Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4535 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  926  927  928  929  930  931
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°38133617
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-05-2014 à 10:01:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
En D1, je vois pas comment on va pouvoir finir les parties. Il me manque 3 slots pour lancer des parties, et mes autres parties en cours sont loin d'être fini (j'ai même 2 parties d'un tournoi commencé en... Février 2013).

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 15-05-2014 à 10:01:01  profilanswer

n°38136667
Thibaud313
Posté le 15-05-2014 à 13:43:29  profilanswer

Grumms a écrit :

En D1, je vois pas comment on va pouvoir finir les parties. Il me manque 3 slots pour lancer des parties, et mes autres parties en cours sont loin d'être fini (j'ai même 2 parties d'un tournoi commencé en... Février 2013).

Tu peux abandonner les 2 parties hors Tournoi ou courir effectivement le risque de perdre beaucoup de parties du Tournoi au temps (le règlement du Tournoi (article 5) b)) précise "b) En cas de partie non-commencée à la date butoir, le score de la partie est 0-0, sauf si l’un des joueurs peut faire valoir que les slots de son adversaire étaient constamment occupés" ce qui me semble vouloir dire que tous tes adversaires obtiendraient une victoire au temps contre toi dans toutes les parties non commencées) . Tu fais comme tu veux.

n°38137050
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-05-2014 à 14:02:51  profilanswer

Mes slots sont occupés, mais je ne suis pas le seul, j'ai pas pu lancer de partie contre Ant par exemple.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°38137437
Thibaud313
Posté le 15-05-2014 à 14:24:02  profilanswer

Grumms a écrit :

Mes slots sont occupés, mais je ne suis pas le seul, j'ai pas pu lancer de partie contre Ant par exemple.

Pour être honnête, en tant que juriste, l'article 5) b) du règlement me semble vraiment pas clair : il dispose que les parties non commencées à la date butoir se voient attribuées le score 0-0 sauf si l'un des joueurs peut faire valoir que tous les slots de l'adversaire étaient occupés, mais il ne prévoit pas ce qu'il se passe dans ce cas là (a priori victoire pour l'adversaire, mais rien ne l'indique) ni ce qui se passe dans le cas où les slots des 2 joueurs étaient occupés pendant toute la durée du Tournoi. Je propose une réunion des meneurs de jeu pour préciser ce point.

Reste le fait qu'il te faut choisir entre tes partis hors Tournoi et le Tournoi.

n°38137457
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-05-2014 à 14:25:32  profilanswer

Ou reprendre un abonnement, mais c'est pas la bonne période :/

Je vois d'ailleurs pas comment quiconque peut prouver qu'un adversaire avait ses slots occupés sans arrêt, sauf à noter chaque jour les parties en cours dudit joueur.

---------------
n°38137556
Thibaud313
Posté le 15-05-2014 à 14:32:23  profilanswer

Grumms a écrit :

Ou reprendre un abonnement, mais c'est pas la bonne période :/

Je vois d'ailleurs pas comment quiconque peut prouver qu'un adversaire avait ses slots occupés sans arrêt, sauf à noter chaque jour les parties en cours dudit joueur.

Oui c'est une remarque pertinente  :)

n°38138047
Grounded
Man with burning hair
Posté le 15-05-2014 à 15:07:48  profilanswer

Ma partie avec les blancs contre JPCheck n'apparaît pas sur le site alors que je l'ai bien linkée ici :

Grounded a écrit :

10601791 Grounded - JPCheck : lien

Je lance la 2ème partie :
10625966 JPCheck - Grounded  : lien

Mikha, je sais pas si t'as annoncé cette partie, mais pareil elle n’apparaît pas :
D2  
10604490 Mikha31 - Grounded : lien

Reste plus qu'Airy pour le match retour, mais il n'a pas slot pour le moment.

Message édité par Grounded le 15-05-2014 à 15:08:06
n°38138196
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-05-2014 à 15:17:21  profilanswer

J'ai toujours dans mon idée d'organiser un tournoi de parties rapides via Lichess. 1 tounoi par limite de temps. Par exemple :
- Tournoi en 1/0
- Tournoi en 1/1
- Tournoi en 2/2
- Tournoi en 5/0
- Tournoi en 5/5
- Tournoi en 10/0
- Tournoi en 20/0

Suivant le tempo choisi, chaque rencontre entre joueurs se feraient en 3,5,7,9 parties afin de limiter le côté parfois aléatoire des parties très rapides.

Il y a tout de même les risques suivants :
- le site est down au milieu d'une partie
- un joueur perd sa connexion internet
- un joueur s'en va en milieu de partie ET fait croire qu'il a perdu sa connexion internet (je fais confiance au fair play HFR pour éviter ce point là)

Qu'en dites-vous ?

Le tournoi pourrait se dérouler en tableau à élimination directe avec classement pour tout le monde au lieu de poules. Les têtes de séries pourraient être choisies aléatoirement pour le premier tournoi, ou bien suivant les résultats aux derniers tournois HFR.

Message cité 3 fois
Message édité par Grumms le 15-05-2014 à 15:18:34

---------------
n°38140028
StefanTobi​as
Posté le 15-05-2014 à 17:13:30  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai toujours dans mon idée d'organiser un tournoi de parties rapides via Lichess. 1 tounoi par limite de temps. Par exemple :
- Tournoi en 1/0
- Tournoi en 1/1
- Tournoi en 2/2
- Tournoi en 5/0
- Tournoi en 5/5
- Tournoi en 10/0
- Tournoi en 20/0

Suivant le tempo choisi, chaque rencontre entre joueurs se feraient en 3,5,7,9 parties afin de limiter le côté parfois aléatoire des parties très rapides.

- un joueur s'en va en milieu de partie ET fait croire qu'il a perdu sa connexion internet (je fais confiance au fair play HFR pour éviter ce point là)

Qu'en dites-vous ?

Le tournoi pourrait se dérouler en tableau à élimination directe avec classement pour tout le monde au lieu de poules. Les têtes de séries pourraient être choisies aléatoirement pour le premier tournoi, ou bien suivant les résultats aux derniers tournois HFR.

Ben moi je serai partant. :)

Mais il y a quelques de réglages à faire cependant :
- Il faut que les 2 joueurs de chaque match trouvent un créneau commun pour jouer les parties... et si ce n'est pas possible ? Comment fait-on pour rester dans les clous d'une éventuelle deadline ?
- Je pense que si un joueur perd sa connexion, il est donné perdant et puis voilà (trop compliqué à gérer autrement, surtout que sauf exception, ça ne devrait pas arriver)
- Il y a effectivement le principe du fair-play mais bon, ayons confiance en l'humanité. :)

Enfin, le plus gros problème c'est, pour moi, le premier point.

Sinon, je serai pour un tirage au sort complet dans un premier temps parce qu'en blitz, les classements diffèrent souvent beaucoup du classement "classic" (même si ça ne devrait pas beaucoup changer pour Sakaricard par exemple vu qu'il joue ses parties "classic" comme des blitz lol)

Message cité 1 fois
Message édité par StefanTobias le 15-05-2014 à 17:14:34
n°38140293
Ant1_
The game is rigged
Posté le 15-05-2014 à 17:31:49  profilanswer

Grumms a écrit :

Yup, quand j'ai fini ma premiere partie j'ai essaye de lancer contre toi mais t'etais plein a ce moment.
Apres il reste quand meme un mois et j'ai des parties qui vont bientot finir.

---------------
But you can't lose if you don't play
mood
Publicité
Posté le 15-05-2014 à 17:31:49  profilanswer

n°38140508
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2014 à 17:44:57  answer

Grumms a écrit :

- Tournoi en 1/0
- Tournoi en 1/1
- Tournoi en 2/2
- Tournoi en 5/0
- Tournoi en 5/5
- Tournoi en 10/0
- Tournoi en 20/0

in jusqu'a 5/0, apres je deviens nul :o

Ca me donnera l'occasion de recreer un compte.

n°38140817
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-05-2014 à 18:08:47  profilanswer

StefanTobias a écrit :

Ben moi je serai partant. :)

Mais il y a quelques de réglages à faire cependant :
- Il faut que les 2 joueurs de chaque match trouvent un créneau commun pour jouer les parties... et si ce n'est pas possible ? Comment fait-on pour rester dans les clous d'une éventuelle deadline ?
- Je pense que si un joueur perd sa connexion, il est donné perdant et puis voilà (trop compliqué à gérer autrement, surtout que sauf exception, ça ne devrait pas arriver)
- Il y a effectivement le principe du fair-play mais bon, ayons confiance en l'humanité. :)

Enfin, le plus gros problème c'est, pour moi, le premier point.

Sinon, je serai pour un tirage au sort complet dans un premier temps parce qu'en blitz, les classements diffèrent souvent beaucoup du classement "classic" (même si ça ne devrait pas beaucoup changer pour Sakaricard par exemple vu qu'il joue ses parties "classic" comme des blitz lol)

Pour le premier point, étant donné que les parties sont très rapides, ça devrait être faisable, sauf pour les gens à l'autre bout du monde.
Pour le 2è point, ça m'arrive parfois, même avec la fibre, que la connexion à Lichess merde.

Faudrait organiser différents sondages :
- Est-ce que l'idée plaît ?
- tournoi rapide en même temps qu'un tournoi HFR ou pas ?
- Tirage au sort des TDS ou pas ?

---------------
n°38140825
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-05-2014 à 18:09:27  profilanswer

Faudrait faire tous les tournois, si on a pas les mêmes participants suivant les timings, c'est moins intéressant.

---------------
n°38140915
airy
Posté le 15-05-2014 à 18:16:34  profilanswer

Le 3ème ...  :o

Bonne idée, même si je préfère un tournoi. Pourquoi un nombre de parties impair ? La règle pour les matches est nombre pair + tie break (souvent en format plus court).  

Je ne pourrais hélas pas jouer car ma souris déconne et fait des double clicks intempestifs (je ne sais pas comment corriger cela), du coup je rate régulièrement mes coups longs (genre Fg7 -e5 au lieu de Fg7-b2 ...).

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°38140929
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2014 à 18:17:52  answer

Grumms a écrit :

Faudrait faire tous les tournois, si on a pas les mêmes participants suivant les timings, c'est moins intéressant.

enfin va faire une partie de 20/0 sans etre interrompu :o

n°38142647
jpcheck
Pioupiou
Posté le 15-05-2014 à 21:40:13  profilanswer

bonne idée  :jap:

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°38143117
KibitO
Posté le 15-05-2014 à 22:36:45  profilanswer

fugacef a écrit :

Je viens de regarder la partie, je ne vois pas de quoi tu parles.. A quel coup ?
Sinon ouais, j'ai eu trop chaud aux fesses. Perso je continuais à jouer parce qu'il y a encore du temps avant la fin du tournoi. Mais après mes boulettes qui m'ont fait perdre un pion au début, puis une qualité (et ensuite les pions tombaient les uns après les autres), j'avais plus aucun espoir. Ensuite je voyais que j'avais ptet un petit avantage en ce sens où j'avais le champ libre pour attaquer ton roi, vu que tes tours étaient inactives, mais j'y croyais plus trop. GG :jap:  

D4

10601840 kibito vs fugacef : 0-1

Non c'est vrai tu as raison je couvrais avec ma dame aux coups 39 30 31 et même te mettait en échec mais ça ne servait pas à grand chose j'espère que tu bouges un peu tes pièces.

n°38143123
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-05-2014 à 22:37:09  profilanswer

airy a écrit :

Le 3ème ...  :o

Bonne idée, même si je préfère un tournoi. Pourquoi un nombre de parties impair ? La règle pour les matches est nombre pair + tie break (souvent en format plus court).  

Je ne pourrais hélas pas jouer car ma souris déconne et fait des double clicks intempestifs (je ne sais pas comment corriger cela), du coup je rate régulièrement mes coups longs (genre Fg7 -e5 au lieu de Fg7-b2 ...).

Je sais pas, je proposais comme ça. Ca peut être "premier à 4/5/6".

Achète une nouvelle souris.

Pas obligé d'aller jusqu'à 20/0. Le but c'est de changer du format C@W. Je trouve qu'on a bcp trop de temps, et que ça enlève une part de spontanéité. M'enfin ça me dessert quand on voit mon classement Lichess...

---------------
n°38143240
Mine anti-​personnel
Posté le 15-05-2014 à 22:51:47  profilanswer

Thibaud313 a écrit :

Pour être honnête, en tant que juriste, l'article 5) b) du règlement me semble vraiment pas clair : il dispose que les parties non commencées à la date butoir se voient attribuées le score 0-0 sauf si l'un des joueurs peut faire valoir que tous les slots de l'adversaire étaient occupés, mais il ne prévoit pas ce qu'il se passe dans ce cas là (a priori victoire pour l'adversaire, mais rien ne l'indique) ni ce qui se passe dans le cas où les slots des 2 joueurs étaient occupés pendant toute la durée du Tournoi. Je propose une réunion des meneurs de jeu pour préciser ce point.

Grumms a écrit :

sauf si : le joueur qui proteste, si la protestation est jugée justifiée par l'arbitre, reçoit le point.  
peut faire valoir : par défaut, le score d'une partie non commencée est 0-0. C'est au joueur qui s'estime lésé de protester par un message sur le forum. S'il n'y a pas de message, le meneur de jeu n'a rien à vérifier et attribue 0-0 d'office. S'il proteste, le MJ regarde ce qu'il en est sur C@W et vérifie ensuite comment la situation évolue à chaque fois qu'il se connecte; pas besoin de vérifier toutes les minutes. Il suffit de noter par ex le n° des parties en cours chez le joueur bloquant et vérifier que le protestataire a bien un slot libre. Si le protestataire a lui-même tous ses slots bloqués, la protestation ne vaut pas et c'est 0-0. Si le protestataire a un slot libre pendant un moment mais ensuite l'engage avec un autre adversaire, la protestation ne vaut plus. Pour que la protestation soit valable, il faut qu'entre la protestation et la fin du tournoi, au moins un slot du protestataire soit constamment libre tandis que les slots du joueur bloquant sont constamment occupés. Constamment signifie: à chaque fois que l'arbitre y regarde; on ne peut pas imposer une veille 24h/24 à l'arbitre ni au joueur lésé.  
En plus de 50 tournois HFR, un point dans une partie non commencée n'a jamais été attribué. On a de toute façon encore le temps, il reste un mois. En général, quand la moitié du tournoi est passée, je vérifie quelles parties ne sont pas encore lancées et je "houspille" les joueurs concernés, souvent fainéants ou jemenfoutistes.
Et puisque tu es juriste, tu peux reformuler la règle 5 b) si tu veux, mais, comme tu le sais, on ne peut jamais prévoir tous les cas; il vaut mieux rester dans la généralité de la loi et faire confiance à la jurisprudence.

Message édité par Mine anti-personnel le 16-05-2014 à 10:27:16
n°38143329
Mine anti-​personnel
Posté le 15-05-2014 à 23:03:18  profilanswer

Grumms a écrit :

- Tournoi en 1/0
- Tournoi en 1/1
- Tournoi en 2/2
- Tournoi en 5/0
- Tournoi en 5/5
- Tournoi en 10/0
- Tournoi en 20/0

Qu'en dites-vous ?

Bonne idée, mais en général l'écueil d'un tournoi en live sur internet, c'est le manque de discipline des joueurs pour coordonner leurs parties communes. On pourrait croire qu'un tournoi de blitz dure moins longtemps qu'un tournoi en différé; j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse: exemple.

n°38143956
Ant1_
The game is rigged
Posté le 16-05-2014 à 00:50:39  profilanswer

Ant - mookid 0-1 http://www.chessatwork.com/gameana [...] qsid=13954

J'ai complement foire mes calculs pour resign. Bon j'etais derriere quand meme. Les fous etaient bien plus fort que ma tour + pion.

Du coup Grumms j'ai un slot de libre. Je te le reserve ou je lance ma derniere partie contre Ylec?

---------------
n°38144043
Grumms
Aimé de tous
Posté le 16-05-2014 à 01:37:10  profilanswer

Ant1_ a écrit :

Ant - mookid 0-1 http://www.chessatwork.com/gameana [...] qsid=13954

J'ai complement foire mes calculs pour resign. Bon j'etais derriere quand meme. Les fous etaient bien plus fort que ma tour + pion.

Du coup Grumms j'ai un slot de libre. Je te le reserve ou je lance ma derniere partie contre Ylec?

Lance ta partie avec Ylec.

---------------
n°38144160
Ant1_
The game is rigged
Posté le 16-05-2014 à 02:57:58  profilanswer

ylec - Ant 10627418 http://www.chessatwork.com/gameana [...] qsid=27305

---------------
n°38145775
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 16-05-2014 à 10:36:15  profilanswer

Bon je suis rassuré je suis pas le seul à faire n'importe quoi, Biolo enchaîne les blunders tel le sale :o

n°38145903
biologiste​medical
Posté le 16-05-2014 à 10:45:41  profilanswer

10601724: Biologiste - Herfar: 0 - 1

Plusieurs blunders successifs, j'abandonne. GG :sleep:

Message édité par biologistemedical le 16-05-2014 à 10:45:52
n°38145933
biologiste​medical
Posté le 16-05-2014 à 10:47:53  profilanswer

n°38145962
herfar
Vermine francolâtre
Posté le 16-05-2014 à 10:49:34  profilanswer

GG aussi, c'était sympa jusqu'à la fin :D

Façon de parler sinon :jap:

n°38147199
biologiste​medical
Posté le 16-05-2014 à 12:14:38  profilanswer

10616360: Biologiste - Thibaud: 1 - 0

Belle partie.

Message édité par biologistemedical le 16-05-2014 à 12:14:55
n°38152352
letrec
Posté le 16-05-2014 à 19:17:55  profilanswer

bonjour,

j'ai une question :

les exercices de mémorisation de positions servent à quoi ?
à mieux mémoriser des ouvertures connues ou bien ça permet de calculer plus de coups à l'avance ( en améliorant la visualisation mentale ) ?  [:naunaud128]  

n°38152933
gerard bou​chard
Posté le 16-05-2014 à 20:30:50  profilanswer

Tu parles de quel type d'exercice au juste ?
Mémoriser les ouvertures est à peu près inutile, à part pour se rassurer avant une partie de compétition.

n°38153036
airy
Posté le 16-05-2014 à 20:41:45  profilanswer

Jamais entendu parler de s'entraîner à mémoriser des positions et cela me semble horriblement inutile.

Tu vas de mieux en mieux mémoriser une position simplement parce que tu sauras de mieux en mieux y réfléchir avec des outils de plus en plus affutés (tactiques & jeu positionnel).

---------------
n°38154260
Mine anti-​personnel
Posté le 16-05-2014 à 22:47:17  profilanswer

letrec a écrit :

bonjour,

j'ai une question :

les exercices de mémorisation de positions servent à quoi ?
à mieux mémoriser des ouvertures connues ou bien ça permet de calculer plus de coups à l'avance ( en améliorant la visualisation mentale ) ?  [:naunaud128]  

Un moment, j'avais commencé à m'entraîner avec ça: http://www.chesspositiontrainer.com/index.php/en/
mais c'est très très chronophage pour un résultat assez faible.

n°38156559
letrec
Posté le 17-05-2014 à 10:39:43  profilanswer

airy a écrit :

Jamais entendu parler de s'entraîner à mémoriser des positions et cela me semble horriblement inutile.

Tu vas de mieux en mieux mémoriser une position simplement parce que tu sauras de mieux en mieux y réfléchir avec des outils de plus en plus affutés (tactiques & jeu positionnel).

C'est parce que j'utilise chessmaster et que dans la partie académie/apprentissage il y a des exos consistants à mémoriser une position donnée sur un échiquier, donc je me demandais pourquoi ils avaient mis ça là :o

n°38156565
letrec
Posté le 17-05-2014 à 10:41:04  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Tu parles de quel type d'exercice au juste ?
Mémoriser les ouvertures est à peu près inutile, à part pour se rassurer avant une partie de compétition.

T'as un board avec des pièces dessus, tu observes, tu mémorises et ensuite tu dois replacer correctement les pièces sur un board vierge.
Et pour les ouvertures je suis au courant, je suis en train de lire le bouquin de waitzkin et il met en garde contre ça.

Message cité 1 fois
Message édité par letrec le 17-05-2014 à 10:43:40
n°38158204
fugacef
Posté le 17-05-2014 à 15:24:33  profilanswer

letrec a écrit :

Et pour les ouvertures je suis au courant, je suis en train de lire le bouquin de waitzkin et il met en garde contre ça.

Je comprends pas exactement de quoi tu parles, mémoriser les ouvertures est inutile ?

n°38158259
letrec
Posté le 17-05-2014 à 15:32:35  profilanswer

fugacef a écrit :

Je comprends pas exactement de quoi tu parles, mémoriser les ouvertures est inutile ?

Ben il dit que la théorie des ouvertures c'est gigantesque et qu'on peut y passer sa vie.
Que ça peut amener à avoir une conception mécanique des échecs et que plein de gosses qu'il a croisé pendant son parcours se basaient beaucoup trop la dessus et se retrouvaient démunis en fin de partie.

n°38158332
airy
Posté le 17-05-2014 à 15:46:38  profilanswer

C'est surtout que si t'es un joueur moyen-faibe, c'est presque débile de savoir exactement ce qu'il faut jouer pour les 12-13 premiers coups pour ensuite paumer une pièce au 14ème ...

Bosser sérieusement les ouvertures n'est intéressant qu'à partir de 1800-1900 elo et encore, l'étude doit être très limitée et pragmatique. L'investissement temps est sinon trop lourd pour des résultats hyper décevants.

Combien de fois j'ai battu des types dans des tournois IRL qui me disaient lors des analyses, "normalement, ça perd pour les noirs, il faut jouer plutôt ceci" .

Ce à quoi, je réponds généralement goguenard, "si les blancs savent ce qu'il faut jouer".  [:arantheus]

---------------
n°38159192
fugacef
Posté le 17-05-2014 à 18:12:05  profilanswer

Non mais on est d'accord que mémoriser mécaniquement les ouvertures c'est pas idéal, mais mémoriser les ouvertures en comprenant les idées qu'il y a derrière, c'est plutôt indispensable ça. Perso, quand j'étais plus jeune, je suis passé de 1500 à 1800 en travaillant un peu les ouvertures, en sachant quoi jouer contre la silicienne et pas en jouant ma petite tambouille. Et au niveau des connaissances j'étais justement très light, style savoir quelques variantes sur sicilienne/écossaise/espagnole et voilà. Donc attendre 1800-1900 pour arrêter de jouer au hasard en début de partie, je ne suis pas vraiment d'accord.

n°38159986
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 19:39:47  answer

bon les cadors de la D1 il faudrait jouer un peu si on veut finir le tournoi :o

n°38164497
airy
Posté le 18-05-2014 à 14:48:32  profilanswer

fugacef a écrit :

Non mais on est d'accord que mémoriser mécaniquement les ouvertures c'est pas idéal, mais mémoriser les ouvertures en comprenant les idées qu'il y a derrière, c'est plutôt indispensable ça. Perso, quand j'étais plus jeune, je suis passé de 1500 à 1800 en travaillant un peu les ouvertures, en sachant quoi jouer contre la silicienne et pas en jouant ma petite tambouille. Et au niveau des connaissances j'étais justement très light, style savoir quelques variantes sur sicilienne/écossaise/espagnole et voilà. Donc attendre 1800-1900 pour arrêter de jouer au hasard en début de partie, je ne suis pas vraiment d'accord.

1. Ne pas travailler les ouvertures, ce n'est pas jouer "au hasard" les débuts de parties. Plus tu bosses le jeu positionnel, mieux tu joues les ouvertures (sans compter que tu repères des idées et des plans via les exemples d'ouvertures des parties que tu étudies);

2. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas travailler du tout les ouvertures, mais ce que tu présentes (et avec lequel je suis d'accord), ce n'est pas encore ça le travail sérieux des ouvertures. Pour moi - et c'est peut être là notre vraie différence - il y a un sensible écart entre "connaître quelques idées générales sur 4-6 ouvertures et quelques coups parmi les 6-7 premiers" (qui pour moi suffit tranquillement jusqu'à 1800 elo) et "connaître bien les idées, plans et 8-10 coups d'un grand nombres de variantes apparaissant dans son répertoire".

Un exemple de ce que je devrais par exemple faire pour sérieusement bosser les ouvertures.

Je suis un joueur de 1.e4 (*)  

je devrais donc bosser (au moins), l'espagnole, la sicilienne, la française, la Caro-Kann, la Petroff, la scandinave , l'Alekhine et la Pirc. Et surtout travailler toutes les variantes où mon adversaire à le choix.

Avec les noirs, je joue toujours la sicilienne contre 1.e4 et l'Est-Indienne (si possible) contre 1.d4. Et bien sûr, je dois préparer un truc contre l'anglaise, voire contre la Larsen ou la Bird ...

Ici, il y a moins de boulot, mais là encore il faut connaître toutes les variantes que peuvent imposer les blancs.

Ça, même au niveau modeste, c'est un boulot titanesque qui n'a aucun sens avant 1800-1900 elo.  

(*) Pas une tapette donc ! [:cver1]  

---------------
n°38164717
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2014 à 15:28:10  answer

airy a écrit :

Je suis un joueur de 1.e4 (*)  

c'est de la que viennent tous tes problèmes :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  926  927  928  929  930  931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)