LooKooM Modérateur
| Lolo_hfr a écrit :
Prix immo élévés n'est absolument pas synonyme de pays en bonne posture économique :
L'Allemagne a eu des prix immo modérés pendant longtemps tout en étant en très bonne situation économique.
Symétriquement, vers 2007 les prix immo étaient très hauts aux US et en Espagne, on a vu ce que ça a donné économiquement.
|
Citation :
L'immo ce n'est pas QUE de la rente d'ailleurs, c'est aussi toute l'economie de la construction et activites connexes... C'est une activite en soutien de l'activite economique pour les bureaux, les zones commerciales, les residences avec services etc... l'immo residentiel n'est qu'une tranche de l'immobilier au sens large.Il faut distinguer le prix du foncier et celui de la construction. Tu peux très bien avoir un prix du foncier modéré tout en ayant un secteur de la construction qui se porte bien. Je dirais même plus : avec un prix du foncier plus bas, tu peux dépenser plus dans la construction, et donc faire tourner plus l'économie réelle, avec des emplois non délocalisables.
Citation :
Par ailleurs si l'immo baisse dramatiquement qui va compenser le trou dans le budget de l'Etat ? Ce sera tes impots directement ou indirectement.
|
Ce n'est pas évident du tout. L'état dépense actuellement 40 milliards par an (APL, Pinel et cie) pour essayer de pallier un coût du logement trop élevé. Si le coût du logement revenait à des niveaux modérés, cela permettrait d'importantes baisses de ces aides publiques.
Citation :
Bref selon moi c'est tres similaire aux actions: il est sain et normal que les prix progressent a long terme.
|
Pour moi c'est fondamentalement différent : il est sain et normal que le prix des actions d'une entreprise qui crée de la valeur (des biens ou des services) progresse. Mais il n'y a pas de raison que le prix du foncier augmente : il n'y a aucune création de bien ou de service.
Citation :
Si le prix des actions et de l'immo progresse plus vite que le PIB c'est que la richesse se concentre chez les possedants, ce qui est exactement ce que le capitalisme est concu pour faire. Ce n'est pas aligne avec les valeurs socialistes et moi aussi je trouve cela injuste, mais ca fonctionne exactement selon la partition donnee a jouer a cet orchestre d'agents economiques.
|
En plus de celle indiquée ci dessus, il y a encore d'autres différences fondamentales entre les actions et l'immo : - personne n'a besoin d'actions pour vivre, alors que se loger est un besoin primaire.
- les actions peuvent être créées, alors que le foncier non (on ne peut pas fabriquer du terrain, sauf exceptions anecdotiques)
Et je ne suis pas d'accord avec ta définition du capitalisme. Pour moi, l'objectif principal du capitalisme est d'allouer le capital là où il est le plus productif, son but premier n'est pas de concentrer les richesses (c'est peut être un effet - néfaste à mes yeux - , mais pas un but).
Et il n'y a pas besoin d'être socialiste pour considérer comme injuste la hausse des prix de l'immo. Dans certains courants libéraux, on considère qu'il existe des monopoles naturels, qui doivent être régulés par l'état. On le fait pour les fréquences hertziennes (car elles ne sont pas extensibles). On peut être capitaliste et libéral et estimer que le foncier, non extensible par nature, pourrait être considéré comme un monopole naturel et donc régulé de façon à ce que le coût du besoin primaire qu'est le logement soit modéré.
|
L'echange est riche, merci pour ton retour. Je pense que nous avons une analyse de la situation et de l'histoire economique partiellement irréconciliable malheureusement. En bref:
1/ Le bonne sante economique de l'Allemagne et ses prix immobiliers historiquement bas ont deux explications:- le poids de l'Allemagne de l'Est qui avait de l'immo a moins de 500 EUR du m2 dans les 90s, qui a participe a 'diluer' les couts immo dans l'ensemble du pays et repartir la population differemment au fil des decennies- la demographie en berne qui limite fortement la pression fonciere
A noter d'ailleurs que depuis qu'ils ont reouvert massivement les vannes de l'immigration pour faire face au declin demographique, l'immo augmente a un rythme bien superieur a celui de la France, et ce, partout en Allemagne, pas seulement dans les metropoles contrairement a la France.
2/ Plus le prix du foncier augmente plus les marges a la construction sont elevees, quand le profit du batiment augmente, ca participe beaucoup a l'economie tout simplement. Je suis en revanche d'accord que la relation n'est pas une bijection parfaite.
3/ Bien d'accord que les aides d'Etat de type APL encouragent les prix immo - en revanche Pinel c'est un peu le contraire, c'est justement des aides qui poussent a la construction de nouveaux logements (baisse la pression fonciere) pour augmenter les biens a la location (baisse la pression locative) et ce particulierement en zones tendues.
4/ Un bien immo residentiel offre le service du logement et justifie donc des cash flows et donc une valorisation comptable tout a fait pure, tout comme une action ou une obligation. Or dans un pays attractif avec un bon momentum economique, il semble egalement logique et sain que la pression locative et fonciere augmente avec le temps, grace a l'attrait d'immigres, grace a une demographie saine, grace au developpement economique global. Donc que les loyers augmentent avec le temps et donc la valeur comptable intrinseque du bien...
5/ ... en revanche effectivement si on voit le logement comme un droit humain fondamental (ce n'est PAS mon cas), alors je comprends que tu veuilles le proteger du schema d'allocation du capital classique et dans ce cas, plus de regles effectivement ! Tu vois un monopole naturel qui justifie une reglementation de fer a ce sujet, je vois au contraire un marche encore tres libre, absolument pas contraint comme les frequences hertziennes car il y a encore BEAUCOUP de terrains constructibles, BEAUCOUP d'endroits ou on pourrait autoriser la construction d'immeubles a etages au lieu de limiter a 5m de hauteur, etc... Je pense que notre difference de lecture vient principalement de la
Lolo_hfr a écrit :
Je ne te suis pas, il me semble qu'on était d'accord sur le fait que l'euro était responsable de la hausse de l'immo, plus que la création ultérieure du système hypothécaire français dont tu parlais ?
|
Citation :
L'Euro a juste ete une benediction pour l'Europe et la France en particulier qui souffrait d'une devise ultra facilement 'attaquable' par l'etranger et une volatilite de devise proche de celle de la Lire italienne. Dans les 90s, on avait en france des taux élevés, qui nuisaient à l'investissement productif. Les arguments principaux en faveur de l'euro étaient alors : - avec l'euro, les taux vont baisser, les entreprises vont pouvoir emprunter pour investir, donc ça va relancer l'économie et créer des emplois.
- on va créer une monnaie reconnue internationalement, qui va permettre de sortir de l'hégémonie du dollar.
A l'époque, je croyais à cet argumentaire et étais donc favorable à l'euro.
Mais force est de constater que l'on a pas eu ces effets positifs :
- la croissance est faiblarde, et le chômage est toujours aussi élevé en france
- l'euro n'a pas réussi à contrer l'hégémonie du dollar. Il suffit de voir qu'on n'est même pas capable de continuer à commercer avec l'Iran, bien qu'elle respecte le traité qu'on a signé avec elle. Les US imposent au monde leur politique étrangère via l'arme du dollar.
Et au contraire on a vu les effets négatifs suivants :
- forte diminution de l'industrie française au profit de celle de l’Allemagne
- par la baisse des taux, facilitation de l'endettement public des pays non vertueux (comme la Grèce et la France), ce qui a "permis" à la France de continuer à s'endetter plutôt que de se réformer
- forte hausse du coût du logement en France
Citation :
C'etait un calvaire sans nom pour beaucoup de nos grandes entreprises qui pour beaucoup devaient gerer une partie de leur bilan en USD plutot qu'en FRF tant le FRF etait une devise de pacotille a bien des aspects.
|
- "calvaire sans nom" me parait bien exagéré. Les grandes entreprises ont des comptables/financiers très compétents, pour qui ce genre de chose fait partie du métier.
- et cet avantage de la création de l'euro pour ces quelques dizaines (ou même centaines) d'entreprises me parait bien mince face aux inconvénients précédemment cités et qui, eux, impactent une large part de la population française.
Citation :
A cela, ajoute un cout de la dette francaise monstrueuse qui a ete divise par 4 ou 5 avec l'arrivee de l'Euro.
|
Pour moi, c'est plutot un inconvénient qu'un avantage, comme dit ci dessus. Diminuer le prix de l'alcool à un alcoolique n'est pas lui rendre service.
Citation :
Non, ce qui a ete triste selon moi est que cette 'cagnotte' d'argent disponible grace a cet effet conjugue a ete depense en implementant les 35h et en fortifiant l'appareil social francais, conservant la population dans une parenthese doree qui n'a fait que repousser les graves problemes structurels de notre economie qui se veut capitaliste certains jours et sociales d'autres. Difficile de trancher 
|
(un détail : les 35h ont été créées avant l'euro)
Mais d'accord sur le fond : comme déjà dit ci dessus, l'euro a permis aux dirigeants français de continuer à mal gérer le pays. C'est précisément l'un de ses gros effets négatifs à mon sens (il ne fallait pas s'attendre à ce que la création de l'euro transforme les français dépensiers en allemands vertueux).
|
Au sujet de l'Euro on est d'accord a 80%
En revanche je considere que :
1/ Malgre l'evidente hegemonie de l'USD, l'EUR pese suffisamment pour ne pas permettre a cette devise d'etre attaquee avec des +5/-5% par JOUR comme le FRF subissait fin des 80s. Ca permet aussi a la dette d'etre relativement solide quant a sa volatilite en plus d'etre peu chere : les pouvoirs publics peuvent piloter leurs engagements de facon a peu pres coherent, contrairement aux 90s ou le cout de la dette pouvait varier de +50% d'un an sur l'autre
2/ La croissance francais est tres molle je suis bien d'accord mais je crains qu'un FRF n'aurait pas permis de faire mieux, bien au contraire... sauf peut etre a stimuler les pouvoirs politiques a reformer (=completement casser le modele social francais pour les plus fragiles) rapidement et redevenir competitifs rapidement. A terme, ca aurait ete peut etre plus sain je l'admets tout a fait. Tout le reste on est bien d'accord
nico6259 a écrit :
OK
Ici à Paris j'ai l'impression que ça part encore comme des ptits pains
800k et on doit se battre pour des logements médiocres pour ne pas dire minables. Je suis pas loin de ragequitter même la petite couronne, c'est trop absurde pour moi.
|
20 bornes de Lyon vu les bouchons et les faibles transports en commun en banlieue lyonnaise c'est du 40-50min de trajet pour aller au boulot, alors que l'essentiel des gens habitent beaucoup plus pres donc effectivement les prix chutent vite.En 'equivalent Paris', ca serait de la troisieme couronne je dirais. encore sur ligne RER mais loin. |