Derpissime a écrit :
De memoire, les banques n'ont aucune obligation de modifier leurs taux. En tout cas dans les lectures sur la transmission de la politique monetaire (merci CFA lvl I ) je ne me souviens pas avoir vu une quelconque mention d'obligation. J'imagine que si elles ne le font pas alors elles se retrouveraient a preter de l'argent a un taux inferieur a celui auquel elles empruntent, ou bien a voir leurs clients partir a la concurrence qui offrirait des taux plus bas. C'est aussi pour ces cas de "mauvaise transmission" que la banque centrale a plusieurs outils de politique monetaire a sa disposition.
Je me trompe peut etre (heureusement j'ai le temps de me remettre dans les revision avant le lvl II en juin 2020 ).
|
Ce que la banque ne choisit pas, c'est que son compte banque à elle doit se trouver à la banque centrale. Elle ne peut pas participer aux débats du topic banque sur Fortuneo vs Boursorama.
Quand les taux de la banque centrale sont positifs, à l'extrême, une banque peut ne faire que de la collecte de dépôts et générer du bénéfice en laissant tout sur son compte.
En période de taux négatifs, la même banque va bien devoir placer ces dépôts, sous peine de faire faillite (même si pas immédiatement à coup de -0.4%).
Si toutes les banques sont dans le même cas, oui cela va impacter à la baisse les taux, mathématiquement. Sinon, c'est l'autorité de la concurrence qui va frapper.
Message édité par rambuteau le 21-05-2019 à 08:08:30