Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3935 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  593  594  595  ..  926  927  928  929  930  931
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°40399815
KibitO
Posté le 15-12-2014 à 09:44:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

StefanTobias a écrit :

Kibito, faut toujours regarder dans l'ordre : les échecs, les prises, et les menaces (airy l'a dit plus tôt). Il faut aussi que tu prennes conscience de l'ordre des coups mais surtout des pièces clouées. "Une pièce defendue par une pièce clouée n'est pas defendue" et donc des schémas tactiques peuvent être dispos. En l'occurrence, là, c'était carrement un mat.

J'avais tout fait pour mater mais je ne l'ai pas vu.

Message édité par KibitO le 15-12-2014 à 11:00:32
mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 09:44:51  profilanswer

n°40400638
GuiGui013
Posté le 15-12-2014 à 10:54:48  profilanswer

C'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois ... :o

---------------
Mon fil vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5809_1.htm
n°40400719
KibitO
Posté le 15-12-2014 à 11:00:06  profilanswer

J'espère oui.

n°40402048
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-12-2014 à 12:40:42  profilanswer

Mon frère m'a fait la même hier. Il construit un beau truc que j'ai pas vu (vu mon état d'esprit du WE, c'est pas étonnant).

J'ai les noirs, petit roque effectué, donc roi en g8 et tour en f8 si je dis pas de bêtise. Sa dame menace le pion h7, et son cavalier est placé en g5. Il y a donc mat en 1, sauf qu'au lieu d'aller en h7 avec sa dame, il fait Cxg7. Ca aurait été la première fois qu'il me bat. Mais non ^^

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40402089
kcim1
Posté le 15-12-2014 à 12:45:11  profilanswer

Grumms a écrit :

Mon frère m'a fait la même hier. Il construit un beau truc que j'ai pas vu (vu mon état d'esprit du WE, c'est pas étonnant).

J'ai les noirs, petit roque effectué, donc roi en g8 et tour en f8 si je dis pas de bêtise. Sa dame menace le pion h7, et son cavalier est placé en g5. Il y a donc mat en 1, sauf qu'au lieu d'aller en h7 avec sa dame, il fait Cxg7. Ca aurait été la première fois qu'il me bat. Mais non ^^

comment son cavalier en g5 peut-il faire Cg5xg7?

---------------
...voilà ce que j'en pense. Mais Playgeek vous en parlerait mieux que moi.
n°40402100
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-12-2014 à 12:46:02  profilanswer

Cxh7 pardon.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40402150
kcim1
Posté le 15-12-2014 à 12:51:47  profilanswer

edit

Message édité par kcim1 le 16-12-2014 à 08:36:38

---------------
...voilà ce que j'en pense. Mais Playgeek vous en parlerait mieux que moi.
n°40406133
Sooshi
Posté le 15-12-2014 à 17:22:46  profilanswer

D4 : HFRSooshi - KibitO  1-0  10910419

---------------
Mariella <<  >> Pete Doherty, si tu m'vois...
n°40407775
paretoptim​al
Posté le 15-12-2014 à 19:55:53  profilanswer

StefanTobias a écrit :

D3 - Jpcheck - ST - 10914378 0-1
tres content de moi sur cette partie. J'ai tenté une ouverture qui tendait un piège pour les blancs et me suis retrouvé avec une position pas facile...

En 18. Si je suis les blancs, je crois que je me risque à un e4xf3 +.

L'idée c'est de poser son cavalier en e4 (sans plus être emmerdé par une éventuelle montée du pion f) et de couper la liaison f5-c2.

Message édité par paretoptimal le 15-12-2014 à 19:59:59

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°40407951
ylec
PSN : tueurdecanard
Posté le 15-12-2014 à 20:13:21  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 20:13:21  profilanswer

n°40410906
Thibaud313
Posté le 16-12-2014 à 09:08:19  profilanswer

Mikha-Thibaud 0-1 : http://www.chessatwork.com/chess/c [...] d=10910064

GG merci :jap:  

Je visais le nul pendant toute la partie jusqu'au 30ème coup environ où j'ai commencé à voir une ouverture. J'ai quand même fait un beau blunder au 35ème coup mais au moins je m'en suis rendu compte 3 secondes après avoir joué :o  

Une 4ème victoire en D1...  :) et si Ylec n'avait pas gagné une partie hier, j'aurais été provisoirement en tête de D1 pendant une journée  :o  

Et mon meilleur elo ever (1453, victoire de Castillon, fin de la guerre de Cent Ans)

n°40411321
StefanTobi​as
Posté le 16-12-2014 à 09:57:30  profilanswer

n°40412521
airy
Posté le 16-12-2014 à 11:19:42  profilanswer

Sooshi a écrit :

D4 : HFRSooshi - KibitO  1-0  10910419

Dommage, KibitO joue bien ses 16 premiers coups et après ...  

... 16...f6 ? et surtout 17...Td7 ???????????????  [:mister yoda]  

16...f6 est un mauvais coup qui affaiblit inutilement ton roque : Tu enlèves un pion qui ouvre la diagonale a2-g8 et affaiblit les cases e6 et g6. Tu veux attaquer le pion e5 ? 16...Cg6 est bien mieux. Si ton adversaire veut protéger avec 17. Txd8 puis 18. Te1, tu peux accroitre la pression avec Te8. Tu ne gagneras pas le pions tout de suite, mais c'est souvent bien aux échecs de mettre une pression ponctuelle sur une case ou une pièce (généralement un pion qui ne peut bouger).

Mais ce n'est pas un coup perdant.

17...Td7 ????? se passe de commentaire.  

Comment ruiner une position en un coup !!!

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°40413212
airy
Posté le 16-12-2014 à 12:04:29  profilanswer

Thibaud313 a écrit :

Je visais le nul pendant toute la partie jusqu'au 30ème coup environ où j'ai commencé à voir une ouverture. J'ai quand même fait un beau blunder au 35ème coup mais au moins je m'en suis rendu compte 3 secondes après avoir joué :o  

Une 4ème victoire en D1...  :) et si Ylec n'avait pas gagné une partie hier, j'aurais été provisoirement en tête de D1 pendant une journée  :o  

Et mon meilleur elo ever (1453, victoire de Castillon, fin de la guerre de Cent Ans)

Effectivement, c'est intéressant à partir du 30ème coup et je n'ai pas d'avis tranché ou de ligne forcée.

A voir.  

---------------
n°40413436
KibitO
Posté le 16-12-2014 à 12:24:31  profilanswer

C'est 17 f6 et 18 Td7.

Oui je voulais attaquer le pion en e5 et je voulais préserver le centre avec mes cavaliers des attaques possibles.

n°40413450
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-12-2014 à 12:25:24  profilanswer

airy a écrit :

Dommage, KibitO joue bien ses 16 premiers coups et après ...  

... 16...f6 ? et surtout 17...Td7 ???????????????  [:mister yoda]  

16...f6 est un mauvais coup qui affaiblit inutilement ton roque : Tu enlèves un pion qui ouvre la diagonale a2-g8 et affaiblit les cases e6 et g6. Tu veux attaquer le pion e5 ? 16...Cg6 est bien mieux. Si ton adversaire veut protéger avec 17. Txd8 puis 18. Te1, tu peux accroitre la pression avec Te8. Tu ne gagneras pas le pions tout de suite, mais c'est souvent bien aux échecs de mettre une pression ponctuelle sur une case ou une pièce (généralement un pion qui ne peut bouger).

Mais ce n'est pas un coup perdant.

17...Td7 ????? se passe de commentaire.  

Comment ruiner une position en un coup !!!

Tu as décidé de le dégoûter des échecs ?  :sol:  

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40413511
airy
Posté le 16-12-2014 à 12:33:16  profilanswer

Si ce type de remarque pouvait le dégouter des échcecs, cela se serait produit il y a longtemps.  :o  

C'est même exactement l'inverse, ce type de mésaventures lui passe dessus de façon presque fascinante. On peut déjà parier que dans moins de 10 parties qu'il aura raté 1-2 mats en 1 coup et donné environs 15 pièces nettes en 1 coup.

C'est dommage parce que c'est un passionné sincère, mais qu'il n'a pas envie de mieux utiliser son temps pour avoir plus de plaisir sur l'échiquier (mais c'est un choix respectable).

Enfin, je fais des remarques pour tous les joueurs (D3 & D4) et pour tous les joueurs.  [:goumite:3]

---------------
n°40413973
KibitO
Posté le 16-12-2014 à 13:15:55  profilanswer

La critique est toujours bonne à prendre. J'abandonne les parties plus vite qu'avant et surtout je ne veux plus jouer 50 parties en même temps car au final c'est comme ça que je ne prends plus plaisir à jouer.

n°40415081
mikha31
SOON BROKE
Posté le 16-12-2014 à 14:27:24  profilanswer

Thibaud313 a écrit :

Yep bien joué
Je gère encore trop mal les fins de partie pour assurer des nuls ou trouver une victoire dans ce genre de scénario.

---------------
Are we human or are we (dance)
n°40415159
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-12-2014 à 14:32:28  profilanswer

Peut-être que faire 15 parties de suite sur Lichess peut faire prendre conscience à Kibito de certaines erreurs. Moi ça m'a beaucoup aidé pour les ouvertures de jouer très vite des centaines de parties.

---------------
n°40415461
KibitO
Posté le 16-12-2014 à 14:49:24  profilanswer

Il faut essayer !

n°40416898
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-12-2014 à 16:22:29  profilanswer

airy a écrit :

Si ce type de remarque pouvait le dégouter des échcecs, cela se serait produit il y a longtemps.  :o  

C'est même exactement l'inverse, ce type de mésaventures lui passe dessus de façon presque fascinante. On peut déjà parier que dans moins de 10 parties qu'il aura raté 1-2 mats en 1 coup et donné environs 15 pièces nettes en 1 coup.

C'est dommage parce que c'est un passionné sincère, mais qu'il n'a pas envie de mieux utiliser son temps pour avoir plus de plaisir sur l'échiquier (mais c'est un choix respectable).

Enfin, je fais des remarques pour tous les joueurs (D3 & D4) et pour tous les joueurs.  [:goumite:3]

Hmmm, tu vas apprécier nos parties alors. A un moment critique il a très élégamment décliné le cavalier que je lui avais offert par inattention. [:bobox360:1]  

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°40421634
airy
Posté le 16-12-2014 à 23:01:49  profilanswer

Grumms a écrit :

Peut-être que faire 15 parties de suite sur Lichess peut faire prendre conscience à Kibito de certaines erreurs. Moi ça m'a beaucoup aidé pour les ouvertures de jouer très vite des centaines de parties.

C'est surtout s'entrainer à reconnaitre des schémas de mats et des schémas tactiques simples qui vont l'aider. Il perdra moins de pièces, ratera moins d'occasions, gagnera plus de parties en comprenant un peu mieux ce qui se passe sur l'échiquier.  

Bref, il s'amusera plus et sera mieux récompensé pour sa passion.

Il n'est pas obligé de s'abrutir avec 400 bouquins d'exos tactiques hyper dur, mais 10 problèmes simples (et sur le même thème à chaque fois) par soir vont l'aider à exercer son œil.

C'est là ce que cela devient sympa, sans effort sans chercher, tu trouves le gain ou le mat (pour les cas simples ou que tu connais bien). Je me suis remis depuis 3-4 jours à l'entrainement tactique sur Lichess (niveau normal) :  

Je trouve toujours aussi marrant (et un peu rassurant) ces positions où je reconnais en une fraction seconde les 2-3 bons coups à jouer. Même sans le vouloir, je vois tout de suite un Txh7+ ou Cxg8 ou autres à jouer avec la suite hyper classique. A l'inverse, quand ce n'est pas un thème qui m'est resté ou quand je cherche un truc trop compliqué à base de 14 sacrifices, je peux attendre 12 minutes pour trouver le simple Fc4 qui gagne un cavalier cloué ...  [:raph0ux]  

Une notable amélioration : je suis moins nul en mat en un coup.  [:tinostar]

---------------
n°40422222
avo
ce soir c'est les poubelles
Posté le 17-12-2014 à 00:05:28  profilanswer

n°40422600
airy
Posté le 17-12-2014 à 02:43:05  profilanswer

Avo >

Tu as joué quelques coups de pions inutiles  (4...b5, 5...f5) au détriment du développement de tes pièces. Tu as affaibli un hypothétique roque coté aile roi et pire tu as roqué coté aile dame pour avoir un roque très fragile (c'est un euphémisme). Il fallait roquer coté aile roi. Par exemple, 20...Cdf6 (on peut ainsi faire le petit roque et on soutient un très bon cavalier en e4) puis 21...0-0 et tu centralises tes tours pour lui rentrer dans le lard avec tes deux cavals de plus.

Heureusement que tu avais un avantage matériel très confortable, que les blancs n'avaient plus aucune pièce mineure (surtout des fous) et qu'ils n'ont pas bien joué le coup.

Ainsi, 22. Dd5 n'est pas mauvais et 22...Cdc5 ne me semble pas trop horrible (peut être Cec5 plutôt). Mais au lieu de jouer 23. Tc7 ? (quand on a deux cavals de moins on évite les échanges de pièces !), si les blancs avaient pensé à 23. Dc6 + (tiens, tiens ! le fameux Échecs-Prises-Menaces), les noirs auraient souffert un petit peu après  23...Dc7 24. Dxb5 et les menaces Tac1 (ou Tfc1) et b4 avec un terrible alignement Cc5+Dc7+Rc8 sur la colonne ouverte "c" et sans doute du matos à donner (je me trompe peut être) et une petite attaque du roque grand ouvert à subir un petit moment.

Comme l'avantage de 2 cavaliers est énorme, je soupçonne les noirs d'être encore bien gagnants et de s'en sortir en attaquant de leur coté le roi blanc. Mais c'est un exemple de contre jeu que l'on donne inutilement à son adversaire parce que l'on a roqué du coté cimeterre.  

Après l'échanges des dames, tu joues bien le coup en provoquant l'échanges d'une tour. Le mat avec une tour et 2 C est possible, mais il faut bien connaître les schémas. Tu as été par contre un peu négligeant avec tes pions. Sais tu que Roi + 2 C vs R = nulles (sauf suicide du Roi) ?  :D .

Thibaut est un bon exemple à suivre dans ce type de situation qu'il gère vraiment bien : il valorise bien ses pions passés qu'il pousse vers la promotion en les soutenant comme il faut. Tout simplement. Cela donne une dame ou l'adversaire qui donne- encore - du matos pour éviter cela.

Sur 33. Ta8, 33...Tf6 est sans doute mieux. Ensuite tu massacres les deux pions a et b blancs avec tes deux cavaliers puis tu les pousses vers la 1ère rangée avec le soutien des deux cavaliers, du roi et de la tour (placée ensuite en b6 ou c6). Au pire, tu peux protéger au moins un pions de chaque aile, puis en prenant plus de temps, gagner les pions de l'aile dame pour ensuite avancer ton pion b ou  c.

Un très bon truc à retenir est que tu n'as raté aucune occaz tactique et que tu n'en as donné aucune à ton adversaire. En jouant comme cela, tout joueur coutumier d'erreurs tactiques évidentes n'a aucune chance contre toi.  :sol:  

Bonne fin de tournoi aux deux joueurs.

---------------
n°40423152
KibitO
Posté le 17-12-2014 à 09:21:17  profilanswer

J'ai fait beaucoup d'erreurs sur cette partie mais je me félicite de ma stratégie agressive dès le début de partie. Malheureusement je me suis grillé trop de positions :(

n°40426054
protect_me
from what?
Posté le 17-12-2014 à 13:26:42  profilanswer

D3 protect-lapremieregorgee : 0-1 http://www.chessatwork.com/chess/c [...] d=10913673
GG, dommage pour mon inattention sur le dernier coup car j'aurais bien voulu jouer la fin de cette partie :/

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°40428905
Thibaud313
Posté le 17-12-2014 à 16:25:15  profilanswer

airy a écrit :

Thibaut est un bon exemple à suivre dans ce type de situation qu'il gère vraiment bien : il valorise bien ses pions passés qu'il pousse vers la promotion en les soutenant comme il faut. Tout simplement. Cela donne une dame ou l'adversaire qui donne- encore - du matos pour éviter cela.

Merci beaucoup  :jap: J'aurais jamais pensé que je serais un jour donné en exemple aux échecs   :)

n°40429039
airy
Posté le 17-12-2014 à 16:33:14  profilanswer

protect_me a écrit :

D3 protect-lapremieregorgee : 0-1 http://www.chessatwork.com/chess/c [...] d=10913673
GG, dommage pour mon inattention sur le dernier coup car j'aurais bien voulu jouer la fin de cette partie :/

T'es sûr que l'inattention n'est qu'au dernier coup ?  :sweat:  

Quel est le concept derrière 4. Cxf7 ?? à part donner gratuitement une pièce ? La partie est déjà finie !   [:the_gumpy]  

Bien sûr, tu peux espérer que ton adversaire te rende ton cadeaux pour respecter l'esprit de Noël mais sinon ...

Au 10ème coup tu donnes gratuitement une autre pièce !!! Là encore on peut même se demander pourquoi la partie continue. Mais comme cela arrive assez souvent entre joueurs modestes, l'adversaire peut toujours retourner un cadeau comme 16...Ce4 ?? qui ne sert à rien sinon à offrir un cavalier en clouage. Tu réagis bien en jouant ce qu'il faut pour le gagner (Te1 pour le clouer puis f3 pour le prendre) et là ... Tu prends de la tour pour ... accroitre ton désavantage matériel (une tour de moins) !!!  T'as quoi contre le simple 19.fxe4  ?  [:delarue3]  

Du coup, je ne comprends vraiment pas ton regret : qu'espérais tu en fin de partie avec une tour de moins ???   [:clooney23]  

Tiens, je vais chercher sur C@w si il y a des parties Protect me vs KibitO ...  :o  
Aux échecs on doit appeler ça une forme indéterminée.  :o

Thibaud313 a écrit :

Merci beaucoup  :jap: J'aurais jamais pensé que je serais un jour donné en exemple aux échecs   :)

Tss, tss le faux modeste ! :o  

Bah, c'est mérité, c'est une caractéristique que j'ai remarqué et qui revient de façon assez sensible dans tes parties (en tout cas quand t'as cet avantage). :jap:  

---------------
n°40429046
biologiste​medical
Posté le 17-12-2014 à 16:33:24  profilanswer

Echec puis prises puis menaces : efficace. Je viens de faire une série gagnante contre des + de 1400 et même contre un + de 1500 en jouant comme dhab mais en respectant cet ordre de priorité.

n°40431232
paretoptim​al
Posté le 17-12-2014 à 19:26:22  profilanswer

airy a écrit :

Bien sûr, tu peux espérer que ton adversaire te rende ton cadeaux pour respecter l'esprit de Noël mais sinon ...

Esprit de Noël parfaitement respecté par les noirs avec leur 5ème coup. [:o_noel] (6. Df3-b3 +, merci pour le pion noir en b7.)

Après, je vais prendre la défense de protect_me (oui oui...), si l'on cumule simplement la somme des pièces prises, il clôture le 4ème coup avec un désavantage de 1 (2 vs 3), c'est donc l'équivalent d'un gambit...et à voir le jeu tel qu'il est développé, on peut considérer qu'il y a un léger avantage de position pour les blancs, on reste donc dans la définition du gambit.

Edit : ah, et pour protect_me, pour tenter d'être...pédagogique c'est ça ( :D ), si tu veux profiter du "gambit" que tu as dans une telle position (après 4ème coup des noirs donc), moi je te suggère d'essayer de créer un trap avec d2-d4 (tu poursuis pépère ton développement mais tu espères surtout que le cavalier noir vienne prendre e4 pour le récupérer avec 6. Dd1-h5 + (le cavalier est d'office perdu en 7ème coup des blancs). :)

Message cité 2 fois
Message édité par paretoptimal le 17-12-2014 à 19:40:04

---------------
Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons -- George Bernard Shaw
n°40431450
StefanTobi​as
Posté le 17-12-2014 à 19:48:33  profilanswer

Perso, je trouve que protect joue parfois bien. Exemple : 10913675  : stefantobias - protect

J'en avais chié sérieux. Je fais certes un gros blunder mais il a su en profiter direct.  
Après il a réussi a bien garder son avantage. La séquence où il perd son gain de matériel n'est pas forcément facile à voir.  

Moi je pense que protect ne doit sûrement pas trop prendre le temps de jouer. Quand je joue en tempo, je fais de grosses conneries aussi.

n°40431975
KibitO
Posté le 17-12-2014 à 20:29:58  profilanswer

airy a écrit :

Tiens, je vais chercher sur C@w si il y a des parties Protect me vs KibitO ...  :o  
Aux échecs on doit appeler ça une forme indéterminée.  :o

Oui bien sûr il y en a :

http://www.redhotpawn.com/chess/ch [...] d=10614044
http://www.redhotpawn.com/chess/ch [...] d=10601667
http://www.redhotpawn.com/chess/ch [...] d=10413912
http://www.redhotpawn.com/chess/ch [...] d=10413911
http://www.redhotpawn.com/chess/ch [...] d=10456632

n°40433278
airy
Posté le 17-12-2014 à 22:10:52  profilanswer

paretoptimal a écrit :

Esprit de Noël parfaitement respecté par les noirs avec leur 5ème coup. [:o_noel] (6. Df3-b3 +, merci pour le pion noir en b7.)

Après, je vais prendre la défense de protect_me (oui oui...), si l'on cumule simplement la somme des pièces prises, il clôture le 4ème coup avec un désavantage de 1 (2 vs 3), c'est donc l'équivalent d'un gambit...et à voir le jeu tel qu'il est développé, on peut considérer qu'il y a un léger avantage de position pour les blancs, on reste donc dans la définition du gambit.
(...)

Euh, franchement, j'aimerais bien que l'on m'explique où est un quelconque avantage blanc ...  [:potemkin]  

Je veux bien croire qu'en bullet, cela peut se jouer avec des dirty tricks (tous aussi cheap les uns que les autres) qu'il faut connaître ou trouver sur l'échiquier, mais dans un jeu où ont peut réfléchir un minimum ... D'ailleurs, ton conseil ensuite est éclairant : tu parles de "trap", puis "d'espérer que les noirs vont commettre une bourbe". Nous savons tous qu'il ne faut jamais raisonner comme cela au échecs (même si cela peut fonctionner) ...

Je suis donc quasiment sûr de perdre ça avec les blancs contre n'importe quel joueur de d1-d2 (sauf cadeaux) et de gagner cela avec les noirs contre n'importe quel joueur de d1-d2 (là encore, sauf blunder).

Ce type de sacrifice, ne se tente que lorsque les blancs ont déjà pas mal de pièces développées, que les noirs ont un petit retard que ce sacrifice va désorganiser les noirs tout en permettant aux blancs de lancer une attaque avec plein de coups chiants. Et encore, les super défenseurs dans l'histoire des échecs (Petrossian, Karpov, Kortchnoi, Kramnik, etc ...) ont montré comment résister à ce type de manœuvre.  

*   *   *

Je n'ai pas dit que Protect ne jouait jamais bien  :D  

J'ai juste été très surpris entre la différence d'évaluation entre "Dommage ! A cause d'un blunder, je n'ai pu jouer une finale (a priori intéressante)" et la situation que j'ai découverte sur l'échiquier à partir du ... 4ème coup !  [:transparency]  

J'ai juste l'impression qu'il ne s'est pas rendu compte du désavantage matériel qu'il avait depuis un bon moment (surtout après la perte du 2nde cavalier) ou qu'il ne réalisait pas l'importance.  [:spamafote]

---------------
n°40433345
paretoptim​al
Posté le 17-12-2014 à 22:14:44  profilanswer

J'aime bien le pacifisme naturel qui se dégage de vos parties. :)

@ Kibito

Message cité 1 fois
Message édité par paretoptimal le 17-12-2014 à 22:17:49

---------------
n°40433376
paretoptim​al
Posté le 17-12-2014 à 22:17:18  profilanswer

airy a écrit :

Euh, franchement, j'aimerais bien que l'on m'explique où est un quelconque avantage blanc ...  [:potemkin]

Et bien a priori, le roi qui se pointe pour prendre le cavalier c'est pas le genre de coup que je vois en ouverture.

Donc il va bien falloir que les noirs poursuivent leur développement avec ce talon d'Achille, ou alors ils finissent le petit roque, ce qui leur demande des coups en plus.

Edit : et 5. d2-d4 ouvre la voie à un trap, il n'est pas joué dans l'esprit de créer le trap (sauf contre Kibito peut-être :D).  ;)

Message édité par paretoptimal le 17-12-2014 à 22:30:17

---------------
n°40433382
Sooshi
Posté le 17-12-2014 à 22:17:40  profilanswer

airy a écrit :

T'es sûr que l'inattention n'est qu'au dernier coup ?  :sweat:  
Quel est le concept derrière 4. Cxf7 ?? à part donner gratuitement une pièce ? La partie est déjà finie !   [:the_gumpy]

C'est un gambit, le gambit Cochrane si je dis pas de bêtise
C'est sûrement pas le meilleur, mais on est très très loin du "la partie est finie"
Y'a une célèbre partie Topalov-Kramnik sur le thème
Je l'ai moi-même déjà pratiqué sur l'échiquier et les Blancs peuvent se sentir à l'aise dans ce type de position (2 pions, roi déroqué, possibilité d'un pawn storm)

Pour moi la vraie faute c'est le 5.Df3, vraiment pas dans l'esprit

Message cité 1 fois
Message édité par Sooshi le 17-12-2014 à 22:18:23

---------------
n°40433425
paretoptim​al
Posté le 17-12-2014 à 22:21:32  profilanswer

On peut vérifier par ici si la mémoire de Sooshi est toujours effectivement bonne

Edit : confirmé, autant que mon intuition sur le 5ème coup des blancs d'ailleurs. :-)

Message cité 1 fois
Message édité par paretoptimal le 17-12-2014 à 22:24:18

---------------
n°40433509
airy
Posté le 17-12-2014 à 22:28:25  profilanswer

Sooshi a écrit :

C'est un gambit, le gambit Cochrane si je dis pas de bêtise
C'est sûrement pas le meilleur, mais on est très très loin du "la partie est finie"
Y'a une célèbre partie Topalov-Kramnik sur le thème
Je l'ai moi-même déjà pratiqué sur l'échiquier et les Blancs peuvent se sentir à l'aise dans ce type de position (2 pions, roi déroqué, possibilité d'un pawn storm)

Pour moi la vraie faute c'est le 5.Df3, vraiment pas dans l'esprit

Euh, on est très, très , très loin du thème avec la partie de Wijk Aan Zee 2008 (c'est une partie que j'ai beaucoup analysé). J'y pensais un peu et c'est pour cela que j'ai bien précisé que les blancs doivent être déjà développés avec une attaque réelle à suivre. C'est ce que vos voyez après le 4ème coup ?  [:yionel]  

Et je ne parle même pas du thème "est ce qu'un amateur modeste peut jouer un sacrifice de pièces que seuls des +2780 qui ont déjà bossé la position chez eux (c'était une prépa) peuvent jouer ?", d'ailleurs, ce sacrifice a depuis très longtemps été invalidé et ne propose qu'une nulle sportive aux blancs.

Le déroquage est un peu chiant, mais comme il n'y a personne dehors chez les blancs, les noirs peuvent roquer à la main sans trop de soucis.

---------------
n°40433568
Sooshi
Posté le 17-12-2014 à 22:33:06  profilanswer

airy a écrit :

Euh, on est très, très , très loin du thème avec la partie de Wijk Aan Zee 2008 (c'est une partie que j'ai beaucoup analysé). J'y pensais un peu et c'est pour cela que j'ai bien précisé que les blancs doivent être déjà développés avec une attaque réelle à suivre. C'est ce que vos voyez après le 4ème coup ?  [:yionel]  

Et je ne parle même pas du thème "est ce qu'un amateur modeste peut jouer un sacrifice de pièces que seuls des +2780 qui ont déjà bossé la position chez eux (c'était une prépa) peuvent jouer ?", d'ailleurs, ce sacrifice a depuis très longtemps été invalidé et ne propose qu'une nulle sportive aux blancs.

Le déroquage est un peu chiant, mais comme il n'y a personne dehors chez les blancs, les noirs peuvent roquer à la main sans trop de soucis.

OK maintenant regarde la partie de Linarès 99, et tu verras qu'il s'agit de la même ouverture  :lol:  
Et figure-toi que Topalov a jamais été connu pour jouer des ouvertures perdantes après le 4ème coup, alors que les compensations te semblent pas évidentes, OK, mais c'est pas pour ça qu'elles existent pas

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  593  594  595  ..  926  927  928  929  930  931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)