Ca peut se défendre dans la perspective de la création d'un "Etat" européen. La monnaie est une prérogative étatique et un brexit pourrait renforcer la cohérence de la zone. Seulement, j'y crois pas du tout car, en l'état, le problème est plus profond au sein de la zone euro que de l'UE.
Le "presque" passage en négatif du 10 ans allemand est pour moi le signe d'un énorme problème spécifique à la zone euro. Il faut quand même se rendre compte de l'énormité de la chose. Qui voudrait prêter 100 aujourd'hui pour recevoir 99,99 dans... 10 ans ? Et pourtant, il y a des gens, qui sont loin d'être des cons, que ça intéresse. D'une, certains acteurs (banques, assureurs) sont obligés par la réglementation d'acheter ces obligations pour respecter leurs ratios. De deux, Draghi est là. Il rachète tout le Mario. Il s'en fout du prix. La monnaie, c'est la BCE qui la crée. Tant qu'il est là, les banques peuvent revendre toujours plus cher leurs obligations à la BCE. Pourquoi ? Pour prêter et ainsi créer encore plus de monnaie. Le souci, c'est que s'il arrête, les Etats se retrouvent avec une dette impossible à refinancement et les banques avec des obligations qui ne valent plus grand-chose. Si on ajoute à ça les Etats qui sont maintenant payés pour s'endetter, une zone monétaire complètement déséquilibrée, oui la zone euro m'inquiète infiniment plus que le Brexit.