Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4598 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1101  1102  1103  ..  22616  22617  22618  22619  22620  22621
Auteur Sujet :

[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\

n°10069338
domingo ch​avez
Posté le 01-12-2006 à 15:38:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Highlander_974 a écrit :

aaaahh !!! j'ai craqué ; au départ je cherchais une bête Swatch quartz et en découvrant ce topic j'ai finalement acheté une Seiko SNZ389J chez Time Factors :
http://www.timefactors.com/images/4396.jpg
http://www.timefactors.com/images/4396-3.jpg

Tiens une Festina ! [:ddr555]

D'ailleurs ça me fait penser à la réflexion d'un de mes collègues qui remarque que je lis la Revue des Montres à midi : "Ah vous aimez les montres ? Breitling, Festina ?" [:jofission]

Message cité 1 fois
Message édité par domingo chavez le 01-12-2006 à 15:38:46
mood
Publicité
Posté le 01-12-2006 à 15:38:26  profilanswer

n°10069349
FrE3m@N
yes..ca marche!.! ah non....
Posté le 01-12-2006 à 15:39:26  profilanswer

lol et il a aps vu la panerai a ton poignet??????

---------------
Ahhhhhh...C'est beau l'informatique....!
n°10069369
FrE3m@N
Posté le 01-12-2006 à 15:41:58  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Non effectivement, c'est la sienne.  ;)

heu... il fait quoi comme travail le monsieur.. ??? il cherche pas un assistant ou un héritier par hasard..??? :D

---------------
n°10069371
domingo ch​avez
Posté le 01-12-2006 à 15:42:03  profilanswer

FrE3m@N a écrit :

lol et il a aps vu la panerai a ton poignet??????

Elle est en SAV.  :sweat:  

Je porte ma Rolex DateBling cachée sous la manche de mon pull.  :o

n°10069378
domingo ch​avez
Posté le 01-12-2006 à 15:43:10  profilanswer

FrE3m@N a écrit :

heu... il fait quoi comme travail le monsieur.. ??? il cherche pas un assistant ou un héritier par hasard..??? :D

Je ne sais plus trop, je me demande si c'est pas chirurgien plastique en Belgique ou un truc du style.  :??:  

En tout cas quelqu'un de bon goût. [:huit]

n°10069408
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 01-12-2006 à 15:47:52  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Omega Planet Ocean.  [:trofub]

Non mais ma Seiko est parfaite [:sonken]
Celle-ci ?  
http://people.timezone.com/jmerino/planet1.jpg
Un peu trop de euh... chichis pour mon goût [:pingouino]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°10069409
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 01-12-2006 à 15:48:25  profilanswer

Celle-la meme. [:cerveau lent]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°10069532
FrE3m@N
Posté le 01-12-2006 à 16:04:42  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Elle est en SAV.  :sweat:  

Je porte ma Rolex DateBling cachée sous la manche de mon pull.  :o

Ah oui c'est vrai .. désolé...  

C'est marrant qu'en général quand tu parle de belles montres à des personnes qui se disent "connaisseurs", ils te citent tous : Rolex, Breitblingbling et Festina lol  .....  Tu leur dis Omega, Panerai ou IWC ils te regargent avec de grands yeux style .. non non pas de chinois lol.....!!!    :lol:

Message édité par FrE3m@N le 01-12-2006 à 16:41:08

---------------
n°10069541
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 01-12-2006 à 16:05:41  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Définitevement, les aiguilles "arrow" j'arrive pas à m'y faire. Je trouve ça laid.  [:sinclaire]

et tu reste vraiment de marbre devant ça :  [:autobot]  :love:  
http://www.omegawatches.com/fileadmin/templates/omega-watches/img-watchesbig/28065237.gif

---------------
topic ACH-VDS haute savoie
n°10069545
zapoi693
Ut leniter silentii alis fluct
Posté le 01-12-2006 à 16:05:55  profilanswer

Mon  ALTANUS est loin du COSC  [:alina95] . Elle a pris 21 secondes d'avance en 24 heures....
Bouhouhouhouhou !!!!  [:alina95]   [:alina95]   [:alina95]

---------------
TAF-017
mood
Publicité
Posté le 01-12-2006 à 16:05:55  profilanswer

n°10069562
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 01-12-2006 à 16:07:59  profilanswer

zapoi693 a écrit :

Mon  ALTANUS est loin du COSC  [:alina95] . Elle a pris 21 secondes d'avance en 24 heures....
Bouhouhouhouhou !!!!  [:alina95]   [:alina95]   [:alina95]

elle est pas encore rodée !!! attend un mois de port quotidien avant de reverifier, puis verifie sur une semeaine, pas sur une journée, ça devrait ce stabiliser...  [:dawao]  

---------------
n°10069571
domingo ch​avez
Posté le 01-12-2006 à 16:08:56  profilanswer

seraphin a écrit :

et tu reste vraiment de marbre devant ça :  [:autobot]  :love:  
http://www.omegawatches.com/filead [...] 065237.gif

Je n'aime pas les index ni l'aiguille avec la flèche. Je trouve que la petite seconde ne va pas avec le style global de la montre. A la limite, je tolère les aiguilles arrow sur la PO parce qu'elles sont deux.  [:sinclaire]

n°10069591
jaffax
no one shall pass
Posté le 01-12-2006 à 16:10:34  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Non mais ma Seiko est parfaite [:sonken]
Celle-ci ?  
http://people.timezone.com/jmerino/planet1.jpg
Un peu trop de euh... chichis pour mon goût [:pingouino]

c'est bizarre, je trouve ton avatar encore plus accrocheur (dans le sens "j'ai le regard qui se fixe avec un sourire béat sur les lèvres!" ) que ceux de Bresse... c'est grave docteur?? [:pingouino]

c'est une image sublilimilimique?????

Message cité 1 fois
Message édité par jaffax le 01-12-2006 à 16:13:08
n°10069645
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 01-12-2006 à 16:16:42  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Je n'aime pas les index ni l'aiguille avec la flèche. Je trouve que la petite seconde ne va pas avec le style global de la montre. A la limite, je tolère les aiguilles arrow sur la PO parce qu'elles sont deux.  [:sinclaire]

:kaola: VOILA, rien que pour te faire plaisir...  [:dawao]  
http://www.omegawatches.com/fileadmin/templates/omega-watches/img-watchesbig/29005182.gif

Spoiler :

:kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:

---------------
n°10069652
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 01-12-2006 à 16:17:44  profilanswer

jaffax a écrit :

c'est bizarre, je trouve ton avatar encore plus accrocheur (dans le sens "j'ai le regard qui se fixe avec un sourire béat sur les lèvres!" ) que ceux de Bresse... c'est grave docteur?? [:pingouino]

c'est une image sublilimilimique?????

De la part d'un habitué de ce topic de maniaques, rien ne m'étonne  [:pingouino]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°10069662
zapoi693
Posté le 01-12-2006 à 16:19:26  profilanswer

FrE3m@N a écrit :

Tu penses que ca peux poser probleme??? je viens de lire sur wikipédia.. ca a l'air sympa.. metal lourd, extremement radioactif, copain avec l'uranium...  :pt1cable: utilisé sur les aiguilles de montes jusque dans les années 50. Pourquoi plus apres??? ce qui m'embete c'est que ca noircit a l'air libre...  
Et l'horloge que je vais faire ne sera pas complétement scéllé. (je suis pas horloger.....)

C'est vrai que c'est marqué dessus non rdioactif.... je vais bien voir.....

Sinon une question par rapport au vendeur Premierworld sur la baie... il a l'air fiable et avec de bons prix;.. mais est ce que ses montres sont garanties? certaines sont livrés sans boites, ca va pas le abimer ?  
Au niveau des douanes en general vous y avait eu droit? si oui faut compter combien pour une montre a 100 euros?

Merci...

Chais pas.... demande à Litvinenko !

Boutades à part, c'est justement sa radioactivité qui est à l'origine de la luminescence du radium. Pas radioactif => pas lumineux.

