Tu fais encore dans le scientifique mon cher
Pour moi la logique et les exemples suffisent
Par contre, je suis quasiment convaincu que la diversification limite ton rendement, c'est assez logique, si tu mets tous tes oeufs dans le même panier et qu'il ne tombe pas, tu touche plus que si tu les mets dans 10 paniers différents et que l'un d'eux tombent.
En fait, je vais aller plus loin, dans en tant fonctionnaire en zone euro, il me parait assez déconnant de foutre tout ton fric sur un fond euro par exemple, parce que le jour où l'europe saute, tu perds potentiellement tout, ton emploi, la valeur de la monnaie, etc...c'est pour ça que j'aime bien diversifié sur valeurs étrangères.
Après, politiquement, je sais que l'Etat n'est jamais à court d'idée pour aider ceux qui n'ont pas été prevoyant, mais dire que celui qui met 20 % de son patrimoine en action n'est pas prévoyant, je ne suis pas convaincu (loin de là!)
Concernant la copine, je pars du principe que le patrimoine est globalement fusionné, donc si je place déjà ma thune sur les marchés boursiers, elle n'a pas besoin de le faire, mais je comprendrais une autre logique si elle se montrait interessée (ce n'est pas le cas)