J'ai une vie ailleurs que sur HFR de temps en temps, désolé
Pas vraiment de réaction - ils ont tous les deux raison d'écrire qu'une bonne partie du sourcing des besoins en matière première primaires est réalisé hors des US aujourd'hui.
Mais on parlait d'energie initialement et que ce soit le pétrole ou l'electricité (charbon, solaire, etc...) ils produisent localement ou presque pour consommer localement.
Et leur croissance n'est plus du tout corrélée autant qu'avant au transport logistique car une portion de valeur énorme circule par internet. Et leur consommation n'est plus non plus exclusivement liée aux marchandises tangibles, cf. mon précédent post la portion intangible explose : medias, activité digitale diverse, experiences (restaurants, evenements divers...), etc...
L'Europe n'est pas sur un chemin si différent d'ailleurs, même si l'Europe exporte beaucoup plus en proportion de son GDP que les US et est donc selon moi davantage dépendante du cout de l'energie orientée transport aujourd'hui.
Oui je sais bien que pour sa production d'energie et sa production industrielle c'est très très sale.
Je parlais de leur consommation. Bref on s'est visiblement mal compris.
Et les chinois vont ULTRA rapidement vers des modes de vie conscients des contraintes d'économie d'energie - beaucoup plus rapidement que les US et ont rattrapé le GDP et la croissance US à peu de choses pres tout en consommant beaucoup moins d'energie par individu qu'eux et même moins d'energie au niveau du pays. C'est cet aspect que je salue.
Je n'ai pas réussi à construire beaucoup de respect pour ses travaux économiques non. En revanche il porte une parole tout à fait sensée selon moi quant aux besoins de transition energétique, son analyse des impacts du rechauffement climatique, etc... je ne souscris en revanche pas à sa lecture energie/croissance qui est selon moi largement dépassée depuis 15-20 ans environ avec l'avenement de l'économie digitale.