Citation :
ECONOMIE – Le Cac 40 a battu son record historique de hausse en une journée...
La semaine noire touche à sa fin. Après un début de semaine apocalyptique marqué par la faillite de Lehman Brothers et le sauvetage in extremis d'AIG, les bourses mondiales ont retrouvé ce vendredi de la vitalité avec des hausses spectaculaires.
Les places financières ont connu une journée véritablement euphorique provoquée par l'annonce d'un plan américain pour soulager les banques de leurs actifs les plus risqués. Ce plan pourrait coûter jusqu'à 1.000 milliards de dollars, a estimé ce vendredi l'influent sénateur républicain Richard Shelby.
A Paris, record absolu pour le CAC 40
Les investisseurs ont salué également la décision des gendarmes boursiers américain et britannique d'interdire les ventes à découvert d'actions de sociétés financières.
La Bourse de Paris a clôturé sur une hausse exceptionnelle, le CAC 40 s'envolant de 9,27% à 4.324,87 points, sa plus forte progression quotidienne depuis la création de l'indice il y a vingt ans. Le précédent record à la hausse en une séance datait du 14 mars 2003, où la bourse avait regagné 7,25%, après la baisse qui avait suivi l'invasion américaine en Irak.
Hausse vertigineuse à Moscou
L'indice Footsie-100 de la bourse de Londres a terminé sur un rebond historique de 8,84%. A Milan, l'indice phare SP/Mib a cloturé la séance sur une hausse de 8,62%. Preuve que la confiance revient dans le secteur bancaire, l'action de la banque UBS a clôturé vendredi à Zurich sur une hausse vertigineuse de 33,66% à 21 francs suisses. Les deux indices de la Bourse russe, le RTS et le Micex, ont multiplié péripéties et interruptions au cours de la journée, mais la tendance générale était claire: une hausse vertigineuse.
Grand ouf de soulagement en Russie
Suspendus à deux reprises, une fois pendant une heure, puis à nouveau pendant plus de trois heures, les indices affichaient à la clôture des progressions de respectivement 22,39% à 1.295,91 points et 28,69% à 1.098,95 points.
Les marchés des actions étaient restés fermés de mercredi midi à vendredi matin sur décision des autorités russes, afin d'arrêter l'hémorragie qui les avait saisis depuis l'éruption de la crise à Wall Street au début de la semaine. La tempête s'était rapidement propagée aux autres marchés financiers mondiaux, malmenant tout particulièrement la Russie. V.G. (avec agence)
|