Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4312 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  160  161  162  163  164  165
Auteur Sujet :

[POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

n°41898575
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-05-2015 à 07:53:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nouveau projet pour aider Nico à faire ses pizzas.
Je trouve le projet très intéressant, et le dossier financier paraît solide.  
Le CA est cependant faible et les CP également.

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 07:53:14  profilanswer

n°41898590
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 08-05-2015 à 08:10:20  profilanswer

J'ai mis un petit billet chez Finsquare (Ourson et Cep d'Argent) et Lendopolis (mais projet non financé).
RAS sur les sites sinon, qui sont très clairs, comme Unilend.

Pour Unilend je mettrai plutôt sur les coiffeurs je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Koolklem le 08-05-2015 à 08:11:05
n°41898995
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 08-05-2015 à 10:09:05  profilanswer

Koolklem a écrit :

Pour Unilend je mettrai plutôt sur les coiffeurs je pense.

Façon subtile d'apporter ton soutient à la cause homosexuelle  [:psykooo]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°41899022
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 08-05-2015 à 10:14:59  profilanswer

Je refuse qu'un hétéro ou pire, qu'une femme, s'approche de mes cheveux [:sire de botcor]

Mais vu la localisation et l'enseigne, ils doivent surtout faire des teintures violettes à des mamies [:hado papi:2]

n°41899031
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 08-05-2015 à 10:16:37  profilanswer

Le ptit vannetais a écrit :

Je ne sais pas de combien de véhicules on parle mais 20% de TVA sur un véhicule qui coûte 15 à 20k euros, ça peut chiffrer vite.
Avoir une grosse trésorerie c'est sympa quand t'a un impayé, mais dans la majorité des cas, c'est de l'argent qui dort...
Et cette société n'a pas tellement de raison d'avoir une grosse trésorerie car son secteur économique fait qu'elle a une prévisibilité fiable, à la fois sur les encaissements (loyers) et les décaissements (emprunts).
Là pour le coup, c'est vraiment le BIG FAIL comptable.

Je suis d'accord, mais bon parfois l'administration.... :D  

Pour collecter, ils sont très forts, pour rendre.... :D

n°41899992
Le ptit va​nnetais
Posté le 08-05-2015 à 12:38:29  profilanswer

$I-IN a écrit :

Je suis d'accord, mais bon parfois l'administration.... :D  

Pour collecter, ils sont très forts, pour rendre.... :D

En principe, le remboursement de TVA est automatisé. Je le fais régulièrement.
Sauf si effectivement, l'administration conteste que la TVA doive être remboursée. Mais en l'occurence, y'a pas de raison. C'est un loueur de voiture, il peut donc comme d'autres professions (auto-école) récupérer la TVA sur les véhicules de tourisme.

n°41900158
wolflameut​e
Posté le 08-05-2015 à 13:01:42  profilanswer

Digital Systems payé ou pas finalement ?

n°41900211
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-05-2015 à 13:09:48  profilanswer

pas de paiement le 8 mai [:gaohnak':3]

---------------
Gitan des temps modernes
n°41901487
wolflameut​e
Posté le 08-05-2015 à 15:59:57  profilanswer

Pas de paiement cette semaine.
Donc 4ème incident.
Nous sommes actuellement à 40 500 € d'échéances impayées...

Message édité par wolflameute le 08-05-2015 à 16:01:09
n°41901496
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-05-2015 à 16:00:55  profilanswer

C'est au bout de 30 jours qu'il y a procédure.
Spokes'n Motion avait payé après 2 semaines.

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 16:00:55  profilanswer

n°41901555
wolflameut​e
Posté le 08-05-2015 à 16:06:51  profilanswer

Règle d'Unilend :

Que se passe-t-il en cas d’échéance impayée ?
Dès qu’une échéance impayée est avérée (échéance en retard de plus de huit jours), la procédure de recouvrement est engagée.

n°41901567
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-05-2015 à 16:09:09  profilanswer

elle sera avérée au bout de 30 jours.

---------------
Gitan des temps modernes
n°41903279
wolflameut​e
Posté le 08-05-2015 à 20:01:47  profilanswer

J'ai peut être tort mais si on prend les exemples passés, Unilend n'attend pas 30 jours pour comptabiliser les impayés :

* SMOK IT impayés depuis le 04/12/2014. Mentionné dans les stats depuis  le 31 décembre 2014

* SHALA SARL : impayés depuis le 19/01/2014. Mentionné dans les stats depuis le 31 janvier 2015

* BIO FROID : impayés depuis le 16/04/2015. Mentionné dans les stats du 30 avril 2015

Certes 2 entreprises ont des procédures collectives en cours mais pas SHALA. La stat s'est calculée de la même façon.

n°41906353
audouinj
Posté le 08-05-2015 à 23:29:17  profilanswer

bobor a écrit :

Nouveau projet pour aider Nico à faire ses pizzas.
Je trouve le projet très intéressant, et le dossier financier paraît solide.  
Le CA est cependant faible et les CP également.

La société est à la fois exploitante de quelques pizzerias et franchiseur pour d'autres. Le CA fourni par Unilend mélange le CA réel des pizzerias et les royalties versées par les franchisés.
Certes l'affaire est bien structurée, mais :
1) le montage est bizarre. Pour ne pas prêter directement à une start-up, on prête au franchiseur qui avancera les fonds en c/c à son franchisé.
2) le patron a de grosses ambitions : il veut étendre son enseigne hors de l'Alsace et compte ouvrir un paquet de pizzerias dans toute la France.
Voir ici : http://www.francepizza.fr/news-901 [...] Alsace.php
On risque donc de voir les demandes se multiplier.
D'autant que Pizza de Nico prend 50% du capital de chaque franchise. Elle doit certainement en cautionner les prêts bancaires. Les endettements directs et indirects vont vite grimper.
Personnellement je m'abstiens.

n°41906638
justsayno
Posté le 09-05-2015 à 00:34:20  profilanswer

wolflameute a écrit :

... Unilend n'attend pas 30 jours pour comptabiliser les impayés :

Certes, ce qui commence 30 jours après l'échéance impayée, c'est l'action de la société de recouvrement MCS.

audouinj a écrit :

1) le montage est bizarre. Pour ne pas prêter directement à une start-up, on prête au franchiseur qui avancera les fonds en c/c à son franchisé.
2) le patron a de grosses ambitions... On risque donc de voir les demandes se multiplier....
D'autant que Pizza de Nico prend 50% du capital de chaque franchise. Elle doit certainement en cautionner les prêts bancaires. Les endettements directs et indirects vont vite grimper.

Sur le point 1) ce n'est pas la première fois en crowdlending qu'on prête à une holding/une société qui n'est pas directement celle qui va utiliser les fonds, parce qu'elle présente plus de garanties, ça ne me parait pas rédhibitoire...
Sur le point 2) l'article que tu cites dit en fait "Je suis présent financièrement dans 50% du réseau", ce qui n'est pas la même chose que prendre 50% du capital de toutes les franchises.  
Mais le point que tu soulèves est intéressant: il y a plusieurs exemples de sociétés (Cep Dargent, Librairie du marché, etc...) qui après le succès d'un premier emprunt, reviennent pour un deuxième projet après seulement quelques mois, et du coup les prêteurs du premier projet se retrouvent engagés envers une société plus endettée que ce qui leur avait été présenté initialement...
3) Unilend a donné 18 jours pour lever 100k à ce projet, qui sera sans doute déjà bouclé dans 8 jours, donc les taux vont descendre bien plus bas que ce qu'on a observé ces derniers temps.... (peut-être qu'Unilend veut éviter un nouveau refus du prêt par les emprunteurs comme on a pu l'observer pour NRC et la pharmacie...)

n°41906959
bobor
tueur de n44b
Posté le 09-05-2015 à 05:48:24  profilanswer

wolflameute a écrit :

J'ai peut être tort mais si on prend les exemples passés, Unilend n'attend pas 30 jours pour comptabiliser les impayés :

* SMOK IT impayés depuis le 04/12/2014. Mentionné dans les stats depuis  le 31 décembre 2014

* SHALA SARL : impayés depuis le 19/01/2014. Mentionné dans les stats depuis le 31 janvier 2015

* BIO FROID : impayés depuis le 16/04/2015. Mentionné dans les stats du 30 avril 2015

Certes 2 entreprises ont des procédures collectives en cours mais pas SHALA. La stat s'est calculée de la même façon.

Car les réponses (de difficultés) sont arrivées avant les 30 jours.

En cas de retard, Unilend donne 8 jours. Ensuite, cela rentre en discussion pour savoir comment ça va se passer. Au bout de 30 jours, si toujours impayé (ou aucune solution trouvée?) une procédure de recouvrement est lancée.
A la fin de la procédure, l'ensemble des échéances impayées sont (à vérifier quand même) prises en compte dans les stats. Avant, elles sont intégrées au fur et à mesure des retards. A la fin de chaque mois, le retard réel (donc sans prendre en compte s les échéances futures) est donc pris en compte, procédure ou non.

Des retards de 8 jours, cela arrive. Et c'est ubuesque de croire qu'un problème de trésorerie va se résoudre en 1 semaine. Heureusement qu'on laisse 30 jours avant de déclencher une procédure. Quand il y a un retard, c'est préférable pour le prêteur de trouver un arrangement que de déclencher une procédure coûteuse et longue. Et je préfère attendre 60 jours sur des cas comme Spokes que de lancer une procédure. Je ne sais pas si c'est possible dans ce cas (avec accord des prêteurs). Dans le cas de Shalah, il n'y avait pas à attendre pour lancer une procédure. Supposition, mais c'est mon avis de l'affaire.
Les 2 autres ne laissaient aucun autre choix possible.

---------------
Gitan des temps modernes
n°41906960
bobor
tueur de n44b
Posté le 09-05-2015 à 05:49:21  profilanswer

audouinj a écrit :

La société est à la fois exploitante de quelques pizzerias et franchiseur pour d'autres. Le CA fourni par Unilend mélange le CA réel des pizzerias et les royalties versées par les franchisés.
Certes l'affaire est bien structurée, mais :
2) le patron a de grosses ambitions : il veut étendre son enseigne hors de l'Alsace et compte ouvrir un paquet de pizzerias dans toute la France.
Voir ici : http://www.francepizza.fr/news-901 [...] Alsace.php
On risque donc de voir les demandes se multiplier.
Personnellement je m'abstiens.

Vu sous cet angle [:leguidedubledard:1]  
Mais d'un autre côté, je suis sûr qu'on peut trouver autant de défauts pour chaque société [:raph0ux]

---------------
Gitan des temps modernes
n°41907310
mimi2015
Posté le 09-05-2015 à 09:49:12  profilanswer

Copie d'une réponse de Madame Sandrine Duffault

Cher M !!!!!!!,

Votre message d’encouragement et de soutien me touche profondément.
Je tiens par ce mail à vous faire partager notre engagement envers Spokes’N Motion.
Ma société a connu des difficultés d’activités suite à un fort désengagement commercial d'un salarié cadre.
Point extrêmement négatif puisque intervenant dans un phase de changement de distribution de nos produits en B to B.
Ceci ayant entrainé les difficultés de trésorerie que vous pouvez imaginer et tentions avec les fournisseurs là où nous en avions le plus besoin.
Cette situation m’oblige à négocier avec les divers fournisseurs et banque.
Une réorganisation de la société est faite, en termes de gestion et commercial. Nous avons bien sûr un retard à absorber qui occasionne des difficultés de trésorerie.
Je crois fermement en notre réussite  et potentiel grâce a des contrats de distribution exclusifs sur la France.
Dans le cadre du virage de passage de B to C à B to B, ma demande de BFR auprès des intermédiaires financiers était de 100K€, sur lesquels j’ai eu l’octroi de la moitié.
Ces insuffisances de financement ne favorisent pas le développement des sociétés...
Je tiens une fois de plus à vous remercier pour votre message.

Très bon week-end à vous !

Sandrine Duffaud, Gérante
Spokes'n Motion Europe
19 rue Lagarrigue
31380 GARIDECH

Tél :  05.61.22.70.28
Fax : 05.67.69.90.51
Portable : 06.37.77.46.57

n°41907378
bobor
tueur de n44b
Posté le 09-05-2015 à 10:08:38  profilanswer

Soutien à Sandrine [:hodjeur]  

C'est le crowdfunding, on suit les histoires des sociétés. C'est le risque aussi.  
Je ne regrette pas d'avoir prêté à Spokes 'n Motion.

---------------
Gitan des temps modernes
n°41907412
LeBob57
7/32 > 2%
Posté le 09-05-2015 à 10:17:54  profilanswer

+1

n°41907434
c2800
Posté le 09-05-2015 à 10:23:19  profilanswer

bobor a écrit :

Vu sous cet angle [:leguidedubledard:1]
Mais d'un autre côté, je suis sûr qu'on peut trouver autant de défauts pour chaque société [:raph0ux]

Pour ce que ça vaut, prêter du fric a une société dont les ambitions de croissance sont phénomènales, c'est prendre un très gros risque sans avoir le juste retour, ce genre d'entreprise doit plutôt utiliser l actionnariat...

En gros je préférais prêter a une pizzeria qui voudrait en ouvrir une deuxième pour se développer qu'une franchise qui prévoit d'en ouvrir des dizaines

n°41907687
bobor
tueur de n44b
Posté le 09-05-2015 à 11:21:25  profilanswer

c2800 a écrit :

Pour ce que ça vaut, prêter du fric a une société dont les ambitions de croissance sont phénomènales, c'est prendre un très gros risque sans avoir le juste retour, ce genre d'entreprise doit plutôt utiliser l actionnariat...

En gros je préférais prêter a une pizzeria qui voudrait en ouvrir une deuxième pour se développer qu'une franchise qui prévoit d'en ouvrir des dizaines

Je suis d'accord. J'avais fait la même réflexion concernant la boite qui voulait développer une appli pour mobiles.

---------------
Gitan des temps modernes
n°41907707
bobor
tueur de n44b
Posté le 09-05-2015 à 11:25:27  profilanswer

Vision du ciel Industries (dont je dois recevoir un remboursement ce lundi :o ) ouvre son capital sur une plateforme que je ne connais pas: sowefund.
Faut s'inscrire pour voir. Dommage.

---------------
Gitan des temps modernes
n°41907759
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-05-2015 à 11:38:19  profilanswer

c2800 a écrit :

+1  :jap:

---------------
Demqin
n°41908060
audouinj
Posté le 09-05-2015 à 12:35:47  profilanswer

bobor a écrit :

Vision du ciel Industries (dont je dois recevoir un remboursement ce lundi :o ) ouvre son capital sur une plateforme que je ne connais pas: sowefund.
Faut s'inscrire pour voir. Dommage.

J'y suis allé voir.
C'est tout un plan de développement sur 3 ans qui est en place.
Ici, il s'agit de faire du crowdlending participatif au travers d'une AK de 200 000 €.
Réservé aux investisseurs ayant un fort patrimoine et soumis à l'ISF.
On ne joue pas dans la même cour.
La plateforme Sowefund a plusieurs projets en cours. Jeune plateforme créée en 12/2013 par plusieurs diplômés de management, ESC, etc.
https://sowefund.com/qui_sommes_nous

n°41911041
justsayno
Posté le 09-05-2015 à 19:21:32  profilanswer

Dans le même style, sur Lendopolis, il y a actuellement un projet INOVIP de confection sur mesure de vêtements utilisant la prise de mesures par scanner 3D. La boîte perd de l'argent (et beaucoup) jusqu'ici (et ça se comprend puisqu'il faut financer le matériel), et veut ouvrir un deuxième magasin. Ce n'est pas inintéressant et Lendopolis propose un taux élévé de 10.5% sur les 80k demandés, mais on se demande comment ils vont pouvoir rembourser à moins que le CA explose... Certes en théorie Lendopolis fait valider par les comptables les prévisions de vente, mais rien n'est clairement annoncé donc je suis un peu perplexe. Alors qu'un financement en equity paraitrait tout à fait approprié dans ce cas: la boite fait une augmentation de capital et ouvre son deuxième magasin, du coup elle n'a pas à rembourser quoi que ce soit pendant qu'elle bouffe le capital de l'AK, et si ça marche le dirigeant rachète avec sa part des bénefs...

En revanche, j'ai mis un ticket sans remords sur l'autre projet de Lendopolis (GELEC). Certes il y a aussi du risque, mais c'est vraiment le type de projet industriel que j'ai envie de financer.

bobor a écrit :

Heureusement qu'on laisse 30 jours avant de déclencher une procédure. Quand il y a un retard, c'est préférable pour le prêteur de trouver un arrangement que de déclencher une procédure coûteuse et longue. Et je préfère attendre 60 jours sur des cas comme Spokes que de lancer une procédure. Je ne sais pas si c'est possible dans ce cas (avec accord des prêteurs). Dans le cas de Shalah, il n'y avait pas à attendre pour lancer une procédure. Supposition, mais c'est mon avis de l'affaire.

Tout à fait d'accord pour le délai de 30 jours, d'autant plus que le simple fait d'impliquer la boite de recouvrement coûte instantanément 13%HT des créances sur la société... Inutile de faire ça pour un simple retard de paiement.
Sur le cas Shala je suis moins négatif que vous (et je suis impliqué aussi!). Si la société de recouvrement a fait son boulot correctement et que la créance de 267k de Shala sur la société en redressement ETIP est avérée, il me semble que ce sont les risques "normaux" du crowdlending: on ne peut guère espérer qu'une société emprunteuse ne soit pas impactée si elle a un impayé de 10% du CA et supérieur à l'EBE de l'année précédente (suite ici à la mise en redressement d'une société bien plus importante).  
En revanche, s'il devait apparaître que cette mauvaise créance était déjà connue au moment de l'emprunt Unilend, ça changerait mon point de vue... Néanmoins le redressement judiciaire de la société ETIP date apparemment du 10 mars, alors que Shala a emprunté en août, et arrêté de payer en janvier, donc le calendrier m'a l'air compatible avec la version officielle.

c2800 a écrit :

OK, le risque est que le dirigeant ait la folie des grandeurs et revienne emprunter massivement pour développer son affaire, dégradant la qualité de sa signature (un phénomène qu'on voit un peu trop en crowdlending ces derniers temps, cf mon post précédent).  
En revanche, sur le fond, je préfère ce projet à celui déjà présenté par Unilend où il s'agissait de financer un distributeur automatique de pizzas...

Message édité par justsayno le 10-05-2015 à 11:07:44
n°41917998
dobermann7​8
Demqin
Posté le 10-05-2015 à 19:56:50  profilanswer

Pour Finsquare, dès l'adresse email validée, on a les 50€?

---------------
Demqin
n°41920340
kangoorico
Posté le 10-05-2015 à 23:08:10  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Pour Finsquare, dès l'adresse email validée, on a les 50€?

Je ne sais plus si c'est dès l'adresse validée, mais je les ai eu sans fournir de papiers

n°41922712
lasolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 11-05-2015 à 11:17:49  profilanswer

faut un code poura voir les 50€?

n°41922844
dobermann7​8
Demqin
Posté le 11-05-2015 à 11:30:15  profilanswer

Oui reçu par la poste pour les membres Unilend :D

J'ai du merdé alors, pas de 50 € sur le compte :(

---------------
Demqin
n°41923293
bobor
tueur de n44b
Posté le 11-05-2015 à 12:03:51  profilanswer

Pas de spokes reçu. J'attends le mail de Unilend :)

---------------
Gitan des temps modernes
n°41923546
Le ptit va​nnetais
Posté le 11-05-2015 à 12:24:30  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Oui reçu par la poste pour les membres Unilend :D

J'ai du merdé alors, pas de 50 € sur le compte :(

Contactes-les, si ce n'est qu'un problème technique, ça doit pouvoir s'arranger.
C'est peut-être aussi que l'offre n'est plus valable  :??:

n°41923566
dobermann7​8
Demqin
Posté le 11-05-2015 à 12:25:53  profilanswer

Valable jusqu'au mois de juin.

Ils m'ont déjà laissé un message sur mon tél...

---------------
Demqin
n°41923707
clasni
Posté le 11-05-2015 à 12:38:20  profilanswer

bobor a écrit :

Pas de spokes reçu. J'attends le mail de Unilend :)

Mail reçu

n°41924092
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 11-05-2015 à 13:21:26  profilanswer

+1 :sweat:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°41924930
audouinj
Posté le 11-05-2015 à 14:24:39  profilanswer

Chez Unilend, Groupama vient de lettre ses 20% sur 2 projets : C2R Façades et SBA.
Attention, C2R Façades se termine à 16h.

n°41925314
axiles
Posté le 11-05-2015 à 14:47:52  profilanswer

Que dit Unilend sur Spokes ?

Message édité par axiles le 11-05-2015 à 14:48:03
n°41925360
bobor
tueur de n44b
Posté le 11-05-2015 à 14:51:01  profilanswer

prochain mail dans 8 jours pour dire qu'ils ont 30 jours.

---------------
Gitan des temps modernes
n°41925408
axiles
Posté le 11-05-2015 à 14:54:01  profilanswer

Merci :jap: ils ont déjà trois semaines de retard ?

n°41925464
bobor
tueur de n44b
Posté le 11-05-2015 à 14:57:45  profilanswer

non, 1 jour.
Si on parle bien de spokes.

Message édité par bobor le 11-05-2015 à 14:58:09

---------------
Gitan des temps modernes
n°41925493
axiles
Posté le 11-05-2015 à 14:59:06  profilanswer

J'ai du confondre :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  160  161  162  163  164  165

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
["Crowdfunding"] Vos avis et expériencesEvolution du mode de financement des sites gratuits
Financement construction foyer de vieFinancement des partis politiques et "affaires" associés
Affaire Bourgi : financement occulteComment le web participatif bouscule les masses média?
Organismes de financement ?[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition
autoconstruction : financement et échangequestion a propos d'une offre de financement
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)