Je viens de me lancer timidement dans la "bourse" depuis 2 semaines et j'ai un petit soucis que j'ai du mal a comprendre.
J'ai placé une somme raisonnable (1000 euros) dans un secteur qui marche bien (Or et Matière première) par l'intermédiaire de ING Direct, en investissant dans la SICAV Axa Or et matière première (ils font du 2/3 minier et 1/3 pétrole), pour voir comment ça marche.
Quelque jour après avoir renvoyé les papiers, je constate que mon compte titre a été ouvert, avec une somme de 1000 euros dessus comme convenu, et une ligne AXA OR MATIERES PREM.C SI.4DEC et avec comme seule information la colonne Quantité marqué 20.721.
Sur le coup je comprend pas grand chose à tout ce que ça signifie, donc je me dis que ces 20.721 correspondent aux actions qui auraient été achetées avec mes 1000 euros à la cote du 16 ou 17 mai , ce qui semble cohérent à la vue du cours (environ 48,25€ à cette date).
Dans les jours qui suivent, le pétrole flambe comme c'est pas permis, et je vois le cours de la SICAV monter, donc je me dis que tout va bien. Je calcul que mes 20.721 actions valent maintenant dans les 1040, je suis content, quoique j'ai quand même le doute d'avoir manqué un truc, parce que c'est trop facile.
Cependant, le 21 mai, je reçois le mail suivant d'ING direct Avis d'opéré et mon doute se confirme:
Je vois des chiffres que je ne comprend plus: c'est marqué négociation le 16 mai, mais le cours à 50,55€ c'est le cours du 21 mai, les 1047€ c'est les 20.721 actions achetées à la cote du 16 mai, mais au prix de 50,55€.
1 ou 2 jour après, je me connecte à mon compte ING, et j'ai d'entrée un message qui me dit attention blabla votre compte titre est déficitaire blabla.... Je ne comprend strictement rien au message et le sentiment de me faire enculer progresse. Sur mon compte rien de bien changé: je vois tjrs la valeur de mon compte à 1000 euros, le 20.721... et pas grand chose d'autre.
Le lendemain, on doit être au 23 mai, et je me connecte à nouveau pour voir si les évolutions, et c'est le drame! Toutes les colonnes sont maintenant remplies, mais pas avec les chiffres que je voulais!
Mes 1000 euros placés sur une SICAV qui n'a fait quasiment que de monter ce sont transformés en 966 euros!
Donc j'en arrives à ma question principale: mais qu'est ce qui c'est passé entre le 16 et le 23 ???
Et les secondaires:
C'est quoi solde espèce?
C'est quoi la colonne prix de revient ?
C'est quoi % du port. ?
Merci