Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7146  7147  7148  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°48253967
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2017 à 08:57:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

babysnoopy a écrit :

C'est surtout vrai pour l'épargnant français mais les épargnants UK/US n'ont pas attendu la baisse des taux pour aller sur les marchés actions.  [:timothius:3]  
Précise ta pensée : BULL sur les valeurs FR
Par ailleurs, j'ignore comment nos voisins européens voient les choses...

non

---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 07-01-2017 à 08:57:34  profilanswer

n°48253993
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 09:06:35  answer

bobor a écrit :

Réflexion du WE.

Jusqu'à maintenant, le fonds € était roi. Sur le topic épargne, la grande majorité affichait son aversion au risque. Malgré la baisse des taux.
Mais cette année, la baisse est tellement forte, ou les taux sont tellement bas... que 2017 va être l'année des décisions pour une exposition au risque supérieure pour beaucoup d'épargnants.
Les nouveaux qui se présentent, sans dire qu'ils veulent mettre du risque, cherchent une autre voie que les fonds € dont ils voient le rendement baisser.

Certes l'immobilier devrait, encore, en profiter.

Mais, je pense malgré tout, et c'est pour cela que j'expose cette réflexion sur ce topic, que 2017 va être l'année marquant l'arrivée de nouveaux épargnants sur les marchés financiers.
Doit-on déjà paniquer? Non. Ils vont d'abord découvrir le gain facile, le POGNON gratuit, le dividende pas si mauvaise... Puis finir par conclure qu'il faut attraper le couteau qui tombe, en s'appuyant sur la théorie des balles en mousse.
Soit: 1 année pour se décider, 1 année à découvrir ce formidable univers, 1 à 2 ans pour atteindre l'euphorie. Cella qui fait chuter les marchés.

Conclusion: BULL.

La nouvelle quasi obligation de prendre une part UC sur les nouveaux versements en AV me laisse egalement a penser qu'un afflux de POGNON va se deverser sur le marché jeu....

n°48254016
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2017 à 09:19:08  profilanswer

voilà... et les réflexions que je lis sur le topic épargne me laisse penser que 2017 est l'année du changement. En tout cas, ce sera un de mes indicateurs [:goumite:3]

---------------
Gitan des temps modernes
n°48254061
chris_hunt​er
Posté le 07-01-2017 à 09:30:46  profilanswer

:hello:  
Avec SAPIN2 (perte de confiance dans les AV) et la fin de la baisse des taux immo (moins d'attentisme à prévoir), je vois surtout une grosse année pour l'immo!
Les UC pour le grand public, à la moindre correction de 10-15%, je vous dis pas les retraits des mains tremblantes qui venaient chercher de la sécurité  :spamafote:  
Rien qu'à voir dans mon entourage, une rotation complète des placements. De mon côté, cela fait quelques semaines que c'est déjà en cours et c'est long à réaliser de façon optimale  :sol:

---------------
Force et Honneur
n°48254073
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2017 à 09:33:51  profilanswer

Je ne dis pas que les français sont prêts aux UC, juste que cette année, ils vont y réfléchir. Et la presse fera le reste du travail. Le taux servi va être un coup de massue. N'oublions pas que le plupart ont des AV dans des BED.
L'immo va en profiter. Mais il y a bien un moment où il va falloir mettre du vraiment cash quelque part.

---------------
Gitan des temps modernes
n°48254086
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 07-01-2017 à 09:37:59  profilanswer

"Oui mais je veux du pas risqué hein"
"Sur tes UC là, le nominal est quand même garanti ou on peut tout perdre ?"
"L'assureur il assure les pertes à hauteur de combien ?"
"Moi je veux pas jouer à la bourse pour faire de l'argent avec de l'argent, je veux juste placer avec un intérêt écrit dans le contrat, c'est clair non ?"

GO immo, vrais savent :)

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 07-01-2017 à 09:39:13
n°48254093
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 07-01-2017 à 09:39:09  profilanswer

Clairement, autant sur HFR certains franchiront le pas, mais le français moyen préférera un taux mini plutôt que de risquer de perdre 1ct.

n°48254103
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 09:41:42  answer

GenyaB a écrit :

Clairement, autant sur HFR certains franchiront le pas, mais le français moyen préférera un taux mini plutôt que de risquer de perdre 1ct.

Le Francais moyen place surtout son POGNON la ou son conseiller lui recommande de le faire.....

n°48254111
Jahaa_sv
Posté le 07-01-2017 à 09:43:38  profilanswer

Personnellement je vois l'avenir de la bourse LT ou CT dicté par les soubresaut du marché.  

Le brexit.  
L'élection de Trump.  
Le futur impeachment de Trump.  
Marine au second tour.  

Etc... :o

n°48254114
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 07-01-2017 à 09:44:43  profilanswer

Et comme le conseiller ne voudra pas perdre son client, il préférera conseiller un taux mini plutôt que d'inquiéter son client avec de possibles pertes, ça revient au même :o

Message édité par GenyaB le 07-01-2017 à 09:44:58
mood
Publicité
Posté le 07-01-2017 à 09:44:43  profilanswer

n°48254148
delatruel
Posté le 07-01-2017 à 09:51:10  profilanswer

GenyaB a écrit :

n'ayant pas autant de côté que les membres (actifs) de ce topic. c'est compréhensible aussi  ;)  

n°48254155
DBILLET
Posté le 07-01-2017 à 09:52:57  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Ah le con, j'ai appliqué l'abattement de 40% sur les PS et non sur le montant taxable à l'IR pour les dividendes.
Et demain, je pars à la campagne, la flemme de corriger à cette heure.
 [:babysnoopy:3]

Edit

J'ai finalement relancé le Mac, voici les chiffres :

Durée   Rendement      Cash/boîte        Dividende/boîte   Personne physique
20           5%           42                   28,0              33,7
20           8%           79,7                 52,3              51,5
20          10%          115,2                 76,6              63,4
20          12%          165,5                110,0              77,9
20          15%          276,8                184,1             105,7

Breakeven à 8% de rendement (et même en dessous si l'on considère que je peux récupérer le cash avec une fiscalité plus douce au moment de la sortie dans 20 ans).

[:babysnoopy:1]

Edit

Imposition des PV long terme (>2 ans) dans la société : quote part de seulement 12% soumis à l'IS :love:

Bonjour,

Mes quelques réflexions à vos simulations  :

- les prélèvements sociaux de 15,5% s'appliquent sur la base brute des dividendes (il n'y a pas l'abattement de 40%)
- quel sera votre statut : gérant majoritaire de SARL soumise à l'IS ?
  dans ce cas là les dividendes sont maintenant soumis à charges sociales
  de même quel est le taux de charges sociales que vous retenez ? il me semble que c'est 30%
  ça ma parait assez faible...on est plus vers 40%
- le taux réduit d'IS à 15% s'applique que sur les 38 120 premiers euros de bénéfice

Message cité 1 fois
Message édité par DBILLET le 07-01-2017 à 09:58:02
n°48254160
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2017 à 09:53:50  profilanswer

kurtosis a écrit :

"Oui mais je veux du pas risqué hein"
"Sur tes UC là, le nominal est quand même garanti ou on peut tout perdre ?"
"L'assureur il assure les pertes à hauteur de combien ?"
"Moi je veux pas jouer à la bourse pour faire de l'argent avec de l'argent, je veux juste placer avec un intérêt écrit dans le contrat, c'est clair non ?"

GO immo, vrais savent :)

regarde l'inflexion des intervenants sur les 40 dernières pages du topic épargne. Le cap n'est pas franchi, mais entre les lignes, il y a une quête de mieux, quitte à, sans prendre trop de risque, ou au moins tenter...

---------------
Gitan des temps modernes
n°48254163
chris_hunt​er
Posté le 07-01-2017 à 09:54:06  profilanswer

bobor a écrit :

Je ne dis pas que les français sont prêts aux UC, juste que cette année, ils vont y réfléchir. Et la presse fera le reste du travail. Le taux servi va être un coup de massue. N'oublions pas que le plupart ont des AV dans des BED.
L'immo va en profiter. Mais il y a bien un moment où il va falloir mettre du vraiment cash quelque part.

Je vois juste dans les conversations au quotidien que le citoyen français Lambda est rassuré par du tangible et la pierre rassure (on est d'accord que tout ça est illusoire). L'épisode chypriote a été déclencheur pour bcp d'ailleurs.
Ceux qui n'ont pas les moyens pour n'acheter ne serait-ce que leur résidence principale, en General ne vont même pas sur les AV. si ils mettent un peu de côté sur livret A c'est déjà bien pour bcp malheureusement  :spamafote:  
Le marché parisien n'a pas qu'un actionnariat français bien au contraire. Je pense que ce vent vers les UC peut surtout profiter aux moyennes et petites capi.  
Bref, on ne peut pas prévoir grand chose. Juste être prêt et réactif  :sol:

---------------
Force et Honneur
n°48254169
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2017 à 09:55:25  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Personnellement je vois l'avenir de la bourse LT ou CT dicté par les soubresaut du marché.  

