Mevo a écrit :
Soit 4 sociétés qui ont un cash flow positif de 100 par an et qui ont un endettement de 500, et une crise de 3 ans dans 9 mois.
La société A doit rembourser 250 dans 1 an et 250 dans 2 ans. Elle est déjà dans la mouise, mais elle ne s'inquiète pas parce qu'elle compte refinancer la chose. Dans 9 mois, crise, refinancement impossible, merci, au revoir.
La société B doit rembourser 100 par an tous les ans dans 1 an et les 4 années suivantes. Son cash flow baisse dû à la crise, elle racle un peu les fonds de tiroir au départ, et ... mange le mur avant les 3 ans que dure la crise.
La société C doit rembourser 83,33 par an tous les ans dans 1 an et les 5 années suivantes. Si son cash flow ne baisse pas de plus de 16,67%, elle a ses chances, sinon, elle risque de morfler.
La société D doit rembourser 50 par an tous les ans dans 10 ans et les 9 années suivantes. Elle est plutôt peinard...
Tu peux rajouter autant de scénarios intermédiaires avec toutes les lettres de l'alphabet que tu veux.
Si par "crise", tu entends "fin du monde" (astéroide, guerre nucléraire totale, méchante épidémie ou autre scénario), alors je suis d'accord avec toi !
Bref, j'espère avoir argumenté mon point, après, tu fais ce que tu veux (toujours, d'ailleurs !) Mais je ne crois pas au tableau Excel "miracle". Tu peux toujours le développer et le vendre à des gogos en tant que tel, y'a possiblement du pognon à faire. Mais pour l'utiliser toi-même, sache peut-être quand même que ça a ses limites (à mon avis).
|