Reporting de IH, quelle tristesse cette sous-performance au regard de toute cette énergie déployée alors qu'un bête tracker Word le surperforme depuis des années
Publication cette semaine de mon reporting annuel 2017, qui met en exergue un recul annuel de 8% dans la valorisation de mon portefeuille, malgré le réinvestissement des dividendes
:
Le chiffre est bien entendu décevant, aussi bien en absolu puisqu'il est négatif, que relativement aux principaux indices boursiers.
2017 était l'année de la zone Euro et des FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google) alors que justement le portefeuille est sous-pondéré en valeurs Euro ou en sociétés dîtes "en croissance".
Pour autant, la valorisation boursière de plusieurs sociétés en portefeuille (VEREIT, DDR Corp, General Electric...) me semble matériellement en-dessous de leur valeur intrinsèque, aussi la performance devrait s'inverser dans les trimestres à venir, comme ce fut déjà le cas en 2016 vs 2015.
Côté devise, l'USD/EUR a perdu 15% en 2017 alors que le portefeuille comporte plusieurs sociétés purement USD (VEREIT, Kinder Morgan, American Campus Communities...), ce qui a contribué encore à la sous-performance.
Le portefeuille n'étant pas couvert contre l'effet de change, parfois l'évolution des devises sera avantageuse, d'autres fois non, mais à long terme cela ne change pas grand-chose.
![[:perlouze de mistral] [:perlouze de mistral]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/perlouze de mistral.gif)
Message édité par nico6259 le 05-01-2018 à 23:07:22
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)