clem3nt a écrit :
Vous réagissez comment face à une valeur où vous vouliez rentrer après un bon de +XXX% ?
-C'est trop tard, le plus gros est fait
-C'est jamais trop tard, c'était bien avant et ca sera bien après
|
Perso, plutôt la 2e approche : j’ai tendance à considérer que la hausse du cours valide mon analyse fondamentale sur la qualité de l’entreprise. (Parce que fondamentalement, je considère les marchés comme plutôt efficients.)
Cela dit, il est évidemment délicat de rentrer sur une action en hausse parabolique, car on sait que cela ne peut pas durer éternellement et qu’il peut y avoir une correction très violente derrière.
La bonne façon de gérer cette situation à mon sens, c’est par un paramètre trop souvent négligé par les investisseurs : la calibration de la position. Une très forte hausse du cours (par exemple selon un profil parabolique) peut confirmer la qualité de l’entreprise mais par ailleurs elle augmente le risque de l’investissement. La bonne réponse à mon sens, c’est d’investir mais en réduisant la taille de la position par rapport à ce qu’on avait prévu initialement, afin de maîtriser le risque.
C’est ce que j’ai fait récemment sur Paysign : je l’avais mis sur ma watchlist pour son potentiel de croissance, puis Footeure en a parlé et a pris position. Quand j’ai vu que le cours avait augmenté violemment (trajectoire parabolique) par rapport au moment de ma 1ère analyse, j’ai décidé de rentrer sans délai sur la valeur, mais en ajustant mon risque en ne prenant qu’une demi-louche au lieu d’une louche initialement prévue.
Evidemment, cette décision peut avoir un coût d’opportunité si la hausse parabolique se poursuit, mais je suis plus à l’aise comme ça dans ma gestion du risque.
J’utilise la même approche pour mes rares choix de bottom-fishing, également risqués (Latécoère, par exemple
)