footeure a écrit :
Joli récap sur OL Groupe, indispensable à lire si vous en avez
http://swissramble.blogspot.ch/201 [...] punks.html
La clôture se fait au 30 juin, les résultats 2015 devraient sortir en octobre.
Ma vision perso :
=> A moyen terme :
- 2015 sera la pire année en terme de situation financière : les emprunts pour financer le stade ont été émis, les fonds propres pompés : 400 briques au total
- Les erreurs stratégiques de 2010 viennent tout juste de donner leurs derniers effets (le dernier salaire astronomique est parti le 30 juin).
- Les droits TV vont fortement augmenter dans 2 ans (+5 à 10M par an minimum je pense, par club)
- Les amortissements de joueurs (prix d'achat des joueurs / nombre d'années de contrat restantes) vont rester faibles (=> perte comptable limitée).
- Les ventes de joueurs vont se transformer intégralement en gains comptables (pas d'amortissement sur des joueurs formés au club)
- Dans un avenir proche, la masse salariale devrait se stabiliser (lourdage de gros salaire, mais quelques jeunes sont fortement augmentés en ce moment)
- Le club va bénéficier de son propre stade à partir de janvier 2016 (70M€ de CA annuel attendu à terme, remboursement des intérêts de l'ordre de 20M€ pendant 7 ans), et profitera à plein de divers évènements : euro 2016, finale des coupes d'europe de rugby 2016, concerts...
- On attend une annonce de naming d'ici 2 mois (que j'estime prudemment à 6M par an), cela devrait être un petit catalyseur pour le cours
- Il faudra soutenir le coût de la dette, grâce aux éléments positifs ci-dessus.
=> Pour les résultats qui vont tomber en octobre (mes estimations) :
Le club touchera presque rien via la coupe d'europe 2014/2015 : -11M par rapport à N-1
Les droits TV domestiques devraient progresser légèrement (+3M)
La masse salariale aura baissé (+5M)
Baisse des amortissements de 9M donc impact comptable de +9M
Stabilisation des ventes de joueurs nettes (5M environ)
On va dire -3M sur le reste par prudence (billetterie, produits dérivés...)
Malheureusement je suis incapable d'estimer les dépenses autres, inclues dans l'EBITDA. Ce sont les dépenses de construction du stade, qui se font au fil de l'avancement du chantier...
En dehors des mouvements comptables sur le grand stade, des impôts et du résultat financier, le résultat devrait augmenter de 3M€.
Ce qui limite bien la casse étant donné que l'équipe n'a même pas joué de coupe d'europe (hors barrages).
Pour rappel, pour le prochain exercice, la qualification du club en coupe d'europe va rapporter 40M€ au strict minimum (+1M€ par victoire, +0,5M€ par match nul ensuite, avec divers bonus), et le club va profiter des recettes du grand stade sur une demi saison. Des joueurs stars devraient également être vendus après l'euro 2016 (au moins 30M€ amha).
C'est pour ça que l'exercice 2015 est le plus dur, et que le meilleur est à venir 
|