--- TAGREVUE ---
Quelques petites nouvelles à vous présenter par ordre d’apparition. Malheureusement, plus trop disponible pour être plus présent.
Premier coup de cœur. Un chronographe sobre, très lisible, très propre, et très bien fini. Son nom : LOUIS PION AXEL XK1411IA\15. Compteur 12 heures positionné à 9h00, compteur complet 60 min et non 30 min comme sur certaines montres, positionné à 12h00. Petite seconde positionnée à 6h00.
En complément, la date, non pas au milieu de nul part, style 4.5 heures, mais bien positionnée à 3h00. Juxtaposé, le guichet du jour, en français, s'il vous plait avec inscription en noir, et rouge le dimanche. :-)
Au centre, aiguille heures, minutes, et secondes du chronographe.
Le cadran est très beau. C'est un perlé granité, restant assez peu réfléchissant, contrairement au cadran nacré de mon chronographe Beauchat CAP100, améliorant bien la lecture, mais prenant également bien la lumière. Il est de couleur crème.
Le boîtier est de 43mm, de style panoramique, avec poussoir de type champignon. Le verre minérale est de type bombé.
Le bracelet d'origine de 22mm positionné par Louis Pion est également très bien. Les bracelets cuir de Louis Pion sont tannés en Italie et en France. Celui ci est tanné en Italie selon la vendeuse.
Bref, gros coup de cœur. C'est maintenant ma montre de travail au quotidien la semaine. Très lisible, le boîtier panoramique est un régal pour la rencontre en douceur avec les manches de chemises.
Place aux images maintenant.
Vue sur la forme panoramique du boîtier, et le verre bombé de la montre.
Profile côté couronne et poussoir. La couronne est signée LP.
Petite vue complète.
Détail important pour certains, la boucle Louis Pion.
Et une petite photo au poignet. :-)
Passons maintenant à une autre montre coup de cœur, sur laquelle j'ai flashée. Son nom est la LOUIS PION AXEL XC3851IB\5. Elle est dans la même lignée que le chronographe précédent, mais ce sont ses complications, qui m'ont vraiment plus. C'est une montre de plaisir. Boîtier de 41mm également panoramique.
Venons en aux complications. Phase de lune très original, triple date, seconde morte centrale.
- Phase de lune située à 6h00. Je n'ai pas l'heure exacte, mais le changement s'effectue en soirée. Vers les 17h00 pour le lever de la lune ? Très agréable, pour avoir une idée des marrées, pour savoir si l'on est en morte eau, ou en vive eau.
- Date complète. Jour et mois en français également s'il vous plait, centrée sur l'axe 10h00 pour le jour inscrit en noir et rouge le dimanche, et centré sur l'axe 2h00 pour le mois. Sur le cercle périphérique, la date indiquée par un index pointeur terminé par un croissant de lune. Sa position périphérique la rend immédiatement et facilement lisible.
Le cadran est plus sobre. C'est un cadran mat de couleur bleue, mais étrangement qui réfléchit plus la lumière que celui du chronographe dont je viens de parler, bien qu'il soit mat.
Aiguille minute et seconde un poil courte à mon avis. Le choix est surement ainsi, pour garder l'harmonie avec le pointeur date qui n'est pas situé en extrême périphérie.
J'ai changé le bracelet de 20mm d'entre-cornes d'origine sur lequel je n'ai pas accroché. Il était moins mat que celui très beau du chronographe. J'ai trouvé un modèle mat plus en phase avec mes préférences pour cette montre. C'est celui qui est monté sur les photos suivantes.
Vue sur la forme panoramique du boîtier, et le verre bombé de la montre.
Profile côté couronne et poussoir de réglage du mois. La couronne est signée LP.
Et une petite photo au poignet. :-)
Petite dernière arrivée. J'avais essayé quelques automatiques SEIKO depuis pas mal de temps.
- La SARB065J http://www.seiko.fr/i/collections/ [...] RB065J.jpg Très propre, très bien porté au poignet. J'ai attendu, car je ne suis pas trop fan des indexes se terminant en pointe.
- Plus tard, la SRP527J1 http://www.seiko.fr/i/collections/ [...] P527J1.jpg Même chose. Très belle montre avec son cadran blanc, et ses aiguilles bleuies. Le boîtier et la finition sont vraiment très beau, bien plus que ce que les photos laissent à penser. Date + jour en français. Verre saphir. Bref, très beau produit, mais pour une première automatique, j'avais un peu peur du 4R36 spécifié moins précis que le 6R15. De plus, j'avais déjà ma petite Lorus en date + jour français. Bref, pas de précipitation, même si j'ai toujours un coup de cœur dessus. :-)
Et puis, les SARX013 et SARX015 sorties de mémoire en 2013 sont devenues disponibles en France. J'ai donc regardé, et la SARX015 est maintenant à mon poignet.
Je vais donc pouvoir vous en dire plus. :-)
Tout d'abord, nous sommes sur un boîtier de 39mm. Il est, ainsi que le bracelet, mat, avec des touches de poli sur les arrêtes et la tranche du bracelet.
Boîtier aux formes plus dynamiques avec des angles bien marqués, ce qui lui donne plus de vigueur. De même très beau bracelet (entre-cornes mesuré à 20.5mm) aux maillons très harmonieux avec le reste de la montre.
Pas d'inquiétude pour autant. Le fond de boîte est très bien intégré, et la forme du boîtier et des cornes côté fond est très confortable.
Côté cadran, nous avons droit à un motif de type pont de teck de bateau. Les indexes posés sont droit et les "3, 6, 9 et 12" ne sont pas trop en pointe, même si j'aurais préféré par exemple un double index droit au moins à 12h00. Le cadran est complété par un guichet dateur noir/écriture blanche positionné à 3h00. C'est bien intégré, mais il faut pas mal de lumière, pour pouvoir être bien lu. Le rehaut est également très propre avec ses encoches qui laissent place aux indexes, complétés d'une touche de Lumibrite à leur sommet.
Les aiguilles facettées sont également pourvues de Lumibrite à leur extrémité. J'apprécie bien leur forme, et aussi tout particulièrement leur longueur. Je suis un fan de la jonction, et de la rencontre avec les indexes positionnés sur le rehaut ou le cadran. Le calibre 6R15 nous donne un mouvement de trotteuse à 3Hz. En revanche, les petits indexes de la trotteuse situés entre les secondes, ne sont pas lisibles, hormis sous un éclairage intense.
C'est une montre très sobre et très propre, sur laquelle j'ai bien accroché, même si j'aurais pu préférer certaines choses ou autre différentes, comme je viens d'en parler. Au final, lorsque l'on regarde un catalogue, il y a souvent tel ou tel points qui vous plaisent moins, mais il faut alors voir le ratio positif et négatif, et faire son choix. Je trouve par exemple la présence du protège couronne très positif, et son intégration est un modèle d'harmonie et de discrétion.
Très satisfait de mon acquisition, très agréable à porter. J'espère quelle saura se montrer sage, régulière et non capricieuse au quotidien au fil des années, pour ce qui est ma première montre automatique. :-)
Vue de côté, côté chemise. On voit bien que les cornes ne sont pas trop courbées, ce qui est appréciable et concoure beaucoup au confort de porté, avec le fond bombé, harmonieusement adouci et intégré avec le boîtier.
Profile côté couronne que l'on remarque signé d'un "S".
Petit zoom sur la boucle signée SEIKO.
Et une petite photo au poignet. :-)