| |||||
| Auteur | Sujet : [Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ |
|---|---|
MSAINT hipsters wear whiskers. | Reprise du message précédent :
--------------- Clean living under difficult circumstances |
Publicité | Posté le 12-06-2010 à 12:29:19 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2010 à 12:32:39 ![]()
|
MSAINT hipsters wear whiskers. |
dgi |
Grinhu |
--------------- => mes montres |
domingo chavez | Vendredi après-midi, je me suis livré à mon activité favorite, à savoir une "bâlade".
- essayage de jeans selvage (merci eames)
Contrairement à la France qui n'a plus que deux AD Patek (les deux sont à Paris), Basel a la chance d'avoir deux revendeurs agréés PP. Je me rends chez le premier (Seiler) qui expose le modèle 5712R en vitrine. Évidemment, pas l'ombre d'une Nautilus 5711 à essayer. Je me rabats sur celle en vitrine, histoire de me familiariser avec la forme.
Au poignet, la montre se place parfaitement. Le gabarit est parfait, avec une finesse tout à fait remarquable. La forme du boitier s'accorde par contre assez mal au bracelet cuir. Un bracelet métal intégré est pour moi une évidence sur ce modèle. Malgré le cadran un peu trop chargé et désordonné, je lui trouve un certain charme. La finition est par contre exceptionnelle, tant au niveau du cadran que du calibre. Etant surtout hésitant sur la couleur bleu du cadran de la 5711, j'ai demandé à voir un modèle possédant le même type de cadran. Par chance, la boutique avait encore une Nautilus chrono 5980 en attente d'être cherchée par son nouveau propriétaire.
Bonne surprise, j'aime bien la couleur. Loin d'être uniforme, le travail de la surface rend sa couleur très changeante selon l'éclairage, voire selon la zone du cadran éclairée. Niveau boitier, c'est par contre la déception complète : c'est un vrai steak, très loin de l'idée que je me faisais d'une Nautilus. On en vient naturellement à discuter de la disponibilité du modèle. Je pensais que la Dayto demandait quelques efforts, mais là, ça dépasse visiblement l'entendement : liste d'attente, clients fidèles, agrément par PP (comme chez Ferrari). On croit rêver. Direction le second AD PP, Gübelin. Ca s'annonce mal : pas une seule Nautilus en vitrine. Pas mieux à l'intérieur. Même discours embarrassé. Néanmoins, j'essaie d'argument "c'est pour mes 30 ans en octobre...". Réponse : "vous feriez mieux d'y penser pour vos 40 ans." Bref, c'est pas gagné, que ce soit pour l'essayer ou l'acheter. Dommage, car je sens qu'elle pourrait violemment me plaire.
L'essai de la Nautilus or rose étant encore frais dans mon esprit, je décide de me rendre chez Mezger pour re-essayer la RO Jumbo. Dans un cadre très agréable et très détendu (c'est de loin la boutique la plus sympa de la place), on m'apporte cette cousine de la Nautilus. Sans surprise, la montre me plait toujours autant : fine, discrète, agréable au poignet, elle fait toujours son petite effet. Néanmoins, pour le première fois, quelques nuages apparaissent dans notre idylle : après avoir essayé une Nautilus, la RO parait un tout petit plus fade au niveau du cadran et du boitier. Plus gênant, la qualité perçue est nettement en retrait : tout semble plus léger, notamment au niveau du bracelet, également moins bien articulé. En détaillant le cadran de près, je me suis aussi rendu compte que la finition pêchait un peu par endroit, notamment au niveau du guichet de date dont le filet noir n'était pas irréprochable. Ennuyeux pour pour une montre à 14 000 €.
Bref, la montre a toujours autant de charme, mais j'ai l'impression que sa cousine genevoise pourrait avoir nettement plus de personnalité.
Toujours chez Mezger, j'ai demandé des nouvelles de ma PAM339 : RAS côté Panerai, on parle toujours de fin juin, mais sans garantie. En tout cas, dans la mesure où il y a d'autres personnes sur liste d'attente, je devrais pouvoir me désister dans trop de problème si vraiment elle ne devait pas me plaire.
Dernière étape de ma ma "bâlade", je me suis arrêté chez Bücherer, mon AD Rolex préféré. En mission commandée par un membre requérant l'anonymat, j'ai récupéré une Dayto acier cadran noir reçue en....3 jours. Record à battre. Qui a dit qu'elle était rare ? Même si je le trouve très belle, je maintiens ma préférence au cadran blanc, plus "grande" au niveau de l'ouverture du cadran.
Ma 5000 persistant à présenter un comportement erratique (+12 s/j au repos, +50 s/j au porter) depuis son retour de SAV, j'ai décidé de la renvoyer à Schaffhausen, mais en passant par un AD cette fois, Bücherer en l'occurrence. D'après l'horloger, ce comportement anormale était lié à un problème de bride glissante, probablement trop serrée, qui occasionnerait un surcroit de couple au porter quand la montre est remontée à fond (effectivement, l'avance ne se produisait que quand la montre était totalement remontée), entrainant un phénomène de rebattage au niveau de l'échappement. Bref, le retour au SAV était impératif. Dont acte. J'ai également signalé le poil au niveau du poinçon et les taches d'oxydation au niveau de la raquette. J'espère qu'elle reviendra impeccable cette fois.
