kurtosis a écrit :
Il y a quand même un truc pas pratique avec cette fulgurante hausse liée aux QE...
Dans le temps, quand les actions montaient, les obligations baissaient puisque le POGNON n'était pas à l'époque issu d'un robinet ouvert en permanence qui crache à pleine puissance. A l'époque, quand le marché voulait acheter des actions, il fallait qu'il vende ses obligs, ce qui faisait monter leurs taux.
En parallèle, la banque centrale remontait graduellement les taux courts pour éviter une surchauffe de l'inflation.
Donc on se retrouvait dans une situation sympa où il suffisait de comparer les rendements et de faire son marché, pour simplifier. Actions 3% mais potentielle PV, obligs 4%. OK on prend les actions. Une petite année de hausse plus tard, actions 2% seulement mais obligs 5%. OK, on bascule en obligs.
Le boursier averti pouvait alors arbitrer régulièrement ses LOUCHES vers les obligs, histoire de sécuriser ses gains ET de faire une bonne affaire à terme.
Pourquoi bonne affaire ? Parce que les taux montaient régulièrement en même temps que les actions. Au pic de la bulle internet de 2000, l'OAT 10 ans cotait 6% : on pouvait sécuriser ses gains sur de l'oblig à 6%. Ensuite, pendant la baisse, on avait le flight to quality pour nous et la banque centrale nous aidait en baissant ses taux.
Aujourd'hui, si on sécurise de cette manière, c'est pour avoir 0% et du risque de forte volatilité lors du premier tiers de vie de l'oblig.
Bref, on a du POGNON gratuit qui arrive, mais c'est emmerdant de pas savoir quoi en faire quand on veut sortir
Situation inédite. Certes tout monte, mais je préférais avait
|