
Bref, bon petit jeu, à voir dans le temps, et avec les 3 extensions.
Rajas of the ganges : The Dice Charmers : ( 3 joueurs, 46mn et 48mn )
Je ne connais pas le jeu de base ( apparemment il est issu d'un jeu de pose d'ouvrier ). Encore un flip/roll&write, cette fois-ci avec des dés. Comme tous les jeux de ce genre, on va choisir une face de dé, on va jouer avec , et cocher des choix, on va faire des combinaisons et à la fin on marque des points
Je ne sais pas trop comment le décrire autrement, peut être le déclencheur de fin de partie , on a 2 pistes de score une à droite, une à gauche, on arrête la partie quand elles se rejoignent et se croisent. Celui qui a été le plus loin gagne ( bon en gros, c'est la somme des 2 quoi ). On peut donc favoriser l'une plutôt que l'autre, mais sur les 2 parties, j'ai remarqué que tout le monde progressait à peu près de la même façon.
Bien mais pas transcendant. Enfin, pas pire qu'un autre quoi.
Ragusa : ( 3 joueurs, 51mn )
Un jeu de pose d'ouvrier de maison et de contrôle de carte. On a une zone campagne et une zone ville, dans la campagne c'est plutôt pour monter nos productions ( raisin , huile d'olive , bois , pierre,minerai ,poisson c est à part) tandis qu'en ville c'est plutôt pour faire des actions : vendre des trucs, fabriquer des tonneraux de vins, presser de l'huile ou fondre des lingots, fabriquer des remparts ou des tours, etc... Le mécanisme intéressant, un peu à la "catane" , c'est que quand on place une maison, c'est sur un sommet d'hexagone, il faut payer si on a déjà des maisons sur ce même hexagone ( et ceci pour les 3 attachés au sommet ), mais pour les actions de ville, ca active l'action pour tous ceux qui ont une maison ( y compris soi même ). Donc on a tendance à vouloir y aller pour faire plusieurs fois l'action, mais si on en met trop, ca coute cher. J'ai trouvé la mécanique intéressante, c'était sympa, mais ca va vite : 12 tours, 12 poses de maison et après c'est fini.
Parks : ( 4 joueurs , 56mn )
J'avais déjà joué, mais j'aime bien ce jeu, il est très joli et pas trop long à jouer. Le but est d'explorer des parcs , et pour ce faire, on a 2 explorateurs qu'on fait avancer sur une piste d'actions ( la piste grossit d'une tuile chaque année ,4 ans ), ce qui nous permet de récolter des ressources ( 12 max) qui permettront d'acheter des parcs ( soleil, eau, feuille, montagne, et joker) . Il faut avancer judicieusement sur la piste de tuile car on ne peut pas revenir en arrière, trop vite tu ne fais pas assez d'action, trop lentement, tu dois finir sans avoir le temps de tout faire, car le dernier doit sauter à la dernière tuile au prochain tour. Pas le droit d'être à 2 sur la même tuile, donc on se gêne, y a quand même le feu de camp qui te permet de le faire une fois.
Bon petit jeu à ressortir
Welcome to the moon : ( 3 et 2 joueurs )
On en a déjà parlé ici. J'ai fait quelques parties de la carte 1 , 2 et 3 ( sur 8 au total ) et j'ai commencé la campagne. Même sans la campagne le jeu se suffit à lui même, les cartes sont bien différentes et intéressantes à chaque fois. Ca ressemble très fortement à Welcome to your perfect home, forcément, mais ils ont su renouveler les actions, la façon de jouer et de placer ses chiffres, les 3 premières cartes sont déjà bien différentes les unes des autres. De plus les actions liées aux nombres sont différentes également d'une carte à l'autre, et liées au thème de la carte.
Le mode campagne, je ne sais pas trop, j'ai fait que la première mission, et on se contente de lire le livret et de faire des choix style livre dont vous êtes le héro. Ca va rajouter dans le jeu quelques cartes supplémentaires, mais je n'en ai pas encore vues.
Ca reste un très bon jeu, pour moi, le meilleur roll/flip&write que j'ai ( malgré les veledas ). Il parait qu'il y a trek / amazonie qui est bien également.
Troyes Dice: ( 5 joueurs )
Le propriétaire du jeu a eu un mal fou à nous l'expliquer , c'était brouillon
Pourtant après coup, ce n'était pas si compliqué, mais je crois que l'explication a été aussi longue que la partie. Que dire, encore un ...&write, avec des dés, on choisit un dé, on coche, on combote et on marque des points
Je vais finir par me lasser des ...&write également. Celui-ci est dans le thème de Troyes le jeu, forcément, avec un dé noir qu'on ne peut pas choisir ( le dé maladie dans Troyes ), qui a en plus la particularité de détruire une colonne de truc à cocher si on ne s'est pas protégé précédemment avec un château qu'on aurait construit dans la même colonne.
J'ai pas mis de photos , faut que je les importe
( et j'en ai pas pour tous les jeux )