Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4823  4824  4825  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°39142322
AirbaT
Connection timed out
Posté le 12-08-2014 à 12:20:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

C'est ce que je dis...

Mais tu dis n'importe quoi dans une tentative de troll ratée, on y peut rien nous  [:mr marron derriere]

mood
Publicité
Posté le 12-08-2014 à 12:20:08  profilanswer

n°39142358
sligor
Posté le 12-08-2014 à 12:23:04  profilanswer

kurtosis a écrit :

Stephane, tu confonds pauvre et revenus.

comme 90% des français ? non ?

---------------
qwerty-fr
n°39142428
footeure
Face x 50
Posté le 12-08-2014 à 12:30:17  profilanswer

kurtosis a écrit :

On vient de se répartir les impôts.
Pour être totalement équitable, je recalcule l'impôt individuel théorique, j'en déduis combien on économise chacun grâce au système de couple par Economie = Impôt(Personne1+Personne2) - (Impôt(Personne1)+Impôt(Personne2)), cette économie peut s'exprimer soit en euros comme dans la formule, soit en pourcentage d'économie.
Porur chaque pesronne, j'applique la moitié de l'économie en euros à Impôt(Personnei), puis le pourcentage de réduc à Impôt(Personnei). Je trouve des impôts modifiés "équitables", deux chiffres différents selon si l'on prend en arithmétique ou en pourcentage, on fait la moyenne des deux et roule. On sait combien chacun doit payer aux impôts, et de combien on doit compenser la personne qui a été prélevée.

Système garanti kurtosis-équitable.

Dans les cas limites, cela peut arriver avec ce système qu'une personne reçoive de l'argent de l'autre. Dans ce cas, la personne qui paye des impôts, en plus des impôts, verse de l'argent à celle qui n'en paye pas ou peu, pour lui faire partager l'économie d'impôt liée à sa présence dans le foyer fiscal.

Equitable mais libéral : la présence dans un foyer fiscal a une valeur, on peut la monétiser :o

C'est exactement ce que je vais faire, c'est la méthode la plus juste à mes yeux (comme le loyer partagé au prorata du salaire ; sinon elle ne pourrait plus s'acheter autant de chaussures et de sacs  [:smogl] )

Pour un futur sondage je propose la stratégie d'investissement des forumers : value (on investit que si décôte), croissance (GARP je crois), dividende, court terme, trackers...

n°39142439
killterion
90% of everything is crap
Posté le 12-08-2014 à 12:30:58  profilanswer

kurtosis a écrit :

On vient de se répartir les impôts.
Pour être totalement équitable, je recalcule l'impôt individuel théorique, j'en déduis combien on économise chacun grâce au système de couple par Economie = Impôt(Personne1+Personne2) - (Impôt(Personne1)+Impôt(Personne2)), cette économie peut s'exprimer soit en euros comme dans la formule, soit en pourcentage d'économie.
Porur chaque pesronne, j'applique la moitié de l'économie en euros à Impôt(Personnei), puis le pourcentage de réduc à Impôt(Personnei). Je trouve des impôts modifiés "équitables", deux chiffres différents selon si l'on prend en arithmétique ou en pourcentage, on fait la moyenne des deux et roule. On sait combien chacun doit payer aux impôts, et de combien on doit compenser la personne qui a été prélevée.

Système garanti kurtosis-équitable.

Dans les cas limites, cela peut arriver avec ce système qu'une personne reçoive de l'argent de l'autre. Dans ce cas, la personne qui paye des impôts, en plus des impôts, verse de l'argent à celle qui n'en paye pas ou peu, pour lui faire partager l'économie d'impôt liée à sa présence dans le foyer fiscal.

Equitable mais libéral : la présence dans un foyer fiscal a une valeur, on peut la monétiser :o

MAIS LOL²²²²²
Vous vivez en couple et vous divisez les impôts genre: ha tiens cette part c'est toi, ça c'est moi, allez tiens je te donne 10pesetas cette année [:lebowsky]
Vous divisez aussi la consommation d'eau ? Le nombre de biscottes au petit dej ?  
Je suis scotché là...
La fille qui m'évoque ce genre de combine même après 1 année de vie commune (les impôts c'est tous les ans) elle prend la porte dans la SECONDE.

n°39142460
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-08-2014 à 12:33:07  profilanswer

n°39142506
killterion
90% of everything is crap
Posté le 12-08-2014 à 12:37:33  profilanswer

