Ce sont les frais illisibles dues à leur tarification foisonnante, on a passé des dizaines de minute à en parler et je n'ai toujours pas retenu tous les frais potentiels en cas d'achat / droit de garde / internet etc : c'est pas clair et il y a trop de tarifs différents et qui se rajoutent.
je suis actuellement chez BOURSO et chez BINCK et c'est clair : Bourso : 2 € / ordre ou 0,6 %, Binck 2,5 € l'ordre ou 5 € + quelques piecettes aux states. En une ligne j'ai résumé la tarification pour mon propre cas dans 2 banques en ligne différentes.
Là, chez LCL, ça me ferait 8 € par ordre au lieu de 2, 16 € l'ordre au lieu de 5 pour les USA, 0,12 % de droit de garde au lieu de 0, et 7 € par mois dans le vent au lieu de 0, ça fait beaucoup de complexité pour au final se faire baiser profond.
Bourso est plus compétitif puisque les ordres de moins de 500 € sont à 2 € contre 8 € pour LCL (et au dela tu es à 0,6 % donc même un ordre de 1000 € c'est moins cher chez bourso), et puis en plus il n' y a pas de droit de garde, et puisqu'on a pas besoin de payer 7 € par mois pour accéder aux ordres par Internet ( passer 2 ordres par mois, c'est 24 ordres par an, pour un petit porteur c'est énorme).
Bref, si j'avais à noter ce que propose bourso pour les ordres de bourse, je mettrais 6 / 20 et pour LCL, je mettrais 4 / 20, en gros. Binck je mettrais 13/20 car ils sont pas foutu de remplir correctement un IFU, que les virements sont lents, que l'interface est moyenne, et parce qu'ils restent plus cher que BourseDirect (mais pour tout le reste ils sont bien).
Ton point de comparaison est donc le pire que tu pouvais trouver : la banque en ligne la moins compétitive pour les ordres de bourse. Mais depuis leur nouvelle tarification boursorama reste relativement compétitive pour les ordres français de moins de 500 / 1000 €, ce qui me convient pour l'instant.