ztg a écrit :
ca reste un truc inerte qui ne sert a rien (outre sa valeur industrielle)
on pourrait dire que c'est une monnaie... mais elle n'est meme pas collateralisee par le droit de taxation d'une nation souveraine, comme les autres monnaies le sont
l'or c'est la plus grosse bulle que l'humanite n'ait jamais connu
|
Toute monnaie est forcément en bulle par rapport à sa valeur intrinsèque, sinon ce serait une simple marchandise et pas une monnaie.
Ensuite il me semble foireux de pointer l'absence de collatéral, puisque l'avantage de l'or est justement qu'il n'y a pas de risque de contrepartie.
Et dire que que les monnaies fiat sont "collatérisées" par le pouvoir de taxation n'est pas exact. Cela ne concerne que les dettes souveraines (et encore on est en droit d'avoir quelques doutes que les impôts futurs puissent vraiment les rembourser ou même les stabiliser).
Tant que les rapports internationaux ne peuvent se baser sur une confiance totale (euphémisme ...) et que les monnaies restent contrôlées par chaque nation, l'or gardera un rôle de réserve et de monnaie internationale.
ztg a écrit :
ma question s'adresse a ceux qui ont plus confiance en l'or qu'en le dollar:
- prevoyez vous un scenario a l'allemande (ou a la zimbabweenne, au choix) pour les US sous 100 ans?
- agissez vous en accord avec vos predictions (en etant short monnaie fiduciere, long or par rapport a vos holdings)
|
1- c'est du domaine du possible.
2- ~5% en métaux précieux me suffisent (et je n'ai aucun dollar, ~2% en euros). En cas de chute rapide des monnaies l'or grimpera et cela compensera. En cas contraire la perte n'est pas bien grave - surtout qu'avec un achat en 2006 il y a de la marge à la baisse...
Je ne mets pas tout dans le même panier car je crois sérieusement en la possibilité d'un long cycle de déflation.
---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité