Betcour Building better worlds | s@heb a écrit :
Peut on imaginer, sur les dettes d'état, que l'étincelle grecque allume la mèche européenne et fasse péter la bombe US ?
|
On peut imaginer ce qu'on veut, perso je pense que la Grèce est "digérée", et puis maintenant que Mario veille au grain, l'imprimante au pied, ça rassure tout le monde. Même dans la boîte de Roubini ils sont optimistes : http://www.cnbc.com/id/46296487
Concernant la Grèce je conseille le dernier billet de Quatremer sur le sujet de la stratégie de la troïka : Pourquoi l’Union et le FMI demandent à la Grèce de diminuer ses salaires (et ses prix) : Citation :
L’Institut national du travail grec, dans une étude publiée fin janvier, montre que le coût du travail (salaires et charges sociales) s’est envolé entre 2000 et 2010 : +54,1 % (notamment dans les entreprises publiques, lieux où sont placés les protégés des partis politiques) contre 28,7 % au Portugal ou 18,6 % en Allemagne, sans qu’il ait été gagé sur une augmentation équivalente de la productivité.
|
La dette n'est en fait qu'un des problèmes de la Grèce, même si on l'annulait en totalité, on ne résoudrait pas la situation. C'est aussi ce qui me rend dubitatif sur "l'effet domino" : les autres pays européens ne sont pas la Grèce. ---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
|