Bon mon emprunt est passé (pour ceux qui ont suivi, j'ai emprunté 8k€ chez bourso @1,14%).
J'ai bien récupéré les conseils ici et là.
Et j'en suis là : (j'ai fait un tableau séparé pour cet emprunt pour bien vérifier que ce placement a été rentable ou pas)

En gros :
3,5 k€ sur les nouvelles techs parce que c'est un domaine que je connais très très bien, en particulier ces 3 boites.
- 1,5k€ de soitec pour un objectif de ~50 € à MT
- 1k€ de Cadence qui va très très bien en jouant aussi un peu avec la montée du dollar
- 1k€ sur STM parce qu'ils sont assis sur un tas d'or à venir
3k€ "safe"
- 2k€ sur AI avec rendement quasi assuré de 7% annuel
- 1k€ sur Amundi World suite aux conseils de ce forum
1,5k€ pour du CT
- 1k€ sur Orange suites au conseil de ce forum avec un stop à 14 qu'on commence à titiller
- 0,5 k€ sur BNP parce que les bancaires vont bien en ce moment
J'avais 0,5k sur BNP et 1k€ sur Carrefour à CT en attendant que soitec baisse, car qd j'ai eu mon prêt il était à un plus haut à mes yeux (ce qui était vrai). J'ai revendu qd Soitec a consolidé pour acheter mes actions.
Pour résumer mon idée :
- Je continue sur mon emprunt des 8k€ mon scénario très haussier sur mon trio gagnant à moyen terme Soitec/STM/Cadence avec des objectifs de gains bcp plus raisonnables que mon portefeuille principal, qui lui est plus "joueur" (objectifs plus hauts, et biotechs).
- Je "sécurise" qd meme une belle partie de ces actions avec un tracker world et une action "safe", tout en étant vigilant sur un retournement éventuel des marchés qui pourrait arriver en avril.
- Je garde une petite partie pour faire du CT (BNP / Orange) avec des stops assez serrés.
Je suis ouvert à toutes les remarques et conseils. Je me demande si je n'aurais pas du prendre un peu plus de trackers (EWLD, 500H ou Enviva).
L'idée principale de ce placement est de "battre" le cout du crédit (188€) et de passer, déjà "vert" sous 6 mois. Pour ensuite faire fructifier simplement ce capital.
Merci du temps que vous m'accorderez !
---------------
--Message édité et parfois même médité --