grinhu a écrit :
Aller, assez trainé, j'ai reçue ma petite dernière, je suis repassé au bureau rapidos, je suis rentré à la maison, et je vous livre une revue avec des photos crados ( j'essaierais de me rattraper ce week end ). Aujourd'hui j'ai donc reçu, avec un petit passage par la douane, une Sinn 903.ST.GL, dans son pack complet d'origine ( celle ci date de 1997 ).
http://grinhu.free.fr/montres/fhr/903/wise%20pack.jpg
J’ai la Navitimer en tête depuis très longtemps, avec comme point de mire, peut être mes 40 ans pour enfin l’avoir… mais, depuis que je m’intéresse de plus près aux montres ( ), parmi les nombreux modèles existants neufs ou non, celle qui me plait le plus, c’est le modèle original, la 806 et son Venus 178. Malheureusement, ces montres sont réputées assez fragiles, en particulier à cause d’une étanchéité assez inexistante, et je suis assez frileux sur les vintages.
Coté production actuelle, Breitling est revenu à la configuration Tri-compax classique en 3-6-9, mais avec date ( pas rapide ), un 7750 très soigné ( mais qui reste un 7750 ), et des modifications importantes comme le rehaut périphérique de la règle à calcul. L’ensemble est un très beau produit, très bien fini, mais, ne répondant pas à tous mes critères. Pour cette montre que j’idéalise depuis déjà longtemps, ça n’est pas possible !
Alors, petit à petit, mes recherches m’ont portées vers les 903 de Sinn. Pour la petite histoire, en 1979 Breitling dépose le bilan, Helmut Sinn achète le droit de produire des montres au design identique aux 806 et 809 ( cosmonaute 24h ), sans utiliser le nom, ce qu’il fera, d’abord en écoulant des stocks racheté à Breitling, puis en fabricant ses propres modèles, y apportant des améliorations que la nouvelle société recrée par Ernst Schneider ne manquera pas de reprendre aussi à son compte ( comme doter cette montre d’une étanchéité digne de ce nom ).
Finalement, à force de regarder de loin, et grâce à Tac qui m’a prêté des jumelles pour zieuter une annonce pas très bien référencée, j’ai suivi une Sinn 903.ST.GL sur base de Lemania 1873, exactement ce que devrait être une Navitimer.
Une petite photo comparative entre la Sinn 903ST.GL en grand, la 806 et la Navitimer actuelle :
http://grinhu.free.fr/montres/fhr/ [...] 20navi.jpg
La seule différence notable entre la 806/Venus et la Sinn/Lemania est l'écartement des sous cadrans à cause du mouvement.
Elle date de 1997, vient d’être complètement révisée et est en très bon état général, sauf le verre minéral qui est un peu rayé. Je pense le changer, voire, le remplacer par un plexi, comme sur les 806.
La règle à calcul manœuvre avec une douceur remarquable, le boitier est en très bon état, bref, une très belle prise.
http://grinhu.free.fr/montres/fhr/903/face.jpg
Ses 10 années lui ont permis d’avoir une jolie patine, ses dimensions, grâce au Lemania, sont plus équilibrées que les Navitimer modernes ou les 903 récentes ( toutes deux sur bases de 7750 ). Elle fait 41mm de diamètre pour 13mm de hauteur. Je ne vous fais pas de cours sur la règle à calcul, mais elle fonctionne bien, permet de multiplier, convertir, diviser, calculer sa vitesse au sol, sa consommation d’essence, bref autant d’éléments tellement inutiles que cette montre devient indispensable. ( le mode d’emploi de la règle à calcul : http://www.lesmala.net/jean-michel [...] index2.htm )
A l’intérieur, un Lémania 1873 ( appelé 861 ou 1861 chez Omega ), que l’on trouve plus couramment dans des Speedmaster, des Breitling ou de joli chronos Heuer. http://grinhu.free.fr/montres/fhr/ [...] 3%2001.jpg
Il est le successeur du 321 qui avait une roue à colonne mais que Omega et Lemania voulaient produire en masse. Le 1873 est né de cette volonté. Le 1873 bat à 21600 A/h et supprime la roue à colonne. Il est considéré comme très fiable, suffisamment en tout cas pour aller sur la lune. La version intégrée dans la 903 est plus rustique que les versions Omega mais reste une belle mécanique à regarder, et en fait, un des atouts principal de ce modèle.
http://grinhu.free.fr/montres/fhr/ [...] 3%2002.jpg
Cette Sinn reste un des moyens les plus abordables d’avoir aujourd’hui ce mouvement.
http://grinhu.free.fr/montres/fhr/ [...] 3%2003.jpg
Cette belle vient rejoindre deux autres incontournable de Sinn, les voici toutes les trois réunies:
http://grinhu.free.fr/montres/fhr/903/3%20sinn.jpg
Ma quête de Navitimer est elle finie pour autant ? Non, mais grâce à celle-ci, elle sera facilitée : en effet pas besoin de craquer pour un modèle actuel, puisque j’en ai maintenant une, j’attends juste, que le miracle se produise et que Breitling sorte une digne descendante de la 806, ou alors, une belle inspiration avec un mouvement intéressant. Mes deux dernières Sinn, celle-ci et l’EZM-1 poussent un peu vers la sortie deux montres que j’aime pourtant beaucoup, ma Dynamic et ma TT1 Diver chrono.
Pour ceux que les Navitimer intéressent, il y a un site incontournable, et comme d’habitude, il est fait par Jean Michel ( du forum Montres de plongée ), c’est l’excellent et complet www.navitimer.net
Une revue en anglais de cette 903.ST.GL : http://members.chello.nl/~h.mennin [...] inn903.htm
Et puisque nous comptons d’excellent germanophones ici : http://www.watchtime.ch/contents/w [...] 903st.html
|