Le brexit.  
L'élection de Trump.  
Le futur impeachment de Trump.  
Marine au second tour.  

Etc... :o

le politique influence la composition du PF mais pas la tendance.
Trump n'a pas fait monter les marchés. Les investisseurs attendaient juste de savoir qui serait le gagnant pour savoir où placer. Dans les 2 cas, le marché aurait monté.

---------------
Gitan des temps modernes
n°48254210
babysnoopy
Posté le 07-01-2017 à 10:06:10  profilanswer

DBILLET a écrit :

Bonjour,

Mes quelques réflexions à vos simulations  :

- les prélèvements sociaux de 15,5% s'appliquent sur la base brute des dividendes (il n'y a pas l'abattement de 40%)
- quel sera votre statut : gérant majoritaire de SARL soumise à l'IS ?
  dans ce cas là les dividendes sont maintenant soumis à charges sociales
  de même quel est le taux de charges sociales que vous retenez ? il me semble que c'est 30%
  ça ma parait assez faible...on est plus vers 40%
- le taux réduit d'IS à 15% s'applique que sur les 38 120 premiers euros de bénéfice

J'ai bien appliqué 15,5% sur la base brute pour les PS. C'est pour l'IR l'abattement.
Je suis président de SASU, pas de salaire donc pas de charges sociales.
La simulation part du principe que l'entreprise devient une coquille vide maintenue juste pour investir. Donc si je fais 38k€ de bénéfice (plus-value boursière) dans l'année c'est déjà énorme (c'est autant que le capital qui va être investi).

Je ne sais pas si mon post plus haut est clair.
Je compare l'évolution de la valeur liquidative de l'entreprise (et sorti en dividende exceptionnel) à la 20e année avec une sortie immédiate d'un dividende que j'investirais en tant que particulier

Message édité par babysnoopy le 07-01-2017 à 10:09:23

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°48254247
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2017 à 10:11:45  profilanswer

Pense à intégrer la meilleure façon de déduire les MV [:goumite:3]

---------------
Gitan des temps modernes
n°48254297
babysnoopy
Posté le 07-01-2017 à 10:23:15  profilanswer

bobor a écrit :

Pense à intégrer la meilleure façon de déduire les MV [:goumite:3]

Report en n-1 ou n+x sans décote avec la société
Je crois que c'est plus avantageux que pour les particuliers

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°48254365
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 07-01-2017 à 10:41:17  profilanswer

babysnoopy  [:clooney8]  

[:clooney16]  

Thanks for sharing.

---------------
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il ne trolle pas.
n°48254388
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 07-01-2017 à 10:47:06  profilanswer

La gueule du mec des Impôts quand il va voir le relevé de trésorerie sur IB ou Lynx avec des actions obscures dessus...

https://media.giphy.com/media/CDJo4EgHwbaPS/giphy.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Koolklem le 07-01-2017 à 10:47:39
n°48254452
footeure
Face x 50
Posté le 07-01-2017 à 10:58:11  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Merci pour cette info. Je n'ai pas assez détaillé la grille tarifaire. [:clooney19]

edit : tu veux parler de frais sur les dividendes optionnels en actions ?

Non les dividendes classiques

n°48254456
footeure
Face x 50
Posté le 07-01-2017 à 10:58:46  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Binck référence les titres en moins de 24h sur demande (avec un mail contenant les infos utiles). Déjà testé plusieurs fois :sol:
Après, il me semble que quelqu'un (Footeure?) ici avait évoqué que certains titres ne pouvaient pas l'être sur Binck (les MLP?). :gratgrat:

Oui ils m'ont répondu qu'ils refusaient d'ajouter les MLP qui ne sont pas déjà présents

n°48254469
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-01-2017 à 10:59:59  profilanswer

delatruel a écrit :

n'ayant pas autant de côté que les membres (actifs) de ce topic. c'est compréhensible aussi ;)

+1 avant d'atteindre le seuil sécurité que je me suis fixé je n'avais aucune action.

n°48254505
kangoorico
Posté le 07-01-2017 à 11:07:33  profilanswer

footeure a écrit :

Je n'ai pas de frais sur les dividendes autres que les retenus fiscales normales [:gratgrat]

n°48254532
chris_hunt​er
Posté le 07-01-2017 à 11:11:41  profilanswer

Koolklem a écrit :

La gueule du mec des Impôts quand il va voir le relevé de trésorerie sur IB ou Lynx avec des actions obscures dessus...

https://media.giphy.com/media/CDJo4EgHwbaPS/giphy.gif

Tu as des mecs aux impôts très pointus et passionnés par la bourse et qui repèrent rapidement les trucs bidonnés  :o  

footeure a écrit :

Oui ils m'ont répondu qu'ils refusaient d'ajouter les MLP qui ne sont pas déjà présents

:bounce: ma mémoire n'a pas encore lâché son dernier neurone  [:sebxoii]  
Mais c'est vraiment con de la part de BINCK  [:boulax]  
Heureusement qu'il y a IB pour les vrais  [:bou_le_loup]  

---------------
Force et Honneur
n°48254598
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-01-2017 à 11:23:30  profilanswer

bobor a écrit :

Réflexion du WE.

Jusqu'à maintenant, le fonds € était roi. Sur le topic épargne, la grande majorité affichait son aversion au risque. Malgré la baisse des taux.
Mais cette année, la baisse est tellement forte, ou les taux sont tellement bas... que 2017 va être l'année des décisions pour une exposition au risque supérieure pour beaucoup d'épargnants.
Les nouveaux qui se présentent, sans dire qu'ils veulent mettre du risque, cherchent une autre voie que les fonds € dont ils voient le rendement baisser.

Certes l'immobilier devrait, encore, en profiter.  

Mais, je pense malgré tout, et c'est pour cela que j'expose cette réflexion sur ce topic, que 2017 va être l'année marquant l'arrivée de nouveaux épargnants sur les marchés financiers.
Doit-on déjà paniquer? Non. Ils vont d'abord découvrir le gain facile, le POGNON gratuit, le dividende pas si mauvaise... Puis finir par conclure qu'il faut attraper le couteau qui tombe, en s'appuyant sur la théorie des balles en mousse.  
Soit: 1 année pour se décider, 1 année à découvrir ce formidable univers, 1 à 2 ans pour atteindre l'euphorie. Cella qui fait chuter les marchés.

Conclusion: BULL.

C'était ma réflexion il y a 1 an, avec les AV qui imposent de plus en plus le versement mini en UC => afflux vers les UC.
Et si ma mémoire est bonne, effectivement en 2016 il y a eu une collecte en nette hausse sur les UC.
Ce serait bien que ça marque le début d'un changement de mentalité  :bounce:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48254612
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-01-2017 à 11:25:47  profilanswer

surtout que investir parle d'un nouveau cycle de 30 ans pour la bourse [:paco fpg:1]

---------------
Gitan des temps modernes
n°48254636
southparty
Posté le 07-01-2017 à 11:30:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'était ma réflexion il y a 1 an, avec les AV qui imposent de plus en plus le versement mini en UC => afflux vers les UC.
Et si ma mémoire est bonne, effectivement en 2016 il y a eu une collecte en nette hausse sur les UC.

Les gens obligés d'investir à LT en entrant sur une probable partie haute du cycle ?  
Ça risque de marquer les esprits, oui :D

n°48254649
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 07-01-2017 à 11:31:22  profilanswer

Lundi je vais placer des ordres à -30% à l'année sur les grands indices histoire de ramasser la prochaine fois que LES ALGOS provoqueront un FLASH KRASH.

---------------
n°48254720
corran
Posté le 07-01-2017 à 11:41:14  profilanswer

footeure a écrit :

Euh non. Sauf si tu parles du compte sans prêt de titres, mais il n'a aucun intérêt.
Pour les "frais de bourse", c'est 2€50 par an et par place boursière hors Euronext. Soit moins que la différence avec un ordre binck.

n°48254731
Miles_Teg9​1
Posté le 07-01-2017 à 11:42:46  profilanswer

Pas ok de dire que 2017 est bull.

Côté US, c'est assez cher, et si ça corrige chez eux, même si chez nous c'est à bon prix, tout proportion gardée, on corrigera également.

On est sur des plus hauts.

Les taux risquent de remonter.
Si ça remonte, ça va couper sec. Couper sec sur tous les produits qui suivent un peu les taux (genre les malins qui ont arbitrés obligations pour foncières, pour avoir du rendement).

ça peut aussi couper sur l'immo. Les boites pleines de dettes risquent de prendre très cher.

Donc, ça tient à un fil ou deux.  

On a une crise tous les dix ans en moyenne... On est plus proche de la prochaine que de la précédente.

Pour s'en convaincre, je suis sur que si on regarde le niveau d'OPA et de M&A on est à un niveau élevé (comme avant chaque éclatement de bulle).

Si on veut un peu couper dans la dette, donner de l'oxygène aux états, aux consommateurs.... Il nous faudrait un peu plus d'inflation. On en aura peut être avec la remontée des taux. De plus, les prix des matières premières remontent bien, ce serait l'amorce pour la reprise d'inflation.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°48254737
mko
Posté le 07-01-2017 à 11:43:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

mouais j'ai regardé très vite les AV avec UC imposée, pas trouvé sur les grandes banques (BNP, LCL, LBP)...
donc je pense que les épargnants ne vont pas faire grand chose.... d'ailleurs si j'étais gérant de ces AV, vu les frais (entree, arbitrage, etc etc) je n'imposerai rien du tout en terme d'UC pour éviter de faire fuire les €...

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°48254797
absot77
Posté le 07-01-2017 à 11:55:11  profilanswer

Est-ce que certains d'entres vous vont achetés des action Orange dans les quelques mois à venir avec la sortie de Orange Bank?

Je n'arrive pas à me dire si ca peut être une bonne affaire ou pas? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par absot77 le 07-01-2017 à 11:55:35
n°48254822
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 11:59:23  answer

nico6259 a écrit :

Ce serait bien que ça marque le début d'un changement de mentalité :bounce:

Le changement de mentalité ne durera que jusqu'au premier crash et la vente en panique des pp.

On a deja connu ca lors de la vague de privatisation dans les annees 80.

n°48254829
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-01-2017 à 12:00:22  profilanswer

absot77 a écrit :

Est-ce que certains d'entres vous vont achetés des action Orange dans les quelques mois à venir avec la sortie de Orange Bank?

Je n'arrive pas à me dire si ca peut être une bonne affaire ou pas? :??:

ORA pru 9.5€ achetées quand ce fut les soldes  [:ashkaran:3]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°48254853
kangoorico
Posté le 07-01-2017 à 12:04:01  profilanswer

Ashkaran a écrit :

ORA pru 9.5€ achetées quand ce fut les soldes [:ashkaran:3]

Pareil mais avant (pru de 8€). C'est une des lignes de fond de mon PEA

Message édité par kangoorico le 07-01-2017 à 12:04:22
n°48254875
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 12:08:59  answer

Ashkaran a écrit :

Embauché chez KN.  [:laetitia plume:3]

GG bro [:baarf]  

Content pour toi :)

n°48254888
sebastien0​123
⭐⭐⭐⭐⭐ Troll cinq étoiles
Posté le 07-01-2017 à 12:11:08  profilanswer

Je quote avant qu'il édite car il n'a pas encore lu que c'était pour 3 mois.   [:azrail]

---------------
n°48254986
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 07-01-2017 à 12:28:52  profilanswer

delatruel a écrit :

n'ayant pas autant de côté que les membres (actifs) de ce topic. c'est compréhensible aussi  ;)  

mouillotte a écrit :

+1 avant d'atteindre le seuil sécurité que je me suis fixé je n'avais aucune action.

Comment ça ? Si t'as rien en sécurité, forcément tu vas d'abord mettre sur un livret sans risque pour assurer tes arrières.
Là je parle des personnes ayant déjà cette épargne de sécurité et voulant faire travailler le surplus.

n°48255007
prbman
Posté le 07-01-2017 à 12:31:37  profilanswer

Hmmm, si je regarde dans mon entourage professionnel, absolument personne n'est intéressé par les actions, pas plus maintenant que les années précédentes.

n°48255018
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2017 à 12:32:48  answer

sebastien0123 a écrit :

Je quote avant qu'il édite car il n'a pas encore lu que c'était pour 3 mois.   [:azrail]

C'est vrai :D

Bon faut bien rentrer par quelque part (un peu comme avec...), si frer Ash fait ses preuves il sera prolongé :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7146  7147  7148  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)