Matrick69 a écrit :
En cas d'égalité à la fin d'un tournoi au sein d'une même division (ex : en D2, ça pourrait arriver entre Carou et Sooshi),
Carou m'affirme que le classement se fait en appliquant la règle IV-7 Promotion et relégation : Citation :
En cas d'ex aequo pour une place de promu/relégué, c'est la meilleure cote Chessatwork, en ligne au moment de la constitution des divisions, qui prime.
|
Perso, j'aurais tendance à dire que le classement se fait en fonction de la règle IV-4 Compétition : Citation :
En cas d'égalité au score, les critères de départage sont, dans l'ordre, les suivants : 1. nombre de points 2. nombre de victoires 3. nombre de victoires avec les noirs Ces trois critères combinés donnent le rang du joueur. Les joueurs de même rang sont ex aequo.
|
Et simplement après la règle IV-7 entre en jeu si c'est toujours ex-aequo ?
Quelle est la vérité ? 
|
Il faut lire chaque règle dans son contexte, qui est donné par le mot en bleu et gras. Les règles sont également placées dans un ordre chronologique qui a sa logique.
La règle IV 4 répond à la question suivante: qui a gagné le tournoi ? et propose 3 critères de classement. Si ces 3 critères sont remplis de la même façon par 2 joueurs, on a 2 premiers ex aequo, pas la peine de départager.
La règle IV 7 ne répond pas à la question: lequel des deux premiers ex aequo doit être promu au tournoi suivant (plutôt: pas uniquement), ce qui est un cas particulier, mais à celle-ci: lors de la constitution des divisions au début d'un tournoi, comment établir l'ordre des priorités si 2 ou plusieurs joueurs ont le même rang et qu'ils se trouvent à une place charnière ?
Exemple: Fifi et Riri ont terminé le tounoi n troisièmes ex aequo (il n'y a donc pas de 2e). Au tournoi n+1, les 2 derniers de la D1 du tournoi n ne se réinscrivent pas, il y a donc 2 places libres en D1, aucun joueur de D1 n'est relégué, 2 joueurs de D2 sont promus: le 1er et... Fifi ou Riri ? La règle IV 7 répond: celui des 2 qui a la meilleure cote chessatwork au départ du tournoi n+1.
Vous raisonnez comme si on avait affaire à un système de permutation de termes toujours identiques, mais tout change sans arrêt d'un tournoi sur l'autre: le nombre de joueur, la taille des divisions et les acteurs du drame. Certains ne se réinscrivent pas, d'autres reviennent et un nouveau peut toujours débarquer dans n'importe quelle division. Ce sont ces mouvements de joueurs qui déterminent le turn-over, beaucoup plus que les promotions et relégations.
Notez que les règles IV 4 et IV 7 ne parlent pas du même tournoi. IV 4 parle du tournoi n et IV 7, du tournoi n+1.
Carou a écrit :
rien ne précise si c'est le 4 ou le 7 qui s'applique en premier
|
Si: le nom de la règle.
Et répond à la question: qui a gagné la compétition ?
Carou a écrit :
le 7 parle d'ex-aequo pour une place de promu-relégué, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
|
En effet. Il répond à la question: qui est prioritaire sur qui quand deux joueurs ont le même rang et qu'il faut décider, au moment de constituer les diivsions, qui va où.
seblomb a écrit :
Le classement est établi en fonction de la règle IV-4. C'est comme cela que les places de 1ers et derniers sont déterminées.
Toutefois, si malgré cela, il y a un ex-aequo, alors le dernier recours pour départager les joueurs est ce qui est précisé en IV-7 : leur côte C@W en ligne au début du tournoi.
|
Oui mais attention à ne pas se mélanger les pinceaux. "leur côte C@W en ligne au début du tournoi" signifie: au début du tournoi suivant
La IV 7 parle du tounoi d'après
La IV 4 dit que les deux ex aequo ont le même mérite, ils ont accompli le même exploit, donc il n'y a pas à se demander lequel est le meilleur.
Carou a écrit :
En ce cas je ne vois pas pourquoi ce départage là figure dans le 7. Il devrait être dans le 4, à la suite des autres départages retenus puisqu'ils sont "dans l'ordre"
|
La règle 7 propose en effet un 4e critère qui vient après les 3 autres pour départager les joueurs de même rang (je rapelle que rang = les 3 premiers critères). La raison pour laquelle je n'ai pas intégré ce 4e critère dans la détermination du rang, c'est qu'il est temporellement indexé : la cote change tout le temps et elle peut varier également pendant la dizaine de jours qui séparent la fin d'un tournoi et le début du suivant en raison des parties amicales jouées dans l'intervalle. Si on intégrait la cote dans le rang pour dire lequel des 2 ex aequo est le meilleur à la fin d'un tournoi, ce meilleur pourrait avoir été dépassé (en terme de cote) au début du tournoi suivant par le second.
Matrick69 a écrit :
L'article 4 fournit le classement du tournoi en cours,
et l'article 7, placé ensuite, décrit le mode de sélection pour les tournois à venir.
Bref, on peut terminer vainqueur ex-aequo dans un tournoi, avec toute la gloire et l'exposition médiatique et les sponsors qui s'en suivent,
mais ne pas monter le tournoi d'après.
Ce sont deux choses différentes
|
Oui, c'est comme ça que je l'ai compris aussi.
Encore une fois, et pour faire simple: dans tous les cas de figures, c'est le rang qui prime, selon les 3 critères définis. Deux joueurs finissent en tête avec le même rang ? Ils sont tous les deux premiers, point barre.
Au moment de constituer les divisions au début d'un tournoi, on place les promus et les nouveaux, qui sont prioritaires, dans les divisions, puis tous les autres aux places disponibles dans l'ordre croissant de leur rang de la première à la dernière division. C'est le rang les joueurs qui dit qui est promu et quelle est la place d'un joueur dans l'ordre des priorités, sauf pour les nouveaux, pour lesquels on utilise uniquement la cote.
Deux joueurs ont le même rang pour une place où il faut forcément départager ? Problème ! Le meneur de jeu regarde alors dans sa buddy list quel est celui des deux qui a la plus forte cote maintenant, right now pour savoir par exemple lequel va en D1 et lequel va en D2.
Il faut noter que 2 joueurs peuvent avoir le même rang sans jamais avoir joué ensemble. Mettons que Toto ait fini 5e de la D1 du tournoi n-2, il est absent des tournois n-1 et n, et s'inscrit au tournoi n+1, son nouveau rang est donc: 5+2+2= 9. Au début du tournoi n+1, on se retrouve avec 3 joueurs de rang 9: Riri, Fifi et Toto. Lequel ira en D1 ? le meneur de jeu regarde qui a la meilleure cote au moment où le problème se pose, c'est-à-dire au début du tournoi n+1, et le met en D1, les autres vont en D2.
La règle 7 énonce le principe mais il faut la lire en liaison avec les règles 8 et 9. D'ailleurs à la réflexion, l'expression "ex aequo" dans la règle 7 me paraît ambiguë. Il faudrait remplacer "En cas d'ex aequo pour une place de promu/relégué" par "En cas de joueurs de même rang pour une place de promu/relégué". Je demande à Monsieur le Président de bien vouloir procéder à cet amendement du texte législatif.
Alles klar ?
En tout cas, bravo à (ma trique) Matrick pour ces séances d'exégèse publique. Pendant longtemps, je me suis dit que j'étais le seul à lire ce putain de règlement. Je vois que ça commence à changer
. Vous n'avez pas idée des heures et des jours passés à concocter un règlement rationnel fonctionnant comme un logiciel sans faille.