il faut lire les notices avant de mettre les pieds dans le OTC :
" Les obligations des Teneurs de Marché seront suspendues en cas de difficultés sur le marché boursier, tels que un décalage généralisé des cours, ou une perturbation rendant impossible la gestion normale de l’animation de marché. "
Lorsqu'un MM ou plusieurs MM sont absents du CO , on a que des ordres de la clientèle et les spreads n'ont plus aucun sens . Pour un investisseur la question n'est pas pourquoi un MM est là ou pas là , mais combien cela va lui couter en termes d'exécution . En effet, si un MM ne trouve pas de liquidité pour se couvrir ( par exemple ) , il ne cotera pas , c'est son droit et d'un coté c'est meme préférable afin de ne pas traiter contre le client en delta inverse ( conflit d'intéret ). Par contre , cela coute un max au trader/investisseur qui exécute la pose car il ne maitrise plus du tout son cout .
Il y a des marchés ultra-concurrentiels comme le Forex ou le Nasdaq où ces conflits d'intéret n'existent pas et où le MM va réfléchir à deux fois avant de ne pas traiter car il pourra pas capter les flux , le volume , son gagne pain ...