Ben heu ... en fait l'AHCI re couvre des horlogeries assez différentes.
- s'agissant de RD, je ne suis pas sûr qu'ils en fassent partie, et de toute façon, l'outil de production vient d'être racheté par Richemont. Dubuis, come bcp de monde, j'admire les calibres et le dessin des boitiers et cadran me laisse dubitatif (un mélange de suranné de déséquilibre et de surcharge)
- Moser, je suis fan
. Et rapport Q/P très honnête (si on peut dire, on parle de montres entre 10 et 20 K€
) pour une trois aiguille habillé au calibre exceptionnel, ou leur QP.
- Dufour, ce sont des complications, mais c'est surtout la simplicity, la 3 aiguille à 30 k€, dont le prix est justifié par le temps passé à la finition, incomparable (il faut voir les photos des pièce démontées...), le "back to basics" avec l'échappement à 18 000, etc...
- j'ai bien aimé le tourbillon original des deux frangoins irlandais, vu à Bâle, et certaines des montres de Speake Marin (même si la forme de ses cornes me bloque un peu)
S'agissant des montres compliquées des AHCI, ce n'est pas forcément le prix, comparé à de grandes maisons à complication et finition équivalente, qui peut paraitre déraisonnable à un passioné d'horlogerie qui a quelques moyens et compte économiser des anées pour s'offrir une pièce exceptionnelle, c'est plutôt l'incertitude sur le suivi des pièces (le client type qui achète sa montre à 50 k€ sur un coup de coeur et la revend dans 6 mois ne se pose pas ce genre de question).
Dans 50 ans, on peut raisonnablement penser que Patek sera toujours là. Pour certaines maisons AHCI...