Pzu a écrit :
PO-WELL PO-WELL PO-WELL Les plus optimistes diront qu'on part à SP500 3000, les plus pessimistes diront que Powell offre là une excellente dernière porte de sortie via cette hausse qui durera potentiellement quelques jours/semaines, avant que la tendance baissière reprenne  bref, suivez votre stratégie
|
Perso, je ne crois pas trop à une reprise en V (pour faire un peu d’analyse technique
).
Si, comme je le pense, la correction depuis octobre a été déclenchée en premier lieu par une réévaluation à la baisse des perspectives de croissance à moyen terme aux USA et ailleurs, alors le pattern normal pour une reprise devrait être celui d’une atténuation graduelle de la pression vendeuse, une baisse progressive de la volatilité, avant de reprendre gentiment une hausse hésitante, un faux plat montant (s’il n’y a pas de récession, bien sûr).
Donc perso je n’interprète pas positivement le genre de séances très vertes comme aujourd’hui (comme la séance à +5% fin décembre sur le S&P500) : elle confirme à mon sens qu’on reste dans la phase volatile de correction en dents de scie.
Bien sûr si on considère que la correction a surtout été déclenchée par la « guerre commerciale » Trump / Chine et/ou par les hausses de taux de la Fed, alors des news suggérant que les tensions commerciales s’apaisent et/ou que la Fed ne va pas monter les taux de 50 points de base en 2019 pourrait entraîner une reprise en V des marchés boursiers, mais perso ce n’est pas mon interprétation de la correction.
EDIT : Tout ça ne change rien à ma stratégie perso : je continue d’acheter chaque mois un paquet d’actions US et chinoises, qu’il pleuve ou qu’il vente, car mon horizon d'investissement est de long-terme.