Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  928  929  930  931  932  933
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°10541663
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 02-02-2007 à 09:54:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je veux m'inscrire :o

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 09:54:42  profilanswer

n°10541770
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 10:11:26  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

Je veux m'inscrire :o

:hello:  
Ton pseudo sur Chessatwork ?

n°10542082
nicoinca
Posté le 02-02-2007 à 10:53:44  profilanswer

Houlala que de lecture..........
Il y a un autre probleme en D3...... en effet tout les nouveaux sont intégrés en D3, il a donc une grande disparités de niveaux alors qu'en D1 et D2 vous joués à des niveaux à peux près identique (parties plus intérréssantes........)

n°10542147
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 11:04:23  profilanswer

nicoinca a écrit :

Il y a un autre probleme en D3...... en effet tout les nouveaux sont intégrés en D3, il a donc une grande disparités de niveaux alors qu'en D1 et D2 vous joués à des niveaux à peux près identique (parties plus intérréssantes........)

Oui, c'est vrai. C'est le système qui veut ça. Mais c'est comme ça dans tous les sports avec un système de championnat, le niveau d'un nouvel entrant par définition est inconnu. A noter que le niveau des joueurs en D1 est également très inégal, à cause de la présence de Cocovitsch, mais les niveaux des divisions s'homogénéisera si le nombre de participants augmente. Ça devient franchement palpitant avec un groupe de 6 joueurs de même force. Mais ça va prendre un petit temps, il faut juger sur la durée. Il me semble que c'est la D2 qui est la plus homogène.

n°10542205
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 02-02-2007 à 11:13:14  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Ton pseudo sur Chessatwork ?

schrodinger13 :o

n°10542219
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-02-2007 à 11:15:07  profilanswer

nicoinca a écrit :

D'où ma proposition d'intégrer les nouveaux venus dans la division qui correspond le mieux à leur cote sur C@W.

n°10542348
nicoinca
Posté le 02-02-2007 à 11:30:00  profilanswer

Oui, c'est vrai. C'est le système qui veut ça. Mais c'est comme ça dans tous les sports avec un système de championnat, le niveau d'un nouvel entrant par définition est inconnu. A noter que le niveau des joueurs en D1 est également très inégal, à cause de la présence de Cocovitsch, mais les niveaux des divisions s'homogénéisera si le nombre de participants augmente. Ça devient franchement palpitant avec un groupe de 6 joueurs de même force. Mais ça va prendre un petit temps, il faut juger sur la durée. Il me semble que c'est la D2 qui est la plus homogène.

Oui mais dans un championnat tout le monde joue ensemble.....

Bref pas grave, c'est juste pour le fun je joue déja pas mal a coté sur chessatwork ou la cote à une grande importance.... Je prefere leur systeme de tournoi mais c'est vrai qu'il a beaucoup plus de monde aussi...

n°10542355
nicoinca
Posté le 02-02-2007 à 11:31:09  profilanswer

panzemeyer a écrit :

D'où ma proposition d'intégrer les nouveaux venus dans la division qui correspond le mieux à leur cote sur C@W.

Oui mais les nouveaux de c@w ont une cote provisoire jusqu'à la 20ième partie...

n°10542363
corto
Posté le 02-02-2007 à 11:31:57  profilanswer

c'est délicat dans plusieurs cas de figures. la cote C@W peut etre assez facilement differente du niveau réel de la personne. et si elle vient de s'inscrire, on n'en sait pas plus.  
dans le system actuel, au pire la personne se fait chier un tournois, nous explose tous comme Amphoria et sera promu. c'est pas si grave je crois.

edit:  [:benou_grilled]

Message édité par corto le 02-02-2007 à 11:32:18
n°10542412
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 11:38:52  profilanswer

Tu veux dire Schrodinger je suppose ?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 11:38:52  profilanswer

n°10542501
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2007 à 11:49:52  profilanswer

corto a écrit :

tu peut garder ton ton méprisant pour toi steup?  
certain joue aux echec juste pour le fun, sans avoir apris les theories, potasser les books ou lancer des softs d'annalyses. jouer dans les tournois HFR c'est carrement pas bon pour le classement C@W pour un joueur comme moi, mais j'men tappe! si c'est pour etre mepriser par un mec on peu jouer a d'autres jeu où tu sera moins flambart surement  :hello:

Le but n'est pas d'être méprisant [:cosmoschtroumpf]
Utiliser un moteur d'analyse comme critère pour déterminer le gagnant d'une partie parce que Fritz donne +1.1 est juste inadapté au niveau des parties.
Ce n'est pas une critique, j'ai moi-même réussi à perdre des parties avec une pièce en plus [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°10542528
corto
Posté le 02-02-2007 à 11:52:09  profilanswer

j'ai lancé une partie contre ce Schrodinger en tout cas!  :hello:  

si on pouvait la jouer dans un temps raisonnable ce serai bien cool.  :o

n°10542536
corto
Posté le 02-02-2007 à 11:52:58  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Le but n'est pas d'être méprisant [:cosmoschtroumpf]
Utiliser un moteur d'analyse comme critère pour déterminer le gagnant d'une partie parce que Fritz donne +1.1 est juste inadapté au niveau des parties.
Ce n'est pas une critique, j'ai moi-même réussi à perdre des parties avec une pièce en plus [:spamafote]

alors toute mes confuses  :)  

n°10542551
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 02-02-2007 à 11:55:13  profilanswer

non schrodinger13 :o

n°10542595
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 12:01:05  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

non schrodinger13 :o

OK, dans ce cas, lance une première partie, par exemple contre moi, pour que ton pseudo soit visible.
Je te conseille d'y aller mollo avec les parties amicales avant le tournoi et de choisir la cadence time out 1 time bank 7, pour ne pas bloquer tes 6 slots que tu dois réserver en priorité pour le tournoi.

n°10542681
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 02-02-2007 à 12:11:55  profilanswer

OK, dans ce cas, lance une première partie, par exemple contre moi, pour que ton pseudo soit visible.
Je te conseille d'y aller mollo avec les parties amicales avant le tournoi et de choisir la cadence time out 1 time bank 7, pour ne pas bloquer tes 6 slots que tu dois réserver en priorité pour le tournoi.

done  :o

n°10542837
can jouwe
Tachi Dele
Posté le 02-02-2007 à 12:36:06  profilanswer

y a t il une liste des inscrits au prochain tournoi?

en tout cas je participe

hfrcan jouwe

salut

n°10542846
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 12:37:10  profilanswer

http://img78.imageshack.us/img78/7758/stevemcqueen15gr6.png

:jap:  Bienvenue au club.

n°10542855
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2007 à 12:38:22  profilanswer

corto a écrit :

alors toute mes confuses  :)

Moi aussi, je développerai davantage la prochaine fois (hier j'avais la flemme de tout expliquer :D)

---------------
Retraité de discussions
n°10542867
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 12:41:00  profilanswer

can jouwe a écrit :

y a t il une liste des inscrits au prochain tournoi?

en tout cas je participe

hfrcan jouwe

salut

Tous les participants des derniers tournois, plus les nouveaux qui se sont manifestés au cours du dernier tournoi, reçoivent un MP d'invitation. Il suffit de confirmer sa participation, la liste est établie d'après les réponses à ce MP d'invite.
Les MP d'invitation partiront la semaine prochaine. Donc t'inquiète, tu seras convié.

n°10542871
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 02-02-2007 à 12:41:32  profilanswer

n°10542983
can jouwe
Tachi Dele
Posté le 02-02-2007 à 13:01:00  profilanswer

Tous les participants des derniers tournois, plus les nouveaux qui se sont manifestés au cours du dernier tournoi, reçoivent un MP d'invitation. Il suffit de confirmer sa participation, la liste est établie d'après les réponses à ce MP d'invite.
Les MP d'invitation partiront la semaine prochaine. Donc t'inquiète, tu seras convié.

merci

n°10543468
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 02-02-2007 à 13:55:03  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Vu le niveau de la division 3 c'est pas un pion de plus qui va déterminer la partie :/

ca faudra me le prouver en jouant contre moi par exemple.

si tu veux je pars avec un handicap d'un pion en ta faveur.

ce genre de remarque confirme un peu ce que je disais.
désolé mais la division 3 n'existe pas uniquement pour permettre aux recalés de la D2 de jouer en attendant le prochain tournoi.

un peu plus de considération serait la bienvenue à l'egard de ceux qui s'interressent aux echecs sans pour autant etre boutonneux à lunettes avec un elo de 2000 ou plus.
tu n'apprecies pas cette remarque, c'etait voulu

Message cité 1 fois
Message édité par vinzomatik le 02-02-2007 à 14:26:32
n°10543737
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-02-2007 à 14:17:15  profilanswer

Bon je plaide coupable, et je concède mes deux dernières parties parce que bon faut pas déconner quand même...

n°10544354
Carou
Vbulletineuse
Posté le 02-02-2007 à 15:20:10  profilanswer

picturaw a écrit :

En fait ce n'est pas un avantage purement matériel dont ces logiciel évalue. Ils prennent en compte le positionnement des pièces, et projetent une analyse d'une dizaine de coup de profondeur afin de voir qui a un avantagel structurel et tactique sur l'adversaire.

Par exemple, tu peux très bien avoir 2-3 pièces de moins que ton adversaire et être donné gagnant par ce type de logiciel car ton positionnement stratétigique est bien meilleur et permet un déplacement de tes pièces vers un mat bien plus pertinent que celui de cet adversaire.

Ce que fait donc ce type de logiciel, c'est de convertir l'avantage positionnel d'un joueur sur un autre en un nombre de pions en plus. C'est à dire qu'à nombre et nature de pièces équivalentes sur l'échiquier, une analyse d'avantage de 2 pions signifie que le positionnement structurel de tes pièces, par rapport à celui de ton adversaire, équivaut à avoir 2 pions de plus que celui-ci.

NB : bien souvent un handicap de 1/2 pion est insurmontable si ton adversaire joue correctement.

Non, parce que les programmes d'échecs ne sont pas capables de comprendre certaines positions (finales de fous de couleur opposée, finales de tour+pions, finales avec une pièce mineure contre tour). 10 coups c'est impressionnant mais en finale c'est pas grand-chose, et une position peut très bien déboucher sur un pat forcé dans 20 coups, mais ça le programme le verra jamais.

Le seul cas de figure où le programme est fiable à mon sens pour juger avec précision de la position c'est quand il voit un mat forcé. Parce que même s'il voit un pat forcé par exemple dans une position où un camp a 1 tour de moins, tu ne peux pas prendre son jugement comme argent comptant car rien ne dit que le camp avec la tour en moins aurait vu le pat forcé.

Je préfère personnellement largement l'avis d'un jury, il y a quand même en D1 des forts joueurs parfaitement à même de juger correctement une position et qui eux contrairement à tes programmes savent s'il s'agit d'une position nulle ou pas. Genre une finale de fou de couleur opposée avec 5 pions pour l'un et 6 pour l'autre, si les rois ne peuvent pas passer derrière les pions adverses ça sera probablement nulle, mais à mon avis un programme le verra pas. Il ne verra que le pion de plus pour un camp.

Citation :

Si l'adversaire est de mauvaise foi et joue la montre, oui. Mais ça me paraît fort improbable; les joueurs qui ne jouent pas le jeu le font par démotivation et non par calcul pour ruser avec le règlement, mais théoriquement c'est possible.

Il paraissait improbable aussi que des parties ne soient pas terminées dans les délais... ou alors juste une, de temps en temps. Je préfère nettement régler le problème avant son apparition plutôt qu'après (prophylaxie, terme connu aux échecs  :o )

Citation :

Oui parce qu'elle était réglée sur la cadence par défaut: 3/7, un coup tous les 3 jours, les 10 premiers coups peuvent durer 2 mois sans entamer le time bank, ça laisse de la marge!

Même en 1/7 je ne crois pas que l'un de nous aurait eu le claim win : on a pas "mangé" les 7 jours de timebank, on jouait un coup / jour (très rarement connectés en même temps, tel était notre problème).  

Citation :

La durée est bonne je pense, la rallonger ne résoudra pas le problème, ça incitera encore plus les trainards à traîner. Les joueurs de la D3 avaient 8 parties à jouer en 47 jours (5 coups/jour). Quel que soit le système choisi, il y aura toujours un ou deux joueurs qui arrêteront, par manque de motivation, lassitude, changement brutal dans la vie privée, etc. il faut simplement trouver le bon système permettant à ceux qui jouent le jeu de continuer la compète dans de bonne condition avec une mesure correcte de leurs performances.

La durée me parait bonne aussi, mais si on impose une cadence sur C@W est-il judicieux d'imposer une date de fin ? Les joueurs auraient respecté la cadence demandée...

Pour moi le système de gain par décision du jury reste le moins "pénalisant" ; et concernant le cas des poules de D3, le système de la "perf" dont parle cocovitch me semble adapté à ce cas de figure. Mais la perf elo n'étant pas adaptée car nombfeux sont les "nouveaux", alors un autre système de départage (comme ceux utilisés dans les tournois sur l'échiquier, désolée de ne pas connaître les noms, y en a un appelé somenon-berger ou un truc dans le genre) car tous prennent en compte les gains "par forfait" dans le calcul.

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°10544439
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 02-02-2007 à 15:29:03  profilanswer

Oui, c'est vrai. C'est le système qui veut ça. Mais c'est comme ça dans tous les sports avec un système de championnat, le niveau d'un nouvel entrant par définition est inconnu.

Citation :

A noter que le niveau des joueurs en D1 est également très inégal, à cause de la présence de Cocovitsch,

mais les niveaux des divisions s'homogénéisera si le nombre de participants augmente. Ça devient franchement palpitant avec un groupe de 6 joueurs de même force. Mais ça va prendre un petit temps, il faut juger sur la durée. Il me semble que c'est la D2 qui est la plus homogène.

Il va l'etre de moins en moins....déjà le dernier tournoi a été loin d'etre une promenade de santé pour moi...et à terme avec Fookoo et Carou en plus, ça risque d'etre très homogène et encore plus interessant...
Comme tu le dis, toutes les divisions sont amenées à s'homogénéiser avec le temps...et,peut-etre, lorsqu'il y aura encore plus de joueurs interessés : pourquoi ne pas passer à des poules de 10 joueurs en simple ronde au lieu de 6 en double ronde?

Message cité 2 fois
Message édité par New-Cocovitsch le 02-02-2007 à 15:32:38
n°10544452
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2007 à 15:31:06  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ca faudra me le prouver en jouant contre moi par exemple.

si tu veux je pars avec un handicap d'un pion en ta faveur.

:??:
Je dis que ce n'est pas le handicap d'un pion qui va déterminer la partie en division et tu me proposes de le prouver en partant avec un pion de plus ?
Tu sais que si je perds ça ne fera que confirmer mon avis ? :D

---------------
Retraité de discussions
n°10544461
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2007 à 15:32:11  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Il va l'etre de moins en moins....déjà le dernier tournoi a été loin d'etre une promenade de santé pour moi...et à terme avec Fookoo et Carou en plus, ça risque d'etre très homogène et encore plus interessant...
Comme tu le dis, toutes les divisions sont amenées à s'homogénéiser avec le temps...et, à terme, lorsqu'il y aura encore plus de joueurs interessés : pourquoi ne pas passer à des poules de 10 joueurs en simple ronde au lieu de 6 en double ronde?

Je proposerais une poule de 7 joueurs en simple ronde.
Ca permet d'avoir 3 fois les blancs et 3 fois les noirs tout en restant dans les clous des 6 parties pour les non-abonnés :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°10544488
Alain91000
Posté le 02-02-2007 à 15:34:50  profilanswer

On pourrait, peut-être, aussi, ne prendre que les 8 meilleurs parties de chacun des joueurs des 2 poules de la D3.
Parce que faire 0-0, 0.5-0, 1-0 pour les parties non terminées peut désavantager ou avantager les uns ou les autres.

Ou alors, il faudrait calculer un ELO pour les seules parties du tournoi HFR. Reste à trouver la formule de calcul de l'ELO.

n°10544499
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 02-02-2007 à 15:36:12  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je proposerais une poule de 7 joueurs en simple ronde.
Ca permet d'avoir 3 fois les blancs et 3 fois les noirs tout en restant dans les clous des 6 parties pour les non-abonnés :jap:

Mouais   6 rondes c'est vraiment peu quand meme...Et puis,il est rare que les non abonnés conservent la pure exclusivité de leurs 6 slots aux parties du tournoi...Je ne sais pas si ça changerait grand chose...

n°10544521
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2007 à 15:39:03  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

Mouais   6 rondes c'est vraiment peu quand meme...Et puis,il est rare que les non abonnés conservent la pure exclusivité de leurs 6 slots aux parties du tournoi...Je ne sais pas si ça changerait grand chose...

6 rondes c'est peu mais ça permet de faire plus de tournois :)

---------------
Retraité de discussions
n°10544541
New-Cocovi​tsch
Best by Test
Posté le 02-02-2007 à 15:40:36  profilanswer

Alain91000 a écrit :

On pourrait, peut-être, aussi, ne prendre que les 8 meilleurs parties de chacun des joueurs des 2 poules de la D3.
Parce que faire 0-0, 0.5-0, 1-0 pour les parties non terminées peut désavantager ou avantager les uns ou les autres.

Ou alors, il faudrait calculer un ELO pour les seules parties du tournoi HFR. Reste à trouver la formule de calcul de l'ELO.

J'ai proposé un système de prise en compte de la performance Elo...en excluant la prise en compte des parties gagnées "au temps"...En conservant l'Elo CAW car d'autres solutions seraient pour le moins excessivement compliquées et chronophages...Meme si évidemment,en D3,il peut y avoir des arrivées de nouveaux joueurs forcément sous-classés et donc susceptibles de fausser la moyenne...

n°10544543
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2007 à 15:41:07  profilanswer

Alain91000 a écrit :

La formule de calcul du ELO c'est pas un problème.
Resterait les questions de la détermination du classement initial (on pourrait prendre le classement C@W par exemple) et des modalités de mise à jour (je suppose qu'après chaque tournoi ça pourrait se faire).

---------------
Retraité de discussions
n°10544642
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 15:51:43  profilanswer

Carou a écrit :

Si on impose une cadence sur C@W est-il judicieux d'imposer une date de fin ? Les joueurs auraient respecté la cadence demandée...

Oui, pour deux raisons:  
- supprimer la date butoir ne fait que déplacer le problème, il faudra instaurer une date butoir pour commencer les parties, et donc imposer que les 6 slots de tous les joueurs soient libres au moment du départ. Laisser un délai pour finir les parties amicales en cours revient au même, en plus compliqué.
- ça durerait des mois, bien au-delà de la période actuelle. Il faut penser aux nouveaux qui ont envie de jouer, et favoriser l'apport de sang frais pour ne pas faire de ce topic un club fermé de gens qui jouent aux échecs entre eux (ce serait peu conforme à l'esprit d'un forum).
Ce tournoi sur Chess se déroule à la cadence 1/7, il a commencé le 17 novembre (ça fait 78 jours) et la première ronde n'est toujours pas terminée, la partie encore en cours en est au 39ième coup. Je te laisse calculer la durée d'un tournoi à ce rythme si la partie dure 50 ou 60 coups.
http://www.chessatwork.com/tournam [...] p?tid=1572

Message cité 1 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 02-02-2007 à 16:15:55
n°10544645
Alain91000
Posté le 02-02-2007 à 15:52:00  profilanswer

Je pensais à un ELO spécifique au tournoi en cours et, par voie de conséquence, à la division.

Ceci ne concerne, malheureusement, que le tournoi courant et pas les arrivées de nouveaux qui doivent faire leurs preuves et patienter un ou plusieurs tournois avant de s'affronter officiellement à des joueurs de leur niveau. Ce qui est un autre problème.

n°10544667
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-02-2007 à 15:54:36  profilanswer

Oui, pour deux raisons:  
- supprimer la date butoir ne fait que déplacer le problème, il faudra instaurer une date butoir pour commencer les parties, et donc imposer que les 6 slots de tous les joueurs soient libres au moment du départ. Laisser un délai pour finir les parties amicales en cours revient au même, en plus compliqué.
- ça durerait des mois, bien au-delà de la période actuelle. Il faut penser aux nouveaux qui ont envie de jouer, et favoriser l'apport de sang frais pour ne pas faire de ce topic un club fermé de gens qui jouent aux échecs entre eux (ce serait peu conforme à l'esprit d'un forum).
Ce tournoi sur Chess se déroule à la cadence 1/7, il a commencé le 17 novembre (ça fait 78 jours) et la première ronde n'est toujours pas terminée, la partie encore en cours en est au 39ième coups. Je te laisse calculer la durée d'un tournoi à ce rythme si la partie dure 50 ou 60 coups.
http://www.chessatwork.com/tournam [...] p?tid=1572

Si seulement on n'était pas limités à 6 parties, on pourrait commencer plusieurs tournois en parallèle :sweat:
Tout le problème vient de là :cry:
Je veux bien payer, mais une somme raisonnable :o
Surtout que je joue déjà sur antiblitz :o Mais sur antiblitz, pas le charme du tournoi privé HFR :D

---------------
Retraité de discussions
n°10544778
Mine anti-​personnel
Posté le 02-02-2007 à 16:11:08  profilanswer

New-Cocovitsch a écrit :

et,peut-etre, lorsqu'il y aura encore plus de joueurs interessés : pourquoi ne pas passer à des poules de 10 joueurs en simple ronde au lieu de 6 en double ronde?

Toutes les options sont envisageables, c'est à débattre. Mais j'aime bien l'idée d'affronter un joueur 2 fois, avec les blancs et avec les noirs, c'est conforme à l'esprit d'un championat, où peu de joueurs se rencontrent souvent, alors qu'une seule défaite laisse un goût d'inachevé. Tous les grands tournois fonctionnent comme ça (je crois), sauf le système suisse, mais là c'est une autre optique: il s'agit de faire jouer ensemble des centaines de joueurs qui ne se connaissent pas et se rencontrent une fois.
Si tu proposes ça dans l'idée de permettre aux nouveaux de rejoindre plus vite leur "division naturelle", on peut améliorer le système tout en gardant les matches allé-retour. Par exemple: le joueur qui termine avec le score maximal est promu de 2 divisions d'un coup. Ou bien: la dernière division devient une division probatoire, à l'issue de laquelle les joueurs sont dispatchés vers la division dont la cote moyenne est la plus proche de la cote du joueur.
Pour le moment, le problème ne se pose pas de façon urgente car avec 3 divisions (peut-être 4 au prochain tournoi), le nombre de divisions à traverser n'est pas énorme. Si un jour ce tournoi compte 10 ou 15 divisions, il faudra trouver un système pour que les futurs Kasparov ne mettent pas des années pour avoir l'insigne honneur de défier le roi de la place.

n°10544888
Alain91000
Posté le 02-02-2007 à 16:25:21  profilanswer

Par exemple: le joueur qui termine avec le score maximal est promu de 2 divisions d'un coup.

A supposer que les résultats de la division ne soient pas faussés par l'abandon d'un des joueurs.
Ni la présence de 2 cadors.

n°10545047
Sooshi
Posté le 02-02-2007 à 16:40:33  profilanswer

Toutes les options sont envisageables, c'est à débattre. Mais j'aime bien l'idée d'affronter un joueur 2 fois, avec les blancs et avec les noirs, c'est conforme à l'esprit d'un championat, où peu de joueurs se rencontrent souvent, alors qu'une seule défaite laisse un goût d'inachevé. Tous les grands tournois fonctionnent comme ça (je crois), sauf le système suisse, mais là c'est une autre optique: il s'agit de faire jouer ensemble des centaines de joueurs qui ne se connaissent pas et se rencontrent une fois.
Si tu proposes ça dans l'idée de permettre aux nouveaux de rejoindre plus vite leur "division naturelle", on peut améliorer le système tout en gardant les matches allé-retour. Par exemple: le joueur qui termine avec le score maximal est promu de 2 divisions d'un coup. Ou bien: la dernière division devient une division probatoire, à l'issue de laquelle les joueurs sont dispatchés vers la division dont la cote moyenne est la plus proche de la cote du joueur.
Pour le moment, le problème ne se pose pas de façon urgente car avec 3 divisions (peut-être 4 au prochain tournoi), le nombre de divisions à traverser n'est pas énorme. Si un jour ce tournoi compte 10 ou 15 divisions, il faudra trouver un système pour que les futurs Kasparov ne mettent pas des années pour avoir l'insigne honneur de défier le roi de la place.

Ben pas forcément : il y a à ma connaissance plus de tournois à 12,14 joueurs en simple-ronde que de tournois à 6 joueurs en double-ronde.
Par exemple, le tournoi de Wijk an Zee qui vient de se terminer proposait 3 tournois simple-ronde.
Le championnat de France est lui aussi un tournoi simple ronde.

Message cité 1 fois
Message édité par Sooshi le 02-02-2007 à 16:41:38
n°10545106
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 16:46:21  answer

Sooshi a écrit :

Ben pas forcément : il y a à ma connaissance plus de tournois à 12,14 joueurs en simple-ronde que de tournois à 6 joueurs en double-ronde.
Par exemple, le tournoi de Wijk an Zee qui vient de se terminer proposait 3 tournois simple-ronde.
Le championnat de France est lui aussi un tournoi simple ronde.

Il y avait les tournois des Candidats au championnat du monde qui fonctionnaient en double-ronde :o

Pour ce qui est du départage des joueurs, je suis d'accord avec la formule proposée par Cocovitsch basée sur l'évaluation de la performance Elo chessatwork d'un joueur (après avoir évalué la position, bien entendu :) )

n°10545159
Sooshi
Posté le 02-02-2007 à 16:52:35  profilanswer

Les matches des candidats au championnat du monde n'étaient pas des double-ronde mais des matches, comme leur nom l'indique, à savoir entre 6 et une vingtaine de parties pour la finale  :o  
Si tu fais référence à la victoire de Topalov à San-Luis, il s'agissait alors du championnat du monde, pas d'un match de candidats.

Message cité 1 fois
Message édité par Sooshi le 02-02-2007 à 16:53:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  928  929  930  931  932  933

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)