enyg a écrit :
Honnêtement je m'en fous du niveau de la dette de la Chine, je suis moins serein pour le Brésil. Le premier a une économie industrielle orientée vers l'export avec une hausse de la consommation intérieure. Le compte courant de la Chine est gigantesque même si les chiffres sont truqués. Ils n'achètent pas des T-Bonds avec de l'argent fictif...
Le Brésil n'a pas réellement d'économie industrielle et ca se voit sur l'état du compte courant qui est presque négatif à chaque mois si ce n'est pas à chaque fois.
Pour le niveau de la dette, c'est normal qu'il augmente vite. Quand il y a moins de commerce mondial, le seul moyen de générer de la richesse c'est de s'endetter, ce n'est pas viable à long terme, mais bon une fois que la dette devient trop importante, les pays monétisent et pour le moment ca n'a pas craqué (japon, US, europe).
Je monte dans le train pendant qu'il en est encore temps et j'en descendrai si jamais ca déraille ou si je vois que ca part mal.
Mais bon, le Japon fait des QE depuis 20 ans et le pays est toujours debout, les taux japonais n'ont fait que de baisser et le Nikkei remonte bien depuis le lancement du dernier QE en 2012.
Un des moyens d'aider les gens à consommer c'est d'augmenter la valeur de leur capital, pour moi il y a toutes les chances que les autorités chinoises favorisent la hausse de la valeur du patrimoine dans les années à venir.
|