Choisir de vivre ensemble pour moi ça veut dire être près à tout partager. Bref il n'y a pas mon argent et ton argent mais notre argent. Je ne le conçois pas une seconde autrement.  
Je me rends compte d'ailleurs que je me suis un peu enflammé, après tout vous pouvez concevoir la chose différemment, sorry for that. Mais je ne l'ai jamais vu chez les personnes que je côtoie.

n°39142565
ignomo
Posté le 12-08-2014 à 12:47:04  profilanswer

Par chez moi, les impots sont intégrés au "pot commun", qui comprend tous les coûts fixes (séparation de bien pour le reste).

Ledit pot est abondé à la même proportion par chacun.

Exemple :  
- Le pot fait 2000 €
- Je gagne 3000 €
- Elle gagne 1000 €
- Chacun de nous met 25% de son revenu dans le pot, 750 pour moi et 250 pour elle.

Edit : la simulation lors de la déclaration disait 2 200€ d'impôts....espérons que les "baisses pour les POV" n'impactera pas trop les "hausses pour les presqPOV"

Message édité par ignomo le 12-08-2014 à 12:48:35
n°39142597
vandepj0
Posté le 12-08-2014 à 12:50:06  profilanswer

killterion a écrit :

Choisir de vivre ensemble pour moi ça veut dire être près à tout partager. Bref il n'y a pas mon argent et ton argent mais notre argent. Je ne le conçois pas une seconde autrement.  
Je me rends compte d'ailleurs que je me suis un peu enflammé, après tout vous pouvez concevoir la chose différemment, sorry for that. Mais je ne l'ai jamais vu chez les personnes que je côtoie.

Ca dépend de la situation. Certains souhaitent conserver leur indépendance financière, et à ce moment là ils contribuent à la charge du foyer soit 50/50, soit en proportion de leurs revenus, et conservent leur compte séparé.  

De mon côté les revenus sont versés sur le compte commun qui nous sert à tout payer. Du coup, pas besoin de comptabilité individuelle, mais cela peut aussi créer des tensions sur des dépenses que l'autre pourrait trouver indues, des discussions si je veux acheter du vin ou elle des chaussures, sur les prix des WE entre potes. Voire cela peut devenir vraiment source de conflit quand on a une relation différent à l'argent (si c'est sur le compte c'est que c'est fait pour être dépensé vs des économies c'est toujours utile contenons nos dépenses).

n°39142780
footeure
Face x 50
Posté le 12-08-2014 à 13:09:11  profilanswer

killterion a écrit :

MAIS LOL²²²²²
Vous vivez en couple et vous divisez les impôts genre: ha tiens cette part c'est toi, ça c'est moi, allez tiens je te donne 10pesetas cette année [:lebowsky]
Vous divisez aussi la consommation d'eau ? Le nombre de biscottes au petit dej ?  
Je suis scotché là...
La fille qui m'évoque ce genre de combine même après 1 année de vie commune (les impôts c'est tous les ans) elle prend la porte dans la SECONDE.

quand tu gagnes le double ou le triple de l'autre tu fais comment ? Je veux qu'il lui reste assez d'argent pour qu'elle s'achète des trucs quand même
Donc pas 50/50 mais au prorata des salaires.
T'as l'esprit un peu fermé toi dis donc  :D

n°39142805
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-08-2014 à 13:12:10  profilanswer

C'est aussi une mesure féministe : la mutualisation entraîne souvent, consciemment ou non, un système patriarcal dans lequel c'est l'homme qui gère le POGNON et la femme a moins de liberté dans ce domaine, voire un système dans lequel elle est contrainte de perdre de ses libertés pour ne pas risquer de se voir confisquer son POGNON.

Séparer permet également que chacun gère ses placements avec l'aversion au risque qui lui convient.

C'est l'inverse qui est rétrograde je trouve.
On fait au feeling (mais grosso modo partagé 60/40) pour les dépenses du quotidien, chacun pour soi pour les dépenses perso et la règle que j'ai énoncée pour les impôts.

On paye plus de 10k€ d'impôts et Mme a des revenus très variables selon les années, on ne peut pas faire 50/50...

