Poly a écrit :
Le cours de l'EUR vis-à-vis de l'USD est plutôt bas (par rapport à ces dernières années), y a-t-il des chances à ce qu'il plonge encore plus en suivant les bourses européennes? Ou est-il généralement plutôt déconnecté?
|
Il n'y a pas de corrélation absolue entre l'eur/usd et le cours des bourses US. De surcroît, selon l'échéance on est dans des optiques plus ou moins différentes. A court terme c'est plutôt les indicateurs qui tendent a impacter le cours de l'EUR/USD plutôt que les cours boursiers en eux mêmes. A moyen/long terme beaucoup d'autres facteurs sont à prendre en considération.
De plus, il existe une relation inverse (et relative) théorique entre le cours des actions et le dollar. Quand les cours des actions baissent le dollar est censé monté (et vice versa), dans une proportion et à un degré de corrélation que personne ne peut vraiment quantifier. Cependant ces dernières années, cette corrélation s'est bien moins observée de façon empirique.
Quand les bourses Européennes plongent, étant donné que l'Europe est le premier PIB mondial, forcément les flux se redirigent vers les valeurs "refuge", comme les obligations, certaines commodities (comme l'or, qui fait aussi office de monnaie alternative), et le dollar US qui prend de la valeur par rapport à l'euro.
En outre,les bourses Européennes plongent, cela peut induire, économiquement parlant, des anticipations négatives vis à vis des données macroéconomiques futures de l'Europe par l'intermédiaire de l'effet de richesse négatif (étant donné qu'une proportion du revenu disponible des ménages Européens est lié aux cours boursier, bien que dans une bien moindre mesure qu'aux USA).
Enfin, il faut tenir compte du degré d'interdépendance entre les places boursières. Les USA influencent l'Europe, et l'Europe influence les USA. Que ça soit psychologiquement, économiquement (car avec la globalisation les performances économiques sont dépendantes les unes des autres).
---------------
Imagination is more important than knowledge