Aardpeer a écrit :
A priori pas du tout :
Citation :
Depuis quand le titane est il conducteur de courant donc est électrostatique ? j’ai des doutes là .
Je dirais plutot que ( si c’est vraiment du titane ) du fait de la vitesse de rotation des pales et du frottement du sable ce dernier agit comme un disque de meuleuse et qu’avec la chaleur il céer de la limaille qui s’enflamme .
Donc aucun rapport avec de l’électrécité statique , juste un effet d’échauffement du au frottement du métal contre un élément abrasif .
|
|
A priori si quand meme :
C’est un phénomène qui se produit dans les environnements désertiques : de l’électricité statique est générée par la friction des pales en titane de l’hélicoptère avec les particules de sable environnantes.
A l’origine l’effet Kopps-Etchells n’avait pas de nom. Mais le célèbre photographe de guerre Michael Yon l’a ainsi nommé en hommage à deux soldats, un caporal de l’armée américaine, Benjamin Kopps, et un caporal de l’armée britannique, Joseph Etchells.
voir meme :
The eerie "halo" is caused by static electricity generated as the titanium/nickel blades move through a field of dust (which is kicked up from the ground as the heli lands).
et le pire c'est que je m'en bat les couilles
Message édité par michel popole le 04-11-2010 à 22:38:11