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 12-08-2014 à 13:14:05
mood
Publicité
Posté le 12-08-2014 à 13:12:10  profilanswer

n°39142812
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 13:13:17  answer

kurtosis a écrit :

C'est aussi une mesure féministe : la mutualisation entraîne souvent, consciemment ou non, un système patriarcal dans lequel c'est l'homme qui gère le POGNON et la femme a moins de liberté dans ce domaine, voire un système dans lequel elle est contrainte de perdre de ses libertés pour ne pas risquer de se voir confisquer son POGNON.

Séparer permet également que chacun gère ses placements avec l'aversion au risque qui lui convient.

C'est l'inverse qui est rétrograde je trouve.

Ce qui n'a pas que des inconvénients  [:cosmoschtroumpf]  

n°39142823
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-08-2014 à 13:14:08  profilanswer

je ne comprends pas : je paierai plus d'impôts sans madame. Du coup je ne lui fais pas payer son prorata habituel sur les impôts, je me les embourbe. Pourquoi faire un prorata alors qu'il y a déjà une économie générée de fait par le PACS / marairage  [:supernannie:3]

n°39142857
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-08-2014 à 13:17:27  profilanswer

Egalement, le jour où les parents de Mme font la grosse donation, ou filent la nue-prop de la maison familiale démembrée pour facilier l'héritage, ou rédigent des clauses bénéficiaires, ca leur permet de savoir que le POGNON va bien à leur fille et non à 50% à un hfrien qui s'en servira pour perdre le pognon en bourse.

Quand tu as des problématiques patrimoniale qui dépassent celles d'un couple d'étudiants en colocation, tu es obligé d'aller un peu au-delà de "LOL^8, la porte direct au bout d'une minute !!!§§§11§§§§"

n°39142869
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-08-2014 à 13:19:32  profilanswer

J'attends de voir le jour où killterion sortira avec une fille qui gagnera 150k/an et qui aura des nue-props familales qui la feront toucher l'ISF et qui lui proposera de faire 50/50 pour les impôts qui s'élèveront à plusieurs dizaines de millers d'euros :o

n°39142870
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 12-08-2014 à 13:19:33  profilanswer

oui je sais je parle du cas où l'écart est important comme ca avait l'air d'être le cas (et qui est mon cas)  ;)

n°39142897
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-08-2014 à 13:22:05  profilanswer

footeure a écrit :

C'est exactement ce que je vais faire, c'est la méthode la plus juste à mes yeux (comme le loyer partagé au prorata du salaire ; sinon elle ne pourrait plus s'acheter autant de chaussures et de sacs  [:smogl] )

Truc du genre ici aussi, mais un peu plus au feeling parce que les formules ont parfois un peu du mal avec certains cas limites :D

killterion a écrit :

MAIS LOL²²²²²
Je suis scotché là...

[:rofl]

killterion a écrit :

On en reparlera après ton divorce avec un crédit immo sur le dos :o

kurtosis a écrit :

Egalement, le jour où les parents de Mme font la grosse donation, ou filent la nue-prop de la maison familiale démembrée pour facilier l'héritage, ou rédigent des clauses bénéficiaires, ca leur permet de savoir que le POGNON va bien à leur fille et non à 50% à un hfrien qui s'en servira pour perdre le pognon en bourse.

Quand tu as des problématiques patrimoniale qui dépassent celles d'un couple d'étudiants en colocation, tu es obligé d'aller un peu au-delà de "LOL^8, la porte direct au bout d'une minute !!!§§§11§§§§"

:jap:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39142956
Ashkaran
Posté le 12-08-2014 à 13:26:42  profilanswer

kurtosis a écrit :

J'attends de voir le jour où killterion sortira avec une fille qui gagnera 150k/an et qui aura des nue-props familales qui la feront toucher l'ISF et qui lui proposera de faire 50/50 pour les impôts qui s'élèveront à plusieurs dizaines de millers d'euros :o

ou pas [:ocube], la personne qui a l'usufruit entre le bien en entier dans sa déclaration isf ;)

Message édité par Ashkaran le 12-08-2014 à 13:27:09

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°39142995
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-08-2014 à 13:30:11  profilanswer

killterion a écrit :

J'ai entendu évoquer le cas d'un couple (amis d'amis) qui se facture réciproquement la garde des enfants quand l'un veut prendre une soirée de son côté.
De même pour les courses "Non, moi je ne mange pas ces yaourts, ça passe sur ton compte".
C'est "les bons comptes font les bons amis"^9000 :D
Il faut de tout pour faire un monde [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par hey_popey le 12-08-2014 à 13:32:52
n°39143012
Ashkaran
Posté le 12-08-2014 à 13:31:48  profilanswer

[:ddr555]

Message édité par Ashkaran le 12-08-2014 à 13:31:56

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°39143070
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 12-08-2014 à 13:37:13  profilanswer

kurtosis a écrit :

Le membre le plus riche rémunère le membre le plus pauvre de sa présence, qu'est-ce que c'est beau le capitalisme moderne....[:anakronik:2]

n°39143137
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-08-2014 à 13:43:58  profilanswer

$I-IN a écrit :

Le membre le plus riche rémunère le membre le plus pauvre de sa présence, qu'est-ce que c'est beau le capitalisme moderne....[:anakronik:2]

Exactement ! Les capitalistes ont une coeur et une calculette  [:capitalist haha]  

Sinon, merci Ashkaran pour la précision. Je saurai m'en souvenir si la situation apparaît [:cbrs]

n°39143161
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 12-08-2014 à 13:46:16  profilanswer

hey_popey a écrit :

J'ai entendu évoquer le cas d'un couple (amis d'amis) qui se facture réciproquement la garde des enfants quand l'un veut prendre une soirée de son côté.
De même pour les courses "Non, moi je ne mange pas ces yaourts, ça passe sur ton compte".

Ah j'en ai eu une comme ça. Ca a pas duré longtemps...
[:onizuka_dark]

n°39143172
c2800
Posté le 12-08-2014 à 13:47:33  profilanswer

killterion a écrit :

J'aimerais bien voir les personnes que tu cotoies...

n°39143237
nerosso
Posté le 12-08-2014 à 13:52:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39143253
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-08-2014 à 13:53:06  profilanswer

hey_popey a écrit :

Il faut de tout pour faire un monde [:cosmoschtroumpf]

:pfff: Ça s’appelle un colloc ça...
Les impôts et autre, on peut toujours en débattre, mais la bouffe sérieux... et le gardiennage des gosses [:ddr555]

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°39143293
glandoll
Posté le 12-08-2014 à 13:56:23  profilanswer

tuxbleu a écrit :

:pfff: Ça s’appelle un colloc ça...
Les impôts et autre, on peut toujours en débattre, mais la bouffe sérieux... et le gardiennage des gosses [:ddr555]

mais même en coloc, tu n'es pas à un yahourt près....

n°39143300
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-08-2014 à 13:56:54  profilanswer

footeure a écrit :

C'est exactement ce que je vais faire, c'est la méthode la plus juste à mes yeux (comme le loyer partagé au prorata du salaire ; sinon elle ne pourrait plus s'acheter autant de chaussures et de sacs [:smogl] )

...

Oui c est ce qu on fait chez nous aussi.
On a calculé que pour bien vivre, 60% de nos revenus suffisent.
Alors tous les mois on vire chacun 60% sur le compte joint. C est pas egalitaire car ca se traduit par 2400€ pour moi vs 1400€ pour elle, mais c est equitable, il nous reste chacun un reste a vivre et c est pour chacun le meme effort.
Du coup pour les impots IR pas de calcul a faire. Je profite de sa "pauvritude" elle est pâtit de ma "richitude" mais vu que tous les mois je verse plus sur le compte joint il n y a pas de calcul a faire.

Et en fait elle sera toujours plus riche que moi car ses parents ont grosso modo le meme patrimoine que mes parents ms elle n a qu une soeur et moi 3 freres, alors elle aura un meilleur heritage...j aurai beau gagner toute ma vie 20k€ de plus qu elle par an, je ne la rattraperai pas...la France du merite :o
Ca me donne envie d arreter de bosser tiens :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39143302
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-08-2014 à 13:57:02  profilanswer

glandoll : Dans un squat de punks à chiens, ca peut dégénérer rapidement.

Message édité par kurtosis le 12-08-2014 à 13:57:31
n°39143332
nico6259
Posté le 12-08-2014 à 13:59:03  profilanswer

killterion a écrit :

MAIS LOL²²²²²
Je suis scotché là...

Oui moi ca me plait pas trop de compter non plus entre nous, alors du coup je lui ai vite fixé la regle du x% de nos revenus sur le compte joint et voilà. 1 seul virement par mois et on en discute pas.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39143353
nico6259
Posté le 12-08-2014 à 14:00:35  profilanswer

killterion a écrit :

Ah en revanche là non, on a chacun notre epargne, faut pas deconner  [:gidoin]

---------------
n°39143365
chris_hunt​er
Posté le 12-08-2014 à 14:01:34  profilanswer

C'est mon cas.
Ma compagne gagne le double. Je lui ai proposé dès le début (le côté financier elle s'en fout à la base) : chacun paye ses impôts, 50/50 pour les dépenses communes et chacun paye ses extra (vêtements, chaussures, bouffes ou sorties sans le partenaire). Bien sur, les héritages si il y avait, ce serait juste au profit du bénéficiaire  :jap:  
Peut importe le schéma retenu tant que les deux sont OK et ne risquent pas dans 10 ans d'en faire source de conflit.

---------------
Force et Honneur
n°39143462
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-08-2014 à 14:09:30  profilanswer

chris_hunter a écrit :

C'est mon cas.
Ma compagne gagne le double. Je lui ai proposé dès le début (le côté financier elle s'en fout à la base) : chacun paye ses impôts, 50/50 pour les dépenses communes et chacun paye ses extra (vêtements, chaussures, bouffes ou sorties sans le partenaire). Bien sur, les héritages si il y avait, ce serait juste au profit du bénéficiaire  :jap:  
Peut importe le schéma retenu tant que les deux sont OK et ne risquent pas dans 10 ans d'en faire source de conflit.

Voilà :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39143479
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-08-2014 à 14:10:54  profilanswer

Ca s'appelle la solidarité du couple et c'est une obligation réglementaire si tu es pacsé ou marié  [:spamafote]  
Bon dans les faits y'a de la marge de manoeuvre pour faire comme tu (vous) le sens (sentez) :D

---------------
n°39143520
c2800
Posté le 12-08-2014 à 14:13:41  profilanswer

Jusqu'ici on a toujours fait du 50/50 au feeling, quand on aura un crédit maison ca sera sûrement un peu différent car je trouve légitime qu'elle puisse continue d'économiser et de se faire plaisir mais sur le principe suis un partisan du 50/50 quant aux dépenses communes. Et 0 quant aux dépenses personnelles sauf cadeau (d'ailleurs ca peut être une occasion de faire un beau cadeau si on a un potentiel d'épargne plus grand)

Message édité par c2800 le 12-08-2014 à 14:14:55
n°39143549
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 14:16:05  answer

Plutôt 32.464 du coup, j'ai l'impression qu'il prend la journée en cours aussi, donc j'ai arrêté à hier, et c'est plus proche des chiffres d'Ody.

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2014 à 14:16:26
n°39143563
nico6259
Posté le 12-08-2014 à 14:16:59  profilanswer

Pour recentrer; vu sur le topic epargne :

Le marché jeu  [:gum]

---------------
n°39143574
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-08-2014 à 14:18:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah en revanche là non, on a chacun notre epargne, faut pas deconner  [:gidoin]

Nous on mixe un peu de tout ça : Chacun son épargne + une épargne commune, etc.

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°39143586
AirbaT
Connection timed out
Posté le 12-08-2014 à 14:18:58  profilanswer

Parce que dans le cas de salaire déséquilibré, le bas salaire d'un membre du couple (qui peut être un choix, il y a beaucoup de bonnes raisons pour ça) demande un effort plus grand pour remplir sa part dans le cas d'un effort égal aux dépenses communes.
Si un couple gagne 10 000 euros par mois, il choisit de vivre avec un train de vie de ce niveau. Mais si la répartition des salaires est 90/10, en choisissant 50/50 pour les dépenses communes il ne reste RIEN pour le plus bas. Pas de dépense perso, pas d'épargne perso, c'est une dépendance désagréable à assumer. En choisissant une répartition de dépense au prorata, ça laisse qq centaines d'euros à dépenser pour soi.
J'argumente dans ce sens, mais ici on a choisi prorata (avec remboursement, sisi) pour les impôts, et montant égal sur compte joint (mais c'est <1/3 des revenus moyens).

Il n'y a je trouve pas de solution supérieure à l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par AirbaT le 12-08-2014 à 14:19:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4823  4824  4825  ..  19739  19740  19741  19742  19743  19744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)