Les peintures comme la SuperLuminova fonctionnent autrement. C'est la lumière extérieure qui est absorbée par les électrons de la peinture et passent dans un état d'énergie plus élevée (on dit qu'ils sont excités). Dans une matière normale, ces électrons "recrachent" quasi-instantanément la lumière absorbée et retournent dans leur état normal. Mais dans les matériaux comme la SuperLuminova, ils sont "piégés" dans ces états d'énergie plus élevée, et ne se désexcitent (en "recrachant" la lumière absorbée) que progressivement. D'où une luminescence qui dure plusieurs heures, diminuant progressivement (pourquoi progressivement ? parce que plus il y a d'électrons excités, plus il y en a qui se désexcitent => au début, ils sont nombreux à être excités, donc ils sont aussi nombreux à se désexciter [ça brille beaucoup]; plus le temps passe, moins il en reste en état excité, donc ils sont aussi moins nombreux à se désexciter [ça brille moins]).  :jap:  

Dans le radium, c'est la radioactivité qui excite en permanence les électrons (=> ça brille de manière uniforme toute la nuit)

---------------
TAF-017
n°10069691
zapoi693
Posté le 01-12-2006 à 16:23:13  profilanswer

seraphin a écrit :

elle est pas encore rodée !!! attend un mois de port quotidien avant de reverifier, puis verifie sur une semeaine, pas sur une journée, ça devrait ce stabiliser...  [:dawao]

Ouais, je vais la faire tourner un peu et revérifier. Mais je ne la porte pas. Bizarre, mais je n'en ai pas envie. Juste envie de la regarder, avec son bracelet tout neuf (je le trouve pas si mal que ça, ce bracelet, pourquoi est-ce que tout le TAF le change ???)

---------------
TAF-017
n°10069699
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 01-12-2006 à 16:24:29  profilanswer

BON, petit dilemme... pour nowel je voulais m'offrir une archimede arcadia fond blanc... mais vu que je vais recevoir  
ma tissot le locle fond blanc début de semaine prochaine, je me demande si il ne serais pas plus judicieux de prendre l'arcadia fond noir... j'hésite  :sweat:

http://www.archimede-uhren.de/images/7919-A24-15w.jpg http://www.johnlewis.com/jl_assets/Product/230223686.jpg http://www.archimede-uhren.de/images/7919-A22-15w.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par seraphin le 01-12-2006 à 16:29:38

---------------
n°10069705
seraphin
That's Entertainment !
Posté le 01-12-2006 à 16:25:25  profilanswer

zapoi693 a écrit :

Ouais, je vais la faire tourner un peu et revérifier. Mais je ne la porte pas. Bizarre, mais je n'en ai pas envie. Juste envie de la regarder, avec son bracelet tout neuf (je le trouve pas si mal que ça, ce bracelet, pourquoi est-ce que tout le TAF le change ???)

j'aime pas le synthetique !!!  [:dawao]  

---------------
n°10069719
Desperadof​lamenco
Lord of Glencoe
Posté le 01-12-2006 à 16:27:57  profilanswer

zapoi693 a écrit :

Boutades à part, c'est justement sa radioactivité qui est à l'origine de la luminescence du radium. Pas radioactif => pas lumineux.

Les peintures comme la SuperLuminova fonctionnent autrement. C'est la lumière extérieure qui est absorbée par les électrons de la peinture et passent dans un état d'énergie plus élevée (on dit qu'ils sont excités). Dans une matière normale, ces électrons "recrachent" quasi-instantanément la lumière absorbée et retournent dans leur état normal. Mais dans les matériaux comme la SuperLuminova, ils sont "piégés" dans ces états d'énergie plus élevée, et ne se désexcitent (en "recrachant" la lumière absorbée) que progressivement. D'où une luminescence qui dure plusieurs heures, diminuant progressivement (pourquoi progressivement ? parce que plus il y a d'électrons excités, plus il y en a qui se désexcitent => au début, ils sont nombreux à être excités, donc ils sont aussi nombreux à se désexciter [ça brille beaucoup]; plus le temps passe, moins il en reste en état excité, donc ils sont aussi moins nombreux à se désexciter [ça brille moins]).  :jap:  

Dans le radium, c'est la radioactivité qui excite en permanence les électrons (=> ça brille de manière uniforme toute la nuit)

Très belle et docte explication!  :jap:  

