mesh a écrit :
Les personnes âgées ne veulent en général pas d'assistance. Le fait qu'une personne étrangère vienne dans leur maison est souvent vécu comme une intrusion.
Le maintien à domicile est une nécessité quand il n'est plus possible de faire autrement avant que la personne aille en mouroir maison de retraite.
En général, la famille entreprend les démarches auprès des services sociaux. Une personne se déplace au domicile pour évaluer les besoins et suivant certains critères, elle classe les personnes en fonction du degré de dépendance (GIR). Elle dresse ensuite un plan d'aide avec un nombre d'heures pré déterminé qu'elle propose aux ayants droit ou représentés. Elle donne aussi une liste où figure toutes les entreprises, en collaboration avec les services sociaux, pouvant effectué le type d'intervention voulu. Pour finir, une allocation (APA) peut être versée par l'état suivant le degré de dépendance et le revenu des personnes. Les sommes sont en général directement données aux entreprises qui facturent la différence.
Bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'une activité "très encadrée" par l'état, et même un peu trop à mon goût pour envisager un investissement dans le service à la personne.
L'étape d'après me semble plus lucrative. Le système du maintien à domicile est très encouragé parce qu'il n'y a pas de place en maison de retraite. - Les listes d'attente se comptent en années.
- L'occupation d'un lit est très chère. Au minium 2500€, mais rassurez vous, l'argent n'est pas un problème car dans certaines régions, les petits enfants peuvent être mis à contribution pour leurs aïeuls. - Le turn-over est important. Durée d'occupation de l'ordre de 6 à 18 mois.
Une stratégie à jouer sur ORPEA, DVD ... ?
Et pour finir dans le domaine du vieux, un petit dessin que j'avais trouvé sympa :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/ [...] fed297.png
|