ignomo a écrit :
Quelqu'un peut-il expliquer d'où provient la différence de prix permettant le gain d'une activité d'arbitrage, par exemple sur des futures ? Citation :
L'activité d'arbitrage, ne consiste pas à parier sur la hausse ou la baisse du marché (ce que l'on appelle une position directionnelle), mais à simultanément prendre deux positions en sens inverses devant globalement s'annuler, insensibles aux variations du marché, mais permettant seulement un faible gain à la marge. Il s'agit simultanément d'acheter un produit ou un portefeuille A et de vendre un produit ou un portefeuille B aux caractéristiques très proches pour ne gagner que sur cette très légère différence.
|
|
On t'a déjà pas mal répondu mais je me lance aussi dans mon explication et mes exemples sur la stratégie d'arbitrage 
Tu achètes un actif "cheap", et tu vends à découvert un actif identique/très proche de l'autre actif. Par exemple, Fortis était coté à Bruxelles et à Amsterdam dans les années 90, on peut donc avoir deux prix différents -> tu achètes à un endroit et tu vends à l'autre. Aujourd'hui les marchés sont électronique ça n'existe pratiquement plus.
Autre exemple dans les années 90 avec l'arrivée de l'euro, qui va impliquer une convergence des taux. Or à ce moment là les taux de l'Italie ou de l'Espagne sont plus haut que ceux de l'Allemagne -> tu vends de l'All et tu achètes de l'Ita et de l'Esp.
Sovereign bond spreads :

On peut aussi citer le Merger activity : deux sociétés vont fusionner -> les titres vont converger. Il y a donc très peu de risque sauf si finalement la fusion n'a plus lieu.
Comme il y a peu de risque, l'expected return est également faible, peut-être 1%. Du coup qu'est-ce qu'on fait pour avoir de bons rendements? On prend beaucoup de levier! \o/ Par exemple 5x.
LTCM était par exemple spécialisé dans ces stratégies d'arbitrages avec un gros levier. Il y a peu de risque, sauf que s'il y a un évènement imprévu qui stresse le marché: ce qui est cher (et qu'on a vendu à découvert) devient encore plus cher, ce qui est peu cher (et qu'on a acheté) devient encore moins cher. Et ça peut tout de même vite se retourner avec le gros levier.
Ex: Aout 98, faillite de la Russie -> flight to quality -> faillite de LTCM 
Si ça intéresse des gens: https://www.youtube.com/watch?v=tsZRndV5lIc
Message édité par R-jac le 14-01-2015 à 13:50:47