---------------
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/26/mtpg.jpg
n°10069803
domingo ch​avez
Posté le 01-12-2006 à 16:37:20  profilanswer

seraphin a écrit :

:kaola: VOILA, rien que pour te faire plaisir...  [:dawao]  
http://www.omegawatches.com/filead [...] 005182.gif

Spoiler :

:kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:

Je trouve ça assez sympa effectivement. Néanmoins je suis un taliban des index rectangulaires. Je n'aime pas les trapèzes ni les triangles.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par domingo chavez le 01-12-2006 à 16:40:14
n°10069822
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 01-12-2006 à 16:40:39  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Je trouve ça assez sympa effectivement. Néanmoins je suis un taliban des index rectangulaires. Je n'aime pas les trapèzes.  :o

Rhhhooo punaise :o !

Après la date leg9-compliant, il va falloir mettre un logo index domingo-chavesque [:dawak] ?

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°10069864
dr philip ​morris
I have a dream...
Posté le 01-12-2006 à 16:50:26  profilanswer

oh bah, c'est la dépression nerveuse : un pote qui a raté deux fois son bac', a raté sa licence d'histoire de l'art et qui travaille aujourd'hui dans une agence d'assurance où il gagne 1000€ à 4000€ par semaine en vendant des produits de défiscalisation, qui ne connaît strictement rien aux montres, va s'acheter une Monaco Chrono noire, parce qu'il "kiffe le staÿle"...

Life is Unfair...

---------------
[www.blogmywatch.com/]_In Japanese wrist watch we trust_0,0000633761756280% < 0,0069396912312723%_[VDS]Church's Burwood 85F
n°10069875
chin jo
Posté le 01-12-2006 à 16:52:18  profilanswer

Suite de mon affaire de montre en instance delivraison :
Fedex, très pro et sympa, n'a pas trace de colis pour moi. Ils ont cherché même sans date d'envoi ou num de tracking, et avec le sourire, ca mérite un peu de pub.

J'ai donc du passer en colis postal... reste à attendre.

a+

n°10069922
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 01-12-2006 à 16:58:33  profilanswer

dr philip morris a écrit :

oh bah, c'est la dépression nerveuse : un pote qui a raté deux fois son bac', a raté sa licence d'histoire de l'art et qui travaille aujourd'hui dans une agence d'assurance où il gagne 1000€ à 4000€ par semaine en vendant des produits de défiscalisation, qui ne connaît strictement rien aux montres, va s'acheter une Monaco Chrono noire, parce qu'il "kiffe le staÿle"...

Life is Unfair...

Y a des jours avec et des jours sans, Mon Jour sans c'etait hier, COup de batte dans ma gueule quand j'ai vu ma premiére paie sur mon compte.
J 'ai deja signé pour une misére, car pas facile de trouver du boulot avec un Bac+3 ( 8 mois de recherche). Et la je viens de voir que j'ai moins que mes previsions.

Alors qu'a coté de moi , je suis entouré D'ingé .......

Enfin bon, J'ai ma Yaeger qui me remonte le moral.

n°10069923
Origan
Posté le 01-12-2006 à 16:58:38  profilanswer

seraphin a écrit :

BON, petit dilemme... pour nowel je voulais m'offrir une archimede arcadia fond blanc... mais vu que je vais recevoir  
ma tissot le locle fond blanc début de semaine prochaine, je me demande si il ne serais pas plus judicieux de prendre l'arcadia fond noir... j'hésite  :sweat:

http://www.archimede-uhren.de/images/7919-A24-15w.jpg http://www.johnlewis.com/jl_assets [...] 223686.jpg http://www.archimede-uhren.de/images/7919-A22-15w.jpg

Le noir sans hésiter pour ce type de  montre et pour moi  [:spamafoote]  

n°10069934
domingo ch​avez
Posté le 01-12-2006 à 16:59:49  profilanswer

Origan a écrit :

Le noir sans hésiter pour ce type de  montre et pour moi  [:spamafoote]

De même.  :jap:

n°10069953
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-12-2006 à 17:03:00  profilanswer

dr philip morris a écrit :

Life is Unfair...

les derniers seront les premiers :D
et toi t'as fait math sup / ecole d'ingé et tu "rames" à 3000 € / mois :/

---------------
Cdlt,
n°10069979
dr philip ​morris
I have a dream...
Posté le 01-12-2006 à 17:07:24  profilanswer

...But I know I'm gonna change that tune,
   When I'm back on top, back on top in June...

---------------
[www.blogmywatch.com/]_In Japanese wrist watch we trust_0,0000633761756280% < 0,0069396912312723%_[VDS]Church's Burwood 85F
n°10069980
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-12-2006 à 17:07:40  profilanswer

Origan a écrit :

Quelqu'un parlait de 1700 € comme étant un prix sympa pour la Chronoris  hier. J'ai eu la liste des prix officielle et c'est le prix public recommandé. Donc les 1500 doivent être jouables... (mais qu'est-ce qui a bien pu  me faire penser à elle dans les derniers posts ? :whistle: )

C'est moi et confirmé par je ne sais qui.
Il me semblait que le prix catalogue était de 2450€ d'ou la notion de sympa.
Maxi mea culpa  :jap:

n°10070004
zarkdav
Posté le 01-12-2006 à 17:10:48  profilanswer

zapoi693 a écrit :

:non:
Le radium serait lumineux par lui-même?  Je ne me souviens pas qu'il soit en cela différent du tritium qui n'est pas lumineux tout seul, il est juste radioactif, ce qui suffit à exciter le phosphore avec lequel il est habituellement mélangé. :o

Dans les montres dites au tritium, la peinture utilisée pour les aiguilles est en fait un mélange tritium-phosphore. Il peut aussi s'agir de capsules de tritium enrobées de phosphore. Le phosphore possède la propriété de luire quand il est excité par un bombardement de photons ou de particules énergétiques telles que, dans un écran cathodique par exemple, les électrons. La radioactivité, quant à elle, se caractérise par une émission de diverses particules énergisées, dont des protons, des photons (à des longueurs d'onde généralement invisibles: onde radio, rayons X, rayons gamma), des électrons, des positrons, des particules alphas, des neutrons, bref toute la panoplie qui intéresse le CERN franco-helvétique (coïncidence!) et leurs concurrentsamis. :)

Une bonne méthode pour savoir si une telle montre est toujours radioactive: si la luminosité due au phosphore diminue après un certain temps à l'ombre, c'est que le T est "mort" et qu'il ne reste plus que du phosphore associé à de l'helium-3, cause de la lueur après exposition au soleil (comme pour le bête "Super Luminova" et autres joyeusetés passives). La demi-vie du T est de 12,3 ans, c'est à dire qu'au bout de 12,3 ans, il ne reste plus que la moitié de la quantité de tritium radioactif originale (le reste ayant été émis sous forme de radiation). Mais la durée d'auto-lueur d'une montre au tritium est forcément plus courte que la durée théorique pour la quantité de tritium radioactif donnée: on ne sait pas combien de temps le mélange a attendu avant d'être posé sur les aiguilles.

EDIT: après vérification wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Phosphor
Les montres au radium fonctionnent suivant le même principe que les montres au tritium: le radium n'est pas lumineux par lui-même (en fait il est très légèrement luminescent), on lui ajoutait un "scintilleur" à base de sulfide de zinc argent.

EDIT2: pour compléter: http://www.orau.org/ptp/collection [...] ntinfo.htm

Message cité 1 fois
Message édité par zarkdav le 01-12-2006 à 20:08:22
n°10070071
chin jo
Posté le 01-12-2006 à 17:22:29  profilanswer

Sans être expert, je ne comprends pas trop la phrase :

Mais la demi-vie d'une montre au tritium est forcément plus courte: il ne s'agit pas de la durée après peinture des aiguilles, mais de la durée après création du tritium.

