Ca commence à flipper le Brexit, je viens de recevoir un email de Bourso :
Sujet: Information relative à la potentielle volatilité des marchés suite au Référendum "Brexit"
SERVICE CLIENTELE
M. D.,
Le 23 juin 2016, le référendum du Royaume-Uni sur l'UE (vote "Brexit" ) aura lieu, provoquant éventuellement une vive réaction des marchés avant et/ou après ce vote, y compris des risques d'écart de prix et un manque de liquidité.
Il est important que vous soyez informés du risque potentiel lié à cet événement, et que vous soyez à la fois prêts et investis prudemment à l'approche de cette date. Nous vous encourageons à ne pas vous surexposer sur des produits à effet de levier, ne pas utiliser les effets de levier maximum, et de faire preuve de prudence et de respect des règles de bonne conduite dans vos investissements.
Avant, pendant et peu après ce vote, Boursorama suivra attentivement la volatilité du marché, la concentration et la liquidité. Certains appels de marge augmenteront dès le 16 juin, (nouvelles marges en pièce jointe de cet email), avec une forte probabilité que d'autres augmentations surviennent, et que certains types de produits et d'ordres soient restreints. Boursorama fera de son mieux pour vous informer de tout changement à venir, toutefois, nous vous recommandons une attention toute particulière sur les exigences de marge pendant cette période et de veiller à ce que votre compte soit suffisamment provisionné pour répondre à ces exigences de marge à tout moment.
Soyez également conscients que ce type d'événement, se traduisant par un accroissement du risque, peut potentiellement entrainer un appel de marge supérieur sur votre compte. Vous devez vous assurer que votre couverture soit suffisante pendant les périodes de volatilité accrue. Toutes les modifications relatives aux effets de levier ou aux restrictions sur les types de produits ou d'ordres devraient être temporaires.
Boursorama vous suggère de positionner vos ordres avec pertinence avant le référendum, sachant que la liquidité sur la plateforme pour les nouvelles demandes et les offres peuvent varier sensiblement pendant les périodes de forte volatilité du marché. Nous tenons également à vous rappeler que les ordres "stop" ne seront pas nécessairement exécutés au niveau du cours du "stop" que vous aurez défini : une fois le seuil déclenché, ces ordres sont convertis en ordres au marché et donc peuvent être exécutés sur plusieurs échanges à des cours bien inférieurs au niveau du cours du stop, générant éventuellement une perte significative.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Nous vous prions d'agréer, M. D., l'expression de nos salutations distinguées.
À bientôt sur votre Espace Client,
L'équipe Boursorama Banque
Et en PJ, un pdf avec les nouveaux taux de marge.
Forex 3% -> 15%.
Actions UK 10% -> 15%
---------------
Demqin