zephiel a écrit :
Sauf que ce n'est pas la même chose. Un ETF n'est pas juste une liste de valeurs B&H, il adapte sa composition au fil de l'eau, contrairement à un B&H classique.
|
2 trucs :
1) L'indice, s'il est market cap-weighted, va changer avec l'évolution des cours. Le portefeuille diversifié B&H de titres vifs va faire exactement la même chose !
2) S'agissant des entrées ou sorties dans l'indice, tu peux aussi facilement les répliquer. Si tu es vraiment B&H, tu peux même te limiter a répliquer les entrées (ajouter les lignes correspondantes) - les sorties se font "toutes seules" (la pondération des valeurs sorties de l'indice baisse naturellement dans le portefeuille B&H).
Bon, (2) suppose qu'on puisse alimenter le portefeuille en cash de temps en temps - encore qu'on peut aussi consacrer les dividendes à la constitution des nouvelles lignes.
Donc à moins d'être un fanatique de la républication parfaite, il est vraiment simple de répliquer la performance d'un indice, si le portefeuille a une certaine taille, et idéalement si on peut l'alimenter en cash de temps en temps. Alors payer des frais chaque année pour avoir une réplication parfaite... ok si c'est du 0.04% comme pour les ETF US large caps, mais si c'est du 0.3-0.4% comme généralement sur les small caps, c'est abusé.