La demie vie reste la demie vie, quelque soit l'instant t ou on même l'observation. Par rapport à la date d'achat, 12.3 ans plus tard, on divise par deux l'activité mesurée. A la création du matériau comme 10 ans après si on découvre la montre dans un invendu. Mais bien sur, l'ensemble aura quand même vieillit pendant ces dix ans.

a+

n°10070083
Leg9
Fire walk with me
Posté le 01-12-2006 à 17:25:26  profilanswer

frandon a écrit :

les derniers seront les premiers :D
et toi t'as fait math sup / ecole d'ingé et tu "rames" à 3000 € / mois :/

Même pas en rêve brut [:dakans]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10070092
zarkdav
Posté le 01-12-2006 à 17:26:59  profilanswer

chin jo a écrit :

Sans être expert, je ne comprends pas trop la phrase :

Mais la demi-vie d'une montre au tritium est forcément plus courte: il ne s'agit pas de la durée après peinture des aiguilles, mais de la durée après création du tritium.

La demie vie reste la demie vie, quelque soit l'instant t ou on même l'observation. Par rapport à la date d'achat, 12.3 ans plus tard, on divise par deux l'activité mesurée. A la création du matériau comme 10 ans après si on découvre la montre dans un invendu. Mais bien sur, l'ensemble aura quand même vieillit pendant ces dix ans.

a+

Oui, c'était un raccourci, je corrige.

n°10070296
frandon
Posté le 01-12-2006 à 18:01:07  profilanswer

Leg9 a écrit :

Même pas en rêve brut [:dakans]

j'ai légèrement gonflé mon net pour faire moins con :D

---------------
Cdlt,
n°10070300
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 01-12-2006 à 18:02:06  profilanswer

FrE3m@N a écrit :

quoi penser de Premierworld sur la baie?? ses monters sont garanties ou pas??? parce que vu les tarifs.. je me tate a me prendre 2 ou 3 seiko..!!!!

Sinon, quel est le prix de la Hublot montré plus haut...??? elle est magnifique...

Merci :jap:. Il faut compter dans les 8000€ pour la version en photo, c'est la moins cher. Sinon il existe d'autres versions. Tu peux retrouver les modèles ici: http://www.hublot.com/ et ici des photos des modèles de Big Bang + infos: http://www.lacotedesmontres.com/Pr [...] o_4598.htm

Infos et photos de Big Bang ici aussi : http://forums.timezone.com/index.p [...] =0&start=0

Mr Biver (CEO de Hublot) vient répondre aux questions des membres de ce forum, si ça vous intéresse (sous le pseudo "jcbiver" ) :hello:.

Message édité par zealot1337 le 01-12-2006 à 18:05:32

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°10070409
frandon
Posté le 01-12-2006 à 18:19:14  profilanswer

http://img.photobucket.com/albums/v156/kray2806/Citizen%20Perpetual%20Calendar/DSCN0076BW.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v156/kray2806/Citizen%20Perpetual%20Calendar/DSCN0136b.jpg

y'a bon :miam:

---------------
Cdlt,
n°10070425
jaffax
no one shall pass
Posté le 01-12-2006 à 18:21:50  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

De la part d'un habitué de ce topic de maniaques, rien ne m'étonne  [:pingouino]

:D  

mais non, sans doute suis-je plus attiré par un joli sourire et un joli regard que par un bel arrière train...

sinon toujours personne n'a d'idée de bracelet pour ma seiko?

Message cité 2 fois
Message édité par jaffax le 01-12-2006 à 18:22:36
n°10070502
kaltan1
Posté le 01-12-2006 à 18:35:28  profilanswer

jaffax a écrit :

:D  

mais non, sans doute suis-je plus attiré par un joli sourire et un joli regard que par un bel arrière train...

sinon toujours personne n'a d'idée de bracelet pour ma seiko?

Qu'est ce qu'il a comme Seiko le Monsieur?

---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°10070510
zapoi693
Posté le 01-12-2006 à 18:36:38  profilanswer

zarkdav a écrit :

:non:  
Le radium serait lumineux par lui-même?  Je ne me souviens pas qu'il soit en cela différent du tritium qui n'est pas lumineux tout seul, il est juste radioactif, ce qui suffit à exciter le phosphore avec lequel il est habituellement mélangé. :o  

Dans les montres dites au tritium, la peinture utilisée pour les aiguilles est en fait un mélange tritium-phosphore. Il peut aussi s'agir de capsules de tritium enrobées de phosphore. Le phosphore possède la propriété de luire quand il est excité par un bombardement de photons ou de particules énergétiques telles que, dans un écran cathodique par exemple, les électrons. La radioactivité, quant à elle, se caractérise par une émission de diverses particules énergisées, dont des protons, des photons (à des longueurs d'onde généralement invisibles: onde radio, rayons X, rayons gamma), des électrons, des positrons, des particules alphas, des neutrons, bref toute la panoplie qui intéresse le CERN franco-helvétique (coïncidence!) et leurs concurrentsamis. :)

Une bonne méthode pour savoir si une telle montre est toujours radioactive: si la luminosité due au phosphore diminue après un certain temps à l'ombre, c'est que le T est "mort" et qu'il ne reste plus que du phosphore associé à de l'helium-3, cause de la lueur après exposition au soleil (comme pour le bête "Super Luminova" et autres joyeusetés passives). La demi-vie du T est de 12,3 ans, c'est à dire qu'au bout de 12,3 ans, il ne reste plus que la moitié de la quantité de tritium radioactif originale (le reste ayant été émis sous forme de radiation). Mais la durée d'auto-lueur d'une montre au tritium est forcément plus courte que la durée théorique pour la quantité de tritium radioactif donnée: on ne sait pas combien de temps le mélange a attendu avant d'être posé sur les aiguilles.

EDIT: après vérification wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Phosphor
Les montres au radium fonctionnent suivant le même principe que les montres au tritium: le radium n'est pas phosphorescent par lui-même, on lui ajoutait un "scintilleur" à base de sulfide de zinc argent.

EDIT2: pour compléter: http://www.orau.org/ptp/collection [...] ntinfo.htm

Je n'ai pas dit que le radium est lumineux par lui-même  :non:  ! Mais effectivement, par souci de concision, j'ai été ambigu.

J'ai dit au début du post que la "radioactivité [...] est A L'ORIGINE de la luminescence du radium". Ici, je l'admet, cela prête à confusion. J'entendais dire "de la peinture au radium", mais j'ai pris un raccourci. C'est que je ne voulais pas entrer dans les détails, pour ne pas compliquer excessivement l'explication. Mais j'ai bien précisé à la fin du post que "c'est la radioactivité qui excite en permanence les électrons".
Merci d'avoir complété !  :jap:  

Le Tritium effectivement se transforme en Hélium-3 par radioactivité bêta. Le rayonnement bêta (en fait, des électrons expulsés à grande vitesse par le noyau suite à la transformation d'un neutron en une paire proton + électron) excite les électrons du mélange phosphorescent. Ce rayonnement bêta est très dangereux lorsqu'il entre en contact avec des tissus vivants, et il n'est pas bloqué par l'air. Par contre, une très faible épaisseur de matière solide suffit à l'arrêter. D'où l'ingénieux système consistant à enfermer le mélange dans des nanotubes (d'une sorte de verre, sauf erreur) pour bloquer le rayonnement bêta.

Encore une remarque : si tous les 12,3 ans la quantité de Tritium restante est divisée par 2, il n'en va pas de même de notre perception de la luminosité, car nos organes sensoriels en général, et nos yeux en particulier, ont une réponse non pas linéaire, mais logarithmique.

---------------
TAF-017
n°10070539
ben19491
Posté le 01-12-2006 à 18:41:17  profilanswer

A ZarKDAV : merci pour ces précisions intéressantes. Très bête question : si la demi-vie du tritium est de 12,5 ans, cela veut-il dire que le tritium a perdu toute radioactivité après 25 ans. Autrement dit, toute montre de plus de 25 ans avec du tritium ne serait plus active ?
Bête question, vous disais-je !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1101  1102  1103  ..  22616  22617  22618  22619  22620  22621

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des PAPAS & MAMANS - renaissance : bébés des blablateursLes chateaux cathares
[Topic officiel]Les chats... Vos chats.../!\RTC/!\[Tourisme] Les Chateaux Cathare.
Les dents de la mer 5 en tournage !:!!Topic métaphysique ; La Conscience.
Les invitations UGC pour noter un filmLes ACOUPHENES, attention à vos oreilles [reprise du topic]
un topic hors propos??? mon cul krapaud --> TT[Jeu TV] Le Topic KamouloX©
Plus de sujets relatifs à : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)