Tahitiflo a écrit :
bah c est que l installation de panneaux solaire était subventionnée mais un coup de rabot est passé par là,beaucoup de gens doivent s en mordre les doigts,le prix du kw acheté par edf a plongé
|
Alors je sais pas comment ca se passe en France, mais normalement quand tu signes ton contrat avec EDF, tu as un tarife fixe sur 20 ans environs. Donc ceux qui peuvent s'en mordre les doigts c'est ceux qui comptaient réaliser une telle installation, pour ceux en