Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3307 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4159  4160  4161  ..  19751  19752  19753  19754  19755  19756
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°35354852
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 10:43:32  answer

Reprise du message précédent :

freeza01 a écrit :

Marc Fiorentino nous avertissait en 2009 ou 2010 que spéculer sur la bouffe, ça avait des conséquences dans le monde réel, des conséquences massives. Il citait alors les émeutes de la faim au Maghreb et ailleurs, et le tout bien longtemps avant le "printemps" arabe.

Et bien, spéculer sur une monnaie, ça a aussi des conséquences dans le monde réel: http://www.washingtonpost.com/worl [...] _world_pop

et par effet boule de neige, ça va nourrir l'instabilité en Inde... Prenez vos pertes maintenant, la bulle est morte.

http://www.washingtonpost.com/worl [...] _world_pop

Par ailleurs, se recentrer sur l'occident est une connerie, une connerie par défaut par ce qu'il faut bien placer ses billes quelque part. Merkel va tout niquer aux élections, et ça promet un clash avec les cancres européens qui complotaient pour lui casser la gueule à la récré, président énarque en tête.

Vous pouvez suivre le rouleau compresseur Merkel en plein blitzkrieg ici, notez la différence avec 2009:

http://en.wikipedia.org/wiki/Opini [...] tion,_2013

Pourquoi l'économie va rebondir, sans déconner ? Ce sont encore des effets d'annonce à la con. L'équation est vraiment simple pourtant: l'hyper consommation est morte et enterrée en raisons des dettes, du credit crunch relatif (dans le sens que c'est fini les crédits consos ouverts sans limites), du chômage de masse... Si y'en a personne pour acheter nos merdes de produits industriels, vous y'en a vendre à qui, et vous y'en a faire du profit comment, et vous y'en a embaucher pourquoi ?
Le pire reste à venir parce que depuis 2007 c'est la fuite généralisée en avant, de la dette et de la planche à billet et de très chères rustines qui ne peuvent camoufler que les fondamentaux de la réalité physique économique sont épouvantables, et que tous ces mensonges accumulés produisent des émeutes, des révolutions, et la progression des populismes et tensions nationalistes/communautaires...

On le sait tous que le système va se péter la gueule. La question est quand.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 10:43:32  profilanswer

n°35355004
boulgakov
Posté le 21-08-2013 à 10:55:47  profilanswer

[:kunta92:4]

n°35355125
polionamen
Hop
Posté le 21-08-2013 à 11:03:52  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Pourquoi donc ?  
Ils ne sont pas liés à l'Euro donc il n'y aurait pas de séisme financier en cas de sortie de l'UE.  
Ils économiseraient les 13 milliards d'euros qu'ils versent chaque année au budget de l'UE.
Ils ne seraient plus emmerdés par toutes les lois européennes à la con.

50% des exports vers l'UE.

n°35356258
freeza01
Posté le 21-08-2013 à 12:17:18  profilanswer

polionamen a écrit :

Londres est juste la destinataire des capitaux des riches des émergents qui placent leur épargne dans un actif vu comme sûr (la pierre) et dans un pays ouvert (sans risque de contrôle des capitaux).
C'est avec Singapour la seule opportunité mondiale.  

Pour l'éco locale, ça vampirise le crédit vers les prêts hypothécaires, renchérit les loyers et donc les coûts.
L'éco UK est entrain de perdre sa compétitivité, dans 3-4 ans ce sera le désastre.  
Edit: juste quand ils voteront pour rester dans l'UE, ça sera truculent qu'ils sortent et qu'ensuite ils soient dans une merde noire...

BenFromLA a écrit :

Pourquoi donc ?  
Ils ne sont pas liés à l'Euro donc il n'y aurait pas de séisme financier en cas de sortie de l'UE.  
Ils économiseraient les 13 milliards d'euros qu'ils versent chaque année au budget de l'UE.
Ils ne seraient plus emmerdés par toutes les lois européennes à la con.

C'est l'histoire d'un mec qui fait tourner la planche à billet et qui se répète sans cesse "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... mais l'important c'est pas la chute... c'est le toner vide..."

polionamen a écrit :

50% des exports vers l'UE.

Vous pouvez d'ores et déjà oublier le référendum UE en UK parce qu'il va être éclipsé par un autre référendum, aux effets destructeurs.

L'Ecosse vote pour son indépendance en septembre 2014, c'est tout ce qu'il y'a de plus officiel en accord avec le gouvernement britannique, et aux derniers pointages, l'envie de quitter le Royaume domine massivement  

http://en.wikipedia.org/wiki/Scott [...] ndum,_2014

Les conséquences:

1 - les champs de pétrole de la mer du Nord sont dans la ZEE de l'Ecosse, ça tombe mal, hein ?  [:boy a:5]  
2 - tous les régionalistes du continent suivent ça avec extrême intérêt, et dès que l'indépendance sera effective, ils vont tous tous en remettre une couche. Ligue du Nord, Vlams Blok, gallois, irlandais, la Gallice, la Catalogne... sans compter, pourquoi pas, les corses, les bretons, et je suis sûr même les savoyards :o (ça devrait même remuer jusqu'au Québec)
Si la Bretagne obtient un jour autonomie ou indépendance, je verrais bien sdb ministre de l'économie :o

ça nous touche dans le sens que le résultat du réfé tout seul, sans compter les conséquences futures, va rajouter de la merde dans les institutions européennes, et dans les histoires de dettes, monnaie unique et commerce. C'est un casse tête législatif et politique majeur qui se profile. Mais bon. Si les européens croient que les régions à économie, démographie et taille insignifiante, qui parlent des dialectes de village, sont plus compétitifs économiquement sur le plan mondial, pourquoi ne pas essayer ?  [:clooney13]  

watchmojo a fait un résumé rapide de la situation de certaines régions d'Europe: http://www.youtube.com/watch?v=vS1T4n3POZQ

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°35356297
pik3
Posté le 21-08-2013 à 12:21:18  profilanswer

freeza01 a écrit :

C'est l'histoire d'un mec qui fait tourner la planche à billet et qui se répète sans cesse "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... mais l'important c'est pas la chute... c'est le toner vide..."

freeza01 a écrit :

Vous pouvez d'ores et déjà oublier le référendum UE en UK parce qu'il va être éclipsé par un autre référendum, aux effets destructeurs.

L'Ecosse vote pour son indépendance en septembre 2014, c'est tout ce qu'il y'a de plus officiel en accord avec le gouvernement britannique, et aux derniers pointages, l'envie de quitter le Royaume domine massivement  

http://en.wikipedia.org/wiki/Scott [...] ndum,_2014

Les conséquences:

1 - les champs de pétrole de la mer du Nord sont dans la ZEE de l'Ecosse, ça tombe mal, hein ?  [:boy a:5]  
2 - tous les régionalistes du continent suivent ça avec extrême intérêt, et dès que l'indépendance sera effective, ils vont tous tous en remettre une couche. Ligue du Nord, Vlams Blok, gallois, irlandais, la Gallice, la Catalogne... sans compter, pourquoi pas, les corses, les bretons, et je suis sûr même les savoyards :o (ça devrait même remuer jusqu'au Québec)
Si la Bretagne obtient un jour autonomie ou indépendance, je verrais bien sdb ministre de l'économie :o

ça nous touche dans le sens que le résultat du réfé tout seul, sans compter les conséquences futures, va rajouter de la merde dans les institutions européennes, et dans les histoires de dettes, monnaie unique et commerce. C'est un casse tête législatif et politique majeur qui se profile. Mais bon. Si les européens croient que les régions à économie, démographie et taille insignifiante, qui parlent des dialectes de village, sont plus compétitifs économiquement sur le plan mondial, pourquoi ne pas essayer ?  [:clooney13]  

watchmojo a fait un résumé rapide de la situation de certaines régions d'Europe: http://www.youtube.com/watch?v=vS1T4n3POZQ

Si je regarde ton lien le non est en tête.  :D  
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Scottish_referendum_2014_polls.svg/600px-Scottish_referendum_2014_polls.svg.png

n°35359373
boulgakov
Posté le 21-08-2013 à 16:13:17  profilanswer

Veolia +7,5% parce que Morgan Stanley a dit que "Veolia c'est bien", aucun autre événement.

Ca en dit long sur la capacité d'analyse des "investisseurs", le marché sait évaluer les entreprises !

n°35359500
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 21-08-2013 à 16:22:42  profilanswer

Ahah, moi qui recommandait Suez plutôt que Veolia il y 2-3 semaines  :D

n°35359560
Julienenjo​y
Posté le 21-08-2013 à 16:26:41  profilanswer

ABC Arbitrage bientôt à mon PRU :D

n°35359586
Fight-Club
Posté le 21-08-2013 à 16:27:51  profilanswer

boulgakov a écrit :

Veolia +7,5% parce que Morgan Stanley a dit que "Veolia c'est bien", aucun autre événement.

Ca en dit long sur la capacité d'analyse des "investisseurs", le marché sait évaluer les entreprises !

C'est clair, ça me rappel Wendel qui était rentré dans le capital de Saint Gobain lorsque l'action était à 80€  [:poutrella]  

Ne jamais écouter les analystes  :o

n°35359593
boulgakov
Posté le 21-08-2013 à 16:28:10  profilanswer

Koolklem a écrit :

Ouais, finalement je n'avais rien fait (paresse, B&H, tout ça  :o ). M'enfin avec VIE ça ne m'étonnerait pas que ça revienne à 8€ dans 2 semaines à la faveur d'un "bof, Veolia j'aime pas trop" de je ne sais quel analyste. Le prix de cette action fait n'importe quoi [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 16:28:10  profilanswer

n°35359779
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-08-2013 à 16:41:13  profilanswer

boulgakov a écrit :

Merci, je me demandais ce qui se passais  :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°35360016
freeza01
Posté le 21-08-2013 à 16:57:53  profilanswer

pik3 a écrit :

Si je regarde ton lien le non est en tête.  :D  
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ls.svg.png

http://teamcovenant.com/mulder/files/2013/07/368125301.jpg

Je suis allé piocher des informations à la volée sur Reddit sans recouper, encore et toujours  [:haha prozac]

---------------
n°35360084
BenFromLA
Posté le 21-08-2013 à 17:03:14  profilanswer

freeza01 a écrit :

http://teamcovenant.com/mulder/fil [...] 125301.jpg

Je suis allé piocher des informations à la volée sur Reddit sans recouper, encore et toujours  [:haha prozac]

Spice de noob, t'aurais pu te raccrocher aux branches avec les 20% d'indécis :D

n°35360493
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 17:34:44  answer

Alors quelle va être la décision de la fed ce soir? Ralentissement QE ou pas? On prend les paris?  :o

n°35361326
c2800
Posté le 21-08-2013 à 18:41:00  profilanswer

freeza01 a écrit :

Marc Fiorentino nous avertissait en 2009 ou 2010 que spéculer sur la bouffe, ça avait des conséquences dans le monde réel, des conséquences massives. Il citait alors les émeutes de la faim au Maghreb et ailleurs, et le tout bien longtemps avant le "printemps" arabe.

Et bien, spéculer sur une monnaie, ça a aussi des conséquences dans le monde réel: http://www.washingtonpost.com/worl [...] _world_pop

et par effet boule de neige, ça va nourrir l'instabilité en Inde... Prenez vos pertes maintenant, la bulle est morte.

http://www.washingtonpost.com/worl [...] _world_pop

Par ailleurs, se recentrer sur l'occident est une connerie, une connerie par défaut par ce qu'il faut bien placer ses billes quelque part. Merkel va tout niquer aux élections, et ça promet un clash avec les cancres européens qui complotaient pour lui casser la gueule à la récré, président énarque en tête.

Vous pouvez suivre le rouleau compresseur Merkel en plein blitzkrieg ici, notez la différence avec 2009:

http://en.wikipedia.org/wiki/Opini [...] tion,_2013

Pourquoi l'économie va rebondir, sans déconner ? Ce sont encore des effets d'annonce à la con. L'équation est vraiment simple pourtant: l'hyper consommation est morte et enterrée en raisons des dettes, du credit crunch relatif (dans le sens que c'est fini les crédits consos ouverts sans limites), du chômage de masse... Si y'en a personne pour acheter nos merdes de produits industriels, vous y'en a vendre à qui, et vous y'en a faire du profit comment, et vous y'en a embaucher pourquoi ?
Le pire reste à venir parce que depuis 2007 c'est la fuite généralisée en avant, de la dette et de la planche à billet et de très chères rustines qui ne peuvent camoufler que les fondamentaux de la réalité physique économique sont épouvantables, et que tous ces mensonges accumulés produisent des émeutes, des révolutions, et la progression des populismes et tensions nationalistes/communautaires...

Il a peut-être raison sur le plan financier.

Sur le plan économique, on ne peut pas dire que le monde est moins efficace qu'il y a 10 ans, et on ne peut pas dire qu'il sera moins efficace dans  10 ans.

La productivité continue de progresser, les pays émergents continuent leur alignement sur l'occident, en fait ça va plutôt bien et de mieux en mieux.

C'est une vision trop financière de la chose, dans l'absolu que le monde entier se fournisse grâce à l'endettement on s'en fout, le réel problème il est plutôt à voir du côté de l'augmentation des inégalités (pas en France mais dans les pays émergents ou aux USA), du côté de la soutenabilité écologique, du côté de la qualité de vie des gens...

Message édité par c2800 le 21-08-2013 à 18:42:09
n°35361396
boulgakov
Posté le 21-08-2013 à 18:46:33  profilanswer

La FED ne prend aucune décision ce soir.

n°35362350
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 21-08-2013 à 20:25:06  profilanswer

bon pour l'instant les bear ont l'air d'avoir pris la main :bounce:

PS : ACA vaincra :o

n°35362367
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 21-08-2013 à 20:26:53  profilanswer

doudou5 a écrit :

bon pour l'instant les bear ont l'air d'avoir pris la main :bounce:

PS : ACA vaincra :o

peut t'on parler de bear au dessus des 4000 ? :o  

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°35362515
stephaneF
Posté le 21-08-2013 à 20:42:22  profilanswer

Bon la fed a parlé, ils vont "bientôt" ralentir le bordel...

n°35362622
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 21-08-2013 à 20:52:33  profilanswer

dans les cfd, c'est decendu a 4005 pour remonter a 4040 en 30 min, sont toujours motivé les bulls :/

---------------
n°35362631
stephaneF
Posté le 21-08-2013 à 20:53:11  profilanswer

Ouais, ça n'a pas baissé longtemps...

n°35362686
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 21-08-2013 à 20:58:41  profilanswer

tu continue a prendre des louches au dessus de 4000? ou tu les vends ? :o

---------------
n°35362723
stephaneF
Posté le 21-08-2013 à 21:02:24  profilanswer

fabien a écrit :

tu continue a prendre des louches au dessus de 4000? ou tu les vends ? :o

Non, j'ai déjà vendu 3 fois depuis début août.  [:julm3]  
Je louche sur l'Inde par contre... (-35% sur 2013...) [:poutrella]

n°35362773
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 21-08-2013 à 21:06:25  profilanswer

ah contre attaque des bullish (je parlais du dow) :bounce:

n°35363122
chris_hunt​er
Posté le 21-08-2013 à 21:36:52  profilanswer

polionamen a écrit :

Londres est juste la destinataire des capitaux des riches des émergents qui placent leur épargne dans un actif vu comme sûr (la pierre) et dans un pays ouvert (sans risque de contrôle des capitaux).
C'est avec Singapour la seule opportunité mondiale.

Pour l'éco locale, ça vampirise le crédit vers les prêts hypothécaires, renchérit les loyers et donc les coûts.
L'éco UK est entrain de perdre sa compétitivité, dans 3-4 ans ce sera le désastre.
Edit: juste quand ils voteront pour rester dans l'UE, ça sera truculent qu'ils sortent et qu'ensuite ils soient dans une merde noire...

Ce que je me demande c'est quel est le potentiel du gaz/huile de schiste chez eux vu qu'ils sont à fond dessus à présent pour l'exploiter...

Koolklem a écrit :

Sev est dans mon portif depuis très longtemps et VEOLIA ne risque pas d'y être
 :p

Julienenjoy a écrit :

ABC Arbitrage bientôt à mon PRU :D

:hello:
Peut être que certains se disent que la volatilité va revenir dès septembre...
 ;)

---------------
Force et Honneur
n°35363144
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-08-2013 à 21:38:36  profilanswer

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 596825.php

La culture de la City de nouveau en question après le décès d’un stagiaire

ce jeune homme allemand soit mort d’une crise d’épilepsie après avoir travaillé jusqu’à 6 heures du matin trois jours de suite.
...
Moritz Erhardt, dans sa sixième semaine d’un stage de 7, payé 2.700 livres par mois, avait affirmé sur un blog être «hautement compétitif et ambitieux».

Ces esclaves   :pfff:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35363169
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 21-08-2013 à 21:40:23  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Sev est dans mon portif depuis très longtemps et VEOLIA ne risque pas d'y être  
 :p  

Je garde Suez aussi au chaud  :jap:  

Citation :

Je louche sur l'Inde par contre... (-35% sur 2013...)

Tu louches sur un tracker ou un OPCVM?  :heink:  

n°35363808
freeza01
Posté le 21-08-2013 à 22:26:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

ce jeune homme allemand soit mort d’une crise d’épilepsie après avoir travaillé jusqu’à 6 heures du matin trois jours de suite.
...
Moritz Erhardt, dans sa sixième semaine d’un stage de 7, payé 2.700 livres par mois, avait affirmé sur un blog être «hautement compétitif et ambitieux».

Quelqu'un a des nouvelles de notre stagiaire à nous, d'ailleurs ? :o

---------------
n°35364127
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-08-2013 à 22:49:35  profilanswer

Il n'a plus le temps de poster, il bosse 100h par semaine  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35364879
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 22-08-2013 à 00:07:43  profilanswer

victoire des bearish sur le DOW, on va voir ce que ca va donner demain :o

n°35366000
stephaneF
Posté le 22-08-2013 à 09:08:18  profilanswer

Koolklem a écrit :

Tu louches sur un tracker ou un OPCVM?  :heink:  

OPCVM

n°35366026
Park_it
Posté le 22-08-2013 à 09:14:26  profilanswer

Hello,

Je souhaiterais acheter des actions d'une société du nasdaq pour 1000€ environ. Placement long terme, sur uen seule valeur, je n'y toucherai pas pdt plusieurs années et si dividendes il y'a ils seront réinvesti dans la valeur.

Est-il possible de faire ça en ouvrant un compte titre tout simple sur boursorama par exemple ?

Merci

n°35366087
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 22-08-2013 à 09:23:19  profilanswer

Oui. Mais juste attention aux frais assez élevés de Bourso sur le Nasdaq.
Dans tous les cas, si tu réinvestis tes liquidités, tu devras repayer des frais de courtage.

Message édité par Koolklem le 22-08-2013 à 09:24:00
n°35366097
Park_it
Posté le 22-08-2013 à 09:25:13  profilanswer

Oki merci, je voulais juste m'assurer que c'était possible. Je vais comparer les différentes propositions de bourso, fortuneo, bourse direct etc... et faire mon choix.

Bonne journée

n°35366126
Fight-Club
Posté le 22-08-2013 à 09:28:14  profilanswer

Si c'est pour du long terme il serait peut-être mieux de contacter directement l'entreprise pour acheter des actions au nominatif pur, non ?

En plus niveau fiscalité les USA ont ce que l'on appel un DRIP (Dividends ReInvestment Plan) qui est très avantageux...

Renseigne toi  :D  

Au fait, c'est quelle boite ?

n°35366135
as253
Loucheur averti
Posté le 22-08-2013 à 09:29:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

...

c'est pas à certains ici que ca risquerait d'arriver, de se tuer à la tache. Hein Ody  [:sharliecheen:3]

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 22-08-2013 à 09:30:02
n°35366274
freeza01
Posté le 22-08-2013 à 09:44:25  profilanswer

as253 a écrit :

c'est pas à certains ici que ca risquerait d'arriver, de se tuer à la tache. Hein Ody  [:sharliecheen:3]

Faut voir. Un accident de Cialis est si vite arrivé...

---------------
n°35366281
Park_it
Posté le 22-08-2013 à 09:44:57  profilanswer

Fight-Club a écrit :

Si c'est pour du long terme il serait peut-être mieux de contacter directement l'entreprise pour acheter des actions au nominatif pur, non ?

En plus niveau fiscalité les USA ont ce que l'on appel un DRIP (Dividends ReInvestment Plan) qui est très avantageux...

Renseigne toi  :D  

Au fait, c'est quelle boite ?

Ok je connais pas grand chose je vais voir ce comment ça marche. Microsoft la boite, je veux juste posséder quelques actions. Ca n'a rien d'un investissement pour arrondir mes fin de mois une fois à la retraite c'est plus pour le plaisir. Et puis même si ça se casse la gueule 1000€ je survivrai :D

n°35366420
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 22-08-2013 à 09:57:04  profilanswer

En étant pas résident US, les plans de réinvestissement de dividendes ne sont pas accessibles. J'ai déjà interrogé des services investisseurs de boîtes dont je suis actionnaire long-terme ou les différents courtiers.

Message cité 1 fois
Message édité par Koolklem le 22-08-2013 à 10:07:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4159  4160  4161  ..  19751  19752  19753  19754  19755  19756

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)