Mes sources c'est principalement mon taff, les discussions avec les collegues, competiteurs, banquiers et reunions avec des types comme D Spencer, Chief Economist a BP par exemple (peut-etre une connaissance de frere Scipion8 vu qu'il etait a la BoE il y a qq temps il me semble
).
Apres je ne vais pas te mentir, je n'ai pas encore vu ou entendu quelqu'un citer Berruyer ou l'autre type de crudeoilpeak, mais c'est probablement parce qu'ils ne font pas encore partie du complot mondial pour camoufler tout ca. Je vais leur envoyer leur carton
Pour le Mexique, je ne pensais pas que ca allait deborder autant, mais j'avais oublie la propension a enfiler les drosophiles par ici.
Il me semble que tu bosses dans l'industrie aussi, du coup je suppose que tu es courant que l'exploration est un business legerement uncertain
Pour les chiffres tu peux mater Zama et les champs US genre Perdido, Whale, qui donnent une idee des possibles resultats au Mexique.
Pour savoir si ca produira 20 ou 2,000 kbopd, je te donne rdv dans 10 ou 15 ans
Pour la France, je ne suis pas trop sur de quoi tu parles. Sans meme parler que politiquement c'est mort il me semble (?), je n'ai pas trop suivi, mais je n'ai pas vu les "investisseurs qui font des puits de pétrole", pas dans mon 77 natal en tous cas
Enfin, pour les reserves, parler de peak oil et ne montrer que le petrole conventionel, c'est 'un peu' prendre les gens pour des cons. C'est comme etudier le marche des taxis a Paris sur les 10 dernieres annees et 'oublier' de mentioner Uber....
Sans deconner les decouvertes conventionelles diminuent. Oui elles sont moins nombreuses apres des decennies d'exploitation, merci on est au courant que les 'resources ne sont pas infinies'.
Ne pas comprendre que les nouvelles decouvertes non-conventionelles sont maintenant de facto conventionelles, c'est un peu risible. Entre les shale aux US, Argentine, la Bazenov en Russie qui est juste ridiculeusement enorme, et les resources Deepwater (certes plus cheres a produire). Sans meme parler des saloperies genre sables bitumeux ou petrole extra lourd.
Dans un contexte ou les boites veulent limiter les risques et se concentrer sur des projets courts, plus rentables et qu'on peut arreter ou mettre en pause facilement, c'est en effet etonnant que le shale oil / gas monopolise les investissements aux depends du conventionel
sans meme parler des aspects financiers et politiques aux US par ex.
Bref comme deja dit, on a bien assez de plancton fermante a disposition pour transformer Dunkerque en station balneaire.
Quand des millions de gens defilent pour le climat, et que les partis Verts recoltent masse de voix un peu partout, dans un monde en manque d'ideologie, encore une fois, c'est pas la qu'il faut se focaliser imo