oufwid |
chris_hunter a écrit :
Pour l’aviation, je suis déjà monté dans leur avion.
Dans 10 ans, ils auront bien capté des parts de marché en Asie (sans compter les compagnies chinoises qui achèteront massivement dès que les cadences seront importantes).
Le luxe et la beauté, la Chine et la Corée montent en puissance. J’échange régulièrement avec des profils de ces 2 pays consommateurs de ces produits et elles n’achètent presque plus ni français, italien ou anglais.
Les marques occidentales essaient de s’adapter mais ce n’est pas si évident.
En banques et assurances, la réglementation et la politique chinoise rendent la comparaison peu évidente.
Néanmoins, quand tu vois qu’ils font leurs paiements via WeChat et consorts (même les petits vieux) et qu’en France, le chèque est encore répandu, cela interpelle.
Ce n’est pas sous cet angle là que tu l’envisageais dans ta remarque mais je tenais à en parler.
Lithographie des puces (ils sont en retard mais pas hors course pour le futur), logiciels industriels (leur logistique au sens large est impressionnante pour en être client mais j’ignore si c’est du produit occidental derrière ou pas), les instruments optiques (je n’y connais rien) ne semblent pas être des domaines où les occidentaux se disent pour le moment menacés.
La bouffe…ce n’est pas comparable car les spécialités ne sont pas les mêmes. En desserts, c’est assez pauvre en effet. Pour le reste, j’ai mangé des trucs incroyables pour des prix plus abordables qu’ici. Les restaurants asiatiques ici ne reflètent pas les trucs incroyables qu’ils peuvent réaliser (tu as des trucs tout aussi immondes que chez nous également). Le vin est monté en gamme si tu sais où te fournir. Sur les vieux millésimes, ils n’ont pas encore ce recul mais ils y viendront. Ils savent débaucher des pointures. Néanmoins, les goûts ne sont pas les mêmes donc à voir.
La pharmacie…malheureusement, c’est déjà plié entre la France et la Chine. Si on prend plus largement en incluant notamment Astrazeneca et Roche parmi les bons élèves, cela reste encore léger.
La recherche se fait 24h/24 tellement ils ont de la main d’œuvre qualifiée, des moyens conséquents et il faut le dire des protocoles malheureusement parfois éloignés de nos standards mais cela fonctionne. Résultats, les grands laboratoires américains et européens nouent des accords de licences pour certains produits innovants (actionnaire de boîtes chinoises du secteur où je vois bien les cours exploser à la hausse). Sur le matériel médical, cela est aussi très impressionnant (voir les appareils pour qu’un chirurgien français opère du coeur un patient chinois à distance).
Il y a sûrement des erreurs d’analyses n’étant pas un professionnel de ces différents secteurs mais je pense malheureusement ne pas être à côté de la plaque.
|
Attention, je ne dis pas qu’ils ne sont pas en train de devenir compétitifs dans ces domaines, ou qu’ils ne peuvent pas le devenir, je dis simplement que dans ces secteurs là, la Chine n’est pas devant l’Europe.
Comac n’est pour l’instant ni Boeing ni Airbus (et les Comac utilisent des moteurs CFM), on n’a pas nos comptes et des brokers chinois pour gérer notre argent, les assureurs et ré-assureurs Européens sont très implantés aux US, on n’offre pas de vin/whisky chinois quand on va dîner chez quelqu’un (et quand ils ont rachetés des Châteaux, ça n’a pas été un grand succès), pas grand monde ne fait encore la queue pour dépenser 3 SMICs dans un sac de marque chinoise etc, Linde et Air Liquide sont devant en ce qui concerne l’innovation pour la decarbonation (carbon capture, utilisation and storage) des industries lourdes (énergie, ciment) ou d’autres pour celle de l’acier etc
Et je parlais de l’Europe dans sa globalité, pas de la France en particulier. Ça peut changer, rien n’est figé dans le temps, mais il faut aussi savoir prendre un peu de recul et lister objectivement les domaines / secteurs où l’Europe est encore dans le coup, car ils existent (certes, c’est pas si lourd ) Message édité par oufwid le 19-12-2025 à 06:15:27
|