Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3649 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  160  161  162  163  164  165
Auteur Sujet :

[POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

n°39236940
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 22-08-2014 à 10:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des DRONES!!! [:titoum]

mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 10:23:09  profilanswer

n°39237742
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 22-08-2014 à 11:15:54  profilanswer

Ils ont une vraie dynamique.... :)  

Par contre déjà 250k€ de dettes, plus celle d'unilend, ça fera 350k€ à Fin Mars 2015.  :sweat:

n°39244692
footeure
Face x 50
Posté le 22-08-2014 à 21:36:01  profilanswer

C'est quoi le nom de la boîte des drones ?

n°39244777
bobor
tueur de n44b
Posté le 22-08-2014 à 21:45:28  profilanswer

Vision du Ciel Industries

---------------
Gitan des temps modernes
n°39245700
footeure
Face x 50
Posté le 22-08-2014 à 23:05:12  profilanswer

merci, j'ai eu peur que ce soit delta drones, dont je suis déjà copropriétaire :D

n°39253239
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-08-2014 à 10:25:46  profilanswer

footeure a écrit :

merci, j'ai eu peur que ce soit delta drones, dont je suis déjà coendetté :D

FYP :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39264035
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 25-08-2014 à 13:59:36  profilanswer

Hello :o
J'ai regardé en diagnoale les dernières pages et filtré sur KIVA depuis le début du topic (résultat le first post uniquement  [:tinostar] )  :o
J'ai même vu un post reconnu d'utilité publique dénonçant ce genre de pratiques (crowdfunding bobo style).
Très sérieusement, j'envisage de prêter un peu de sousous à des gens pauvre en mode Bobo justement.
Y a t'il ici, de discrets/timide crowdfunders sur ce genre de plateformes?
J'aimerais avoir quelques retours avant de me lancer
:jap:

n°39264144
ramseys
Posté le 25-08-2014 à 14:05:37  profilanswer

Je crois qu'ici il n'y a que des amateurs de POGNON et pas trop de philanthropes (sauf s'il y a une défisc à la clé :D)

n°39264177
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 25-08-2014 à 14:07:11  profilanswer

Y'a un autre sujet crowfunding sur HFR, mais ici c'est plus POGNON oui...  :jap:

n°39264249
hush hush
Posté le 25-08-2014 à 14:11:17  profilanswer

Merci pour vos réponses :)
Le seul autre topic que j'ai trouvé.. contient deux posts :o http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4810_1.htm
Bon, vais chercher des retours ailleurs :o
C'est quand même bien la première fois qu'une recherche de feedback sur un sujet soit si peu porteuse sur hfr;
En même temps, je n'ai jamais fait de recherche sur comment "enlarge my pin'ass" vu que bon voilà quoi, tout le monde sait qu'ici les gens n'ont pas vraiment de problème à ce niveau :o

Sinon, ça a l'air marrant le système de prêt sur unilend, jvais rester lurker quand même un peu :)

mood
Publicité
Posté le 25-08-2014 à 14:11:17  profilanswer

n°39265330
blacksad
Posté le 25-08-2014 à 15:16:40  profilanswer

Je crois que je suis l'auteur du post d'utilité publique "POGNON vs. BOBO". [:gilbert gosseyn]  :o

J'avais écrit ça suite aux n-ième mono-post d'un(e) étudiant(e) en master de management alternativo-équitable faisant un sondage (quasi identique à celui de l'étudiant précédent) sur nos pratiques de crowdfunding pensant qu'on finançait des puits en Afrique pour sauver les koalas du réchauffement climatique.  
Et que vu qu'ici ça parle POGNON, ça servait à rien de revenir nous faire ch.. avec leurs devoirs de vacances :o

Ceci étant, ça ne me semble pas complètement idiot de parler de crowdfunding à but non lucratif sur ce même topic : pas mal de problématiques sont identiques (retours sur la plateforme, évaluer le sérieux d'un projet, fiscalité éventuelle, etc.).  
La seule différence, c'est le(s) critère(s) d'acceptabilité d'un projet. En fonction des plateformes et des gens, on aura : la rentabilité éco intrinsèque, la défiscalisation, les "valeurs morales" portées par le projet, la qualité d'un artiste (pour le cas des crowdfunding artistiques), la qualité ou valeur des goodies ou compensations (dans le cas d'un don avec contrepartie), etc.

Donc moi je vote pour que tu fasses ici ton retour sur KIVA, personnellement ça m'intéresse. Je n'ai rien contre prêter du pognon à taux 0 (voir négatif si défaut...), si le projet en vaut la peine. C'est mon côté bobo, je l'assume [:evil02] :o.

Après c'est vrai que c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de discussions sur le sujet, vu que cette frome de crowdfunding est aussi en plein essor. Ptet que les gens sont venus ici comme toi, ils ont vu cette débauche de capitalisme et sont repartis en réajustant leur sac de laine sur leur sarouel vers d'autres horizons fleuris.

Faudrait faire un sondage en fait: Voulez-vous causer crowdfunding non lucratif ?
- Oui mais sur un autre topic
- Oui sur le même
- Non et j'en veut pas sur ce topic
- Non mais si ça en cause ici spa grave, maggle-molette

n°39265824
BenFromLA
Posté le 25-08-2014 à 15:49:28  profilanswer

En prêtant via Unilend, nous sommes peut-être des philanthropes qui s'ignorent  :D  

Sinon on pourrait tout simplement transformer ce topic en topic Unilend puisqu'on parle de ça 95% du temps. Et en plus ça sera le seul topic Unilend de l'internet (mis à part un topic sur un obscure forum de poker).

n°39266110
kangoorico
Posté le 25-08-2014 à 16:13:00  profilanswer

Tiens en parlant POGNON Unilend : Retard en cours du paiement sur 3 projets.
1 au 23
2 au 25 (les paiements ont généralement lieu le midi).

A mon avis, il s'agit d'un delai dù au weekend, les virements sont en attente jusqu'au mardi dans certaines banques.
RDV demain pour vérifier si c'est bien le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par kangoorico le 25-08-2014 à 16:14:14
n°39266182
dobermann7​8
Demqin
Posté le 25-08-2014 à 16:20:00  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Sinon on pourrait tout simplement transformer ce topic en topic Unilend puisqu'on parle de ça 95% du temps. Et en plus ça sera le seul topic Unilend de l'internet (mis à part un topic sur un obscure forum de poker).

Ou garder ce topic général avec le crowdfunding non lucratif et faire un TU Unilend pour parler des projets, remboursements...

n°39266308
blacksad
Posté le 25-08-2014 à 16:29:13  profilanswer

BenFromLA a écrit :

En prêtant via Unilend, nous sommes peut-être des philanthropes qui s'ignorent  :D

C'est pas faux  [:beecher] J'avoue que si je prête sur Unilend ce n'est pas que à cause du POGNON (parce que ça reste encore à prouver qu'on va effectivement gagner plus de pognon qu'avec une AV, sur le long terme), c'est aussi pour le côté "je sais à quoi sert mon argent". Et puis je me dis que même si toutes les PME qui empruntent ne sont pas parfaites, y a probablement moins de risque de financer des paradis fiscaux et du dumping social que si on met son POGNON sur un fond obscur.

BenFromLA a écrit :

Moui. Reste à voir s'il y aura du monde pour faire vivre un autre topic. Sinon autant causer de l'autre Crowdfunding ici, de temps en temps. Parce que là, si on le renomme Topic Unilend, ça va faire fuir toute autre initiative. Remarque ça incitera ptet les gens à créer un topic crowdfunding-bobo  [:chewyy]  
Bref j'en sais rien :o [mercidetaparticipation-proof]  

"Moi je dis on fait un vote" [:lesamericains:1]

n°39268075
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 25-08-2014 à 19:11:21  profilanswer

Il n'y a rien qui interdit aux gens de venir parler du crowdfunding ici....Ils ne viennent pas le faire c'est tout.... :o  

Mais bon, on vient en discuter, pas convaincre les gens à participer à telle ou telle levée de fonds... :)

n°39269070
dobermann7​8
Demqin
Posté le 25-08-2014 à 20:54:27  profilanswer

Ouais en même temps c'est plutôt calme sur le topic, autant tout garder ensemble.

n°39269862
kangoorico
Posté le 25-08-2014 à 21:37:08  profilanswer

kangoorico a écrit :

Tiens en parlant POGNON Unilend : Retard en cours du paiement sur 3 projets.
1 au 23
2 au 25 (les paiements ont généralement lieu le midi).

A mon avis, il s'agit d'un delai dù au weekend, les virements sont en attente jusqu'au mardi dans certaines banques.
RDV demain pour vérifier si c'est bien le cas.

Les paiements sont arrivés dans la soirée,  chose peu courante

n°39271514
footeure
Face x 50
Posté le 25-08-2014 à 23:17:40  profilanswer

J'en suis à -84% dessus c'est pas mal non ? :d

n°39273107
hush hush
Posté le 26-08-2014 à 09:50:56  profilanswer

blacksad a écrit :

Je crois que je suis l'auteur du post d'utilité publique "POGNON vs. BOBO". [:gilbert gosseyn]  :o

J'avais écrit ça suite aux n-ième mono-post d'un(e) étudiant(e) en master de management alternativo-équitable faisant un sondage (quasi identique à celui de l'étudiant précédent) sur nos pratiques de crowdfunding pensant qu'on finançait des puits en Afrique pour sauver les koalas du réchauffement climatique.  
Et que vu qu'ici ça parle POGNON, ça servait à rien de revenir nous faire ch.. avec leurs devoirs de vacances :o

Ceci étant, ça ne me semble pas complètement idiot de parler de crowdfunding à but non lucratif sur ce même topic : pas mal de problématiques sont identiques (retours sur la plateforme, évaluer le sérieux d'un projet, fiscalité éventuelle, etc.).  
La seule différence, c'est le(s) critère(s) d'acceptabilité d'un projet. En fonction des plateformes et des gens, on aura : la rentabilité éco intrinsèque, la défiscalisation, les "valeurs morales" portées par le projet, la qualité d'un artiste (pour le cas des crowdfunding artistiques), la qualité ou valeur des goodies ou compensations (dans le cas d'un don avec contrepartie), etc.

Donc moi je vote pour que tu fasses ici ton retour sur KIVA, personnellement ça m'intéresse. Je n'ai rien contre prêter du pognon à taux 0 (voir négatif si défaut...), si le projet en vaut la peine. C'est mon côté bobo, je l'assume [:evil02] :o.

Après c'est vrai que c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de discussions sur le sujet, vu que cette frome de crowdfunding est aussi en plein essor. Ptet que les gens sont venus ici comme toi, ils ont vu cette débauche de capitalisme et sont repartis en réajustant leur sac de laine sur leur sarouel vers d'autres horizons fleuris.

Faudrait faire un sondage en fait: Voulez-vous causer crowdfunding non lucratif ?
- Oui mais sur un autre topic
- Oui sur le même
- Non et j'en veut pas sur ce topic
- Non mais si ça en cause ici spa grave, maggle-molette

Héhé :o  
J'avais compris que c'était plus en réaction au spam/sondage qu'à une vraie volonté d'exclure le crowdfunding philantrope.
En ce qui me concerne, l'idée est, sur une partie de mon épargne, de permettre à une personne de financer son petit projet.
J'ai étudié un peu le site Kiva, ils ont l'air plutôt reconnus dans le monde et s'appuient sur un réseau assez étendu d'assos qui font le relai sur place (pour élire les projets à financer, accompagner les emprunteurs...etc).
Pour ce qui est des projets et hormis la saveur géographique/sectorielle, je me suis rendu compte qu'il y avait pour le moment 2 sortes: le financement de BFR, en gros, un artisan a besoin d'acheter des consommables pour produire ou du petit investissement (assimilable à du bfr à mon sens car on parle au mieux d'outillage léger), ou le financement d'un projet de vie: scolarisation, construction..
Perso, je suis beaucoup moins à l'aise avec le second type, car finalement, c'est une espèce de prêt à la consommation alors que ce que je souhaite faire, c'est permettre à une personne de levrager ses compétences pour un coût nul.
Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé de projet à proprement parler: quelq'un qui a une idée (non pas une activité artisanale ou autre) et qui souhaite la mener à bout avec création de valeur/richesse à la sortie. C'est plutôt ce genre de chose que j'aimerai financer.
Un autre truc, évident, qui me plait dans le concept, c'est qu'il ne s'agit pas d'un don. La personne en face est sensée rembourser. Bref, tout ça pour dire que je trouve intéressant de mettre une partie de "sa richesse" pour permettre à un projet de se faire.
Les questions que ça soulève:
-Sur 100$ prêtés, combien arrivent dans la poche du porteur de projet et lorsqu'il rembourse 100%, combien sont restitués au prêteur? (il me semble que Kiva ne tape pas dans la caisse)
-Ce n'est pas vraiment une question mais prêter sur Kiva implique de bien connaitre.. le relai de kiva sur place, car c'est cet organisme partenaire qui assure tout la partie opérationnelle. Personne n'a envie de se retrouver épingler par interpol en allant en Ardèche pour financement d'organisation criminelle :o
-Quelles sont les pratiques pour insiter les personnes à rembourser leur prêt?
Voilà voilà :o
Je n'ai pas envie de vous polluer avec un truc si ça ne vous intéresse pas du tout, à voir s'il est pertinent de garder ce topic en 1 ou s'il vaut mieux le subdiviser.
Ah et je trouve le concept d'unilend plutôt sympa, ça répond en quelque sorte à la même envie: faire tourner des sous (dont on n'a pas besoin) avec un contrôle de ce qui en est fait et une rétribution (morale :o ou matérielle) à la clé :)
Bonne journée chez vous!

Message édité par hush hush le 26-08-2014 à 09:51:55
n°39281276
84mickael
Posté le 26-08-2014 à 20:18:52  profilanswer

hush hush a écrit :

Hello :o
J'ai regardé en diagnoale les dernières pages et filtré sur KIVA depuis le début du topic (résultat le first post uniquement  [:tinostar] )  :o
J'ai même vu un post reconnu d'utilité publique dénonçant ce genre de pratiques (crowdfunding bobo style).
Très sérieusement, j'envisage de prêter un peu de sousous à des gens pauvre en mode Bobo justement.
Y a t'il ici, de discrets/timide crowdfunders sur ce genre de plateformes?
J'aimerais avoir quelques retours avant de me lancer
:jap:

Voir mon retour d'expérience sur des plateformes comparables à Kiva, mais plus françaises :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t38926092

n°39309627
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 29-08-2014 à 09:39:34  profilanswer

AJ Pompages vient de se finir.

In @ 9.80% :)

n°39309976
dobermann7​8
Demqin
Posté le 29-08-2014 à 10:03:48  profilanswer

In à 10% mais seulement 50€ car 60 mois.
Les poids lourds je me suis fait sortir sur la fin, le taux a vraiment dégringolé.

n°39310909
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 29-08-2014 à 11:13:52  profilanswer

dobermann78 a écrit :

In à 10% mais seulement 50€ car 60 mois.
Les poids lourds je me suis fait sortir sur la fin, le taux a vraiment dégringolé.

Solaize ? Ceux qui rénovent les camions-citernes ? Je voulais aller dessus mais ils ont clos avant la fin annoncée... :o

n°39310958
bobor
tueur de n44b
Posté le 29-08-2014 à 11:17:15  profilanswer

$I-IN a écrit :

Solaize ? Ceux qui rénovent les camions-citernes ? Je voulais aller dessus mais ils ont clos avant la fin annoncée... :o

non, à l'heure dite.

---------------
Gitan des temps modernes
n°39311098
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 29-08-2014 à 11:27:27  profilanswer

bobor a écrit :

non, à l'heure dite.

Ah...il me semblait...zappé alors...mea culpa... :p

n°39311244
blacksad
Posté le 29-08-2014 à 11:36:21  profilanswer

J'ai mis à jour le fichier qui était en retard d'un mois.

Ben ça corrèle toujours pas des masses, pour la  [:michaeldell] on repassera [:chak_:5]

n°39314837
Montja
Posté le 29-08-2014 à 16:14:33  profilanswer

blacksad a écrit :

Ben ça corrèle toujours pas des masses, pour la  [:michaeldell] on repassera [:chak_:5]

Je ne saisis pas bien ce que tu cherches à corréler, mais il faut je pense intégrer le fait qu'il y a une grande part de contexte à considérer dans les prises de décision des prêteurs (nombre de projets simultanés, période, délai entre la cloture de deux projets....). Contexte auquel j'ajouterais un zeste d'émotionnel (excitation, frustration, suivisme....) donc non modélisable qui est une donnée incontournable du processus d'investissement.

Pour les pompeurs, je me suis fait sortir à 500€ près des 10%. Donc je me contenterai de 9.9

n°39315858
blacksad
Posté le 29-08-2014 à 17:49:51  profilanswer

Moi ? Rien :o
Nan en fait ce tableau est plus ou moins parti de la discussion sur l'évolution des taux au cours du temps, qui avaient tendance à baisser au moment de la dite discussion.
Et aussi pour garder un historique "indépendant" et une base facilement manipulable pour celui qui voudrait faire des stats plus poussées.

Moi j'ai fait les corrélations entre les paramètres facilement quantifiables justement pour voir si quelque chose se dégageait.

Mais je suis d'accord, pour avoir quelque chose d'intéressant il faudrait intégrer plus de paramètres que ça et/ou en croiser plusieurs ensemble (plus que deux à deux, quoi).  

Je l'ai pas fait parce que :
- je sais pas/plus faire
- j'ai pas le temps/la flemme de regarder comment il faudrait faire
- je suis pas sur qu'au final ça serve à grand chose :o

Donc en gros, je mets le fichier à jour au cas où quelqu'un voudrait faire quelque chose de ces données, et qu'elles ne seraient plus dispo sur Unliend

n°39316033
Montja
Posté le 29-08-2014 à 18:04:23  profilanswer

blacksad a écrit :

Moi ? Rien :o
....
- je suis pas sur qu'au final ça serve à grand chose :o

....

ok, j'ai le même type de données, cad la liste complète des projets avec leurs caractéristiques. peut-être regrouper les projets par secteur d'activité avant d'en tirer des stats, donnerait de meilleurs résultats. En sachant qu'il y a des modes et des phénomènes conjoncturels, ex: la construction en ce moment

Et je pense comme toi que ce peut-être pas très utile en soit, si ce n'est pour analyser plus tard, les probabilités de défaut qui ne manqueront pas de se produire, selon les caractéristiques des projets... et ce, dans la mesure où on a l'info

n°39316702
blacksad
Posté le 29-08-2014 à 19:20:44  profilanswer

Montja a écrit :

ok, j'ai le même type de données, cad la liste complète des projets avec leurs caractéristiques. peut-être regrouper les projets par secteur d'activité avant d'en tirer des stats, donnerait de meilleurs résultats. En sachant qu'il y a des modes et des phénomènes conjoncturels, ex: la construction en ce moment

Et je pense comme toi que ce peut-être pas très utile en soit, si ce n'est pour analyser plus tard, les probabilités de défaut qui ne manqueront pas de se produire, selon les caractéristiques des projets... et ce, dans la mesure où on a l'info

Tiens c'est marrant tu n'es pas le seul a suggérer ça. Je ne l'avais pas fait parce que c'est un paramètre que je ne prends pas du tout en compte pour prêter (enfin pas consciemment en tous cas). J'ajouterai sur le fichier partagé quand j'aurai le temps.

n°39320546
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-08-2014 à 11:03:10  profilanswer

La demande de dispense d'acompte sur les intérêts pour 2015 est disponible sur le site d'Unilend (lien dans la newsletter).
 :bounce:  

n°39328090
make insta​ll
Posté le 31-08-2014 à 11:29:02  profilanswer

Bonjour :jap:
Après m'être fait rediriger ici depuis le topic épargne (ou boursier, je ne sais plus), j'ai regardé le site unilend et j'ai lu quelques pages du topic.
Ça me semble effectivement assez intéressant comme placement et surtout plus "ludique" que la bourse, donc je suis pas loin de franchir le cap (j'ai encore rien calculé en rentabilité pour mon cas perso :o)

Le seul point qui me chiffonne actuellement, c'est l'évolution à long terme de la plate-forme.
En effet, vu le fonctionnement des placements d'offres de prêt sous forme d'enchères, je me dis que plus ce site va être plébiscité, plus il y aura de prêteurs prêts à prêter (vous êtes faits d'cette... phrase) à des taux de plus en plus bas, poussant le site entier vers des placements à rendements médiocres...
Qu'en pensez-vous ? Redoutez-vous cette évolution ?
Ça ne se réalisera que si le nombre de prêteurs évolue plus vite que le nombre d'emprunteurs, ce qui me semble possible quand même.
Si dans 2 ans on prête à 2% de moins que les taux actuels ça va vite devenir inintéressant en rendement net :??:

Message édité par make install le 31-08-2014 à 11:29:34
n°39328310
footeure
Face x 50
Posté le 31-08-2014 à 12:13:49  profilanswer

Je pense que ça s'ajustera tout seul. Tu crois que beaucoup de monde va prêter à un taux actuariel de 2% ? Les taux risquent de baisser un moment, mais à part si beaucoup de prêteurs se sentent philanthropes et acceptent de prêter à un taux de fonds euro sans risque, les taux s'ajusteront tout seul amha.

n°39329350
dobermann7​8
Demqin
Posté le 31-08-2014 à 14:44:26  profilanswer

Il y aura aussi plus de projets à l'avenir

n°39330189
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 31-08-2014 à 16:38:52  profilanswer

A l'avenir, si le succès est au rendez-vous, il y aura plus de projets avec de plus gros montants... :bounce:  

Effectivement, si il y a plus de monde, cela risque de tirer les taux à la baisse jusqu'à ce qu'une (ou plusieurs) des entreprises fasse défaut et là..... :D  

n°39330933
make insta​ll
Posté le 31-08-2014 à 18:31:42  profilanswer

C'est déjà arrivé sur unilend un défaut de paiement ? Ca tourne depuis combien de temps ce site ?

n°39330950
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-08-2014 à 18:34:00  profilanswer

Autre chose, le législateur veut limiter à 1000€ par personne et par placement, ce qui calmera certains sur unilend...

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39330958
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-08-2014 à 18:34:51  profilanswer

make install a écrit :

C'est déjà arrivé sur unilend un défaut de paiement ? Ca tourne depuis combien de temps ce site ?

Pas encore de défaut, mais ça a moins d'un an. Il faut compter qq pourcent de défaut... qqn a posté le lien d'un site UK équivalent (plus gros et plus vieux) qui faisait le détail des défauts de paiement.

Message édité par zephiel le 31-08-2014 à 18:35:10

---------------
n°39330985
sligor
Posté le 31-08-2014 à 18:37:28  profilanswer

et au niveau imposition, les pertes en cas de défaut sont déductibles des gains ?

---------------
qwerty-fr
n°39331047
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-08-2014 à 18:43:13  profilanswer

Je ne crois pas :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  160  161  162  163  164  165

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
["Crowdfunding"] Vos avis et expériencesEvolution du mode de financement des sites gratuits
Financement construction foyer de vieFinancement des partis politiques et "affaires" associés
Affaire Bourgi : financement occulteComment le web participatif bouscule les masses média?
Organismes de financement ?[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition
autoconstruction : financement et échangequestion a propos d'une offre de financement
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Crowdfunding : Financement Participatif !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)