L'homme en blouse blanche, très disponible, a néanmoins confirmer mes craintes au niveau de la conception du mouvement : selon lui, un mouvement à basse fréquence (18 000 alt/h) et très grand balancier est parfait en solution statique, mais présente une trop grande sensibilité aux mouvements du porter au poignet. En attendant, la prise en charge de ma 5000 et la remise de la Dayto, j'en ai profité pour essayer un nouveau modèle de portugaise à remontage manuel.
L'idée de base était bonne, mais la montre est beaucoup trop grande (43 mm) pas rapport à sa finesse. Le noir mat du cadran accentue l'effet pelle à pizza au poignet. Par ailleurs, depuis la FA Jones, j'ai l'impression que les finitions du calibre manuel d'IWC sont de moins en bonnes : bientôt, il sera brut de découpe. La très bonne surprise se situait en faite au niveau du bracelet : c'est la première fois que j'ai eu un vrai coup de foudre pour un croco ! Noir mat, à grandes écailles finement striées, presque ridées, 22>18 mm, bombé rectangulaire, pointe trapézoïdale, consistance agréable. Bref, il me fallait le même ! Après avoir passé en revue tous les crocos noir IWC 22 mm de la boutique sans retrouver le même grain exceptionnel, l'horloger a fini par démonter celui de la Portugaise essayée pour le monter sur la mienne. En principe, ma Portugaise devrait revenir dans un mois.
Ma mission suisse étant accomplie, j'ai remis le cap sur Colmar et sa poste, où j'ai rencontré notre ami Mantafahrer, découvrant dans la douleur les affres de l'envoi en VD. Afin de récompenser mes talents d'emballeur de montre, j'ai eu droit à une bière bien fraiche en terrasse.
Message cité 7 fois Message édité par domingo chavez le 12-06-2010 à 12:54:56 |
Grinhu |
--------------- => mes montres |
Publicité | Posté le 12-06-2010 à 12:59:32 ![]() ![]() |
domingo chavez |
|
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Message cité 1 fois Message édité par MSAINT le 12-06-2010 à 13:24:10 --------------- Clean living under difficult circumstances |
loiclola Trottinette Team OSEF | Ha là là , y a des montres de ouf, et on est pas tous égaux, hein!!!!!
--------------- La plus belle, la prochaine. Mes Ventes |
MantaFahrer Blaireau exporté |
--------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
Message édité par MSAINT le 12-06-2010 à 13:27:50 --------------- Clean living under difficult circumstances |
moyen_moins chat réincarné |
|
ilium Candeur et décadence | C'est vrai que c'est une des plus sympa. Mais les nouvelles bien que plus colorées ne sont pas déplaisantes je trouve, du moins si on évite les chrono. Dommage qu'elles soient aussi peu représentées, on n'en voit que peu en photos.
Aucune n'est vraiment mon style mais ça doit faire quelque chose de passer ces montres et même si je n'accroche pas, je dois dire qu'il y a quelque chose. Par contre la politique de vente est à gerber. Et une kimouss improvisée, il n'y a que ça de vrai. PS: si vous en prévoyez une, on se fait signe, même si en ce moment, c'est raide...
Si tu as réussi à avoir ta PP à 30 ans... bin c'est bien quoi. Message édité par ilium le 12-06-2010 à 13:52:18 |
sebcile |
|
sebcile |
|
Personne Mon nom |
--------------- instagram.com/thrillofspeedfr ThrillOfSpeed.fr Ecurie-RedFace.fr |
domingo chavez |
|
appleaddict1 |
cisco1 |
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
sebcile | Alors mes premières impressions sont excellentes ! Alors certes, c'est une belle cocotte minute, 7750 oblige mais elle a du caractère la coquine ! Message cité 8 fois Message édité par sebcile le 12-06-2010 à 15:19:03 |
yoli |
Sinon, je ne connaissais pas cette 103ST, version pdl :
Message cité 4 fois Message édité par yoli le 12-06-2010 à 15:42:20 --------------- Ω Quand même |
domingo chavez |
|
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
yoli |
--------------- Ω Quand même |
Message édité par MantaFahrer le 12-06-2010 à 15:43:07 --------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
loiclola Trottinette Team OSEF |
Message édité par loiclola le 12-06-2010 à 15:54:28 --------------- La plus belle, la prochaine. Mes Ventes |
yoli | Cette Smiths quand même --------------- Ω Quand même |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2010 à 15:54:10 ![]()
|
yoli | Ben nan, je ne suis pas un coq en métal sur pivot influencé par le moindre changement de vent, moi Message édité par yoli le 12-06-2010 à 15:59:20 --------------- Ω Quand même |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2010 à 16:00:22 ![]() |
--------------- Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine. |
johnclaude You know nothing johnclaude |
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |