J'aimerais bien shorter de la new tech. Mais est-ce que ces valeurs sont réellement surévaluées ?
Regardons le cas de Twitter
Capitalisation de $25B
Les chiffres pour le T3 2014
- Nombre d'utilisateur moyen mensuelle : 284 millions (+23% y/y).
Jusqu'où peut-on aller ? 1,3 milliards comme Facebook. Je ne pense pas.
- Mais le ratio Timeline views / utilisateur est en baisse de 7% sur un an (636). Je vais considérer qu'il est stable pour mon analyse.
=> Le timeline views est en hausse de +14%.
- Le CA est de $362M au dernier trimestre (hausse de 114% y/y)
Ad revenue / 1,000 timeline views aux US : $4,28 (+66% y/y)
Ad revenue / 1,000 timeline views international : $0,84 (+132 y/y)
EBITDA de $68M (+635% y/y)
Sur la base du T3, Twitter est valorisé 92 fois son EBITDA.
Étude prospective
J'ai fait une régression linéaire sur le plot EBITDA=f(CA) sur la période Q4 2012-> Q3 2014.
EBITDA = 0,23*CA-17,2
(oui je sais) Grosse approximation
du earning power à venir (faudrait lire le RA 2013 complet pour affiner les expectations mais là, j'ai juste les slide du Q3 sous les yeux)
Reste maintenant à imaginer la gueule du CA dans le meilleur des cas dans quelques années.
Bon,
1_ déjà, je vais doubler le nombre d'utilisateur -> 500 millions d'utilisateurs.
2_ Ensuite, je vais valoriser le "Ad revenue / 1,000 timeline views" à 2 fois sa valeur au T3 2014 aux US (500 millions d'utilisateur dans le monde ayant la valeur marchande d'un américain), soit 4.28$ x 2 = 8.56$, donc je multiplie par 4.8 le "Ad revenue / 1,000 timeline views".
Calcul du CA annuel avec ces chiffres :
Nb utilisateur * Time views/utilisateur * ad revenue de 1000 views * 4 trimestres
500*636 * 8.56 /1000 * 4 = un CA annuel de $10,9B
(je ne compte pas le Data Licensing
)
Appliquons la fonction EBITDA=f(CA) pour trouver l'EBITDA "théorique" avec le CA de $10,9B : j'obtiens un EBITDA de $2.5B, soit 1/10 de la capitalisation actuelle, ce qui serait un prix honnête. Donc je n'ai pas envie de shorter le titre.
Jamais je n'investirais dans une boîte avec un cash flow conditionné à autant de "si". Les shareholders ont la foi, assurément.
SI le nombre d'utilisateur double, SI le "revenue/view" quadruple, SI la concurrence, etc..
Comme toujours, faudrait creuser le dossier pour voir si shorter peut quand même être une bonne idée.
Ce n'est pas en 20 minutes que l'on peut correctement estimer les projections d'EBITDA sans aller fourrer son nez dans le RA, mais je n'ai plus le temps pour cela.
Le "Timeline views/user" à -7% y/y -> les utilisateurs se lasseraient-ils ?
Ce calcul esquissé au coin d'un napperon.
---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha