Perso, pour l'émetteur d'obligs chez lequel je bosse, je peux témoigner qu'on a quasiment pas de liquidité sur le secondaire mais tout le monde s'en tape vu que les acheteurs sont principalement des assureurs et viennent au primaire (qu'ils refoutent en B&H dans les fonds en euros).
Si c'était plus liquide, on gagnerait peut-être 1-2 bp à l'émission maxi. Mais au prix d'une plus grande volatilité du spread, donc d'un plus gros risque lors des émissions.
Comme je sais plus dans les messages récents, je pense qu'on a actuellement une surliquidité et qu'elle ne sert pas à grand chose. On pourrait en avoir la moitié, des fourchettes à 1% et le primaire ne se porterait pas plus mal... Voire même : l'économie dans son ensemble serait plus efficace (on parle de l'allocation de ressources du pognon pour justifier le trading, mais si on parlait de l'allocaiton de ressources des compétences des gens ?).
Quand je suis bourré, je me dis qu'un fixing mensuel c'est pas plus mal. Ou revenir au rythme des les années 80 
(Le truc c'est qu'un fixing, ca ne vaut que sur les marchés organisés : rien ne peut empêcher untel de vendre des titres à untel en OTC, y compris un dimanche à 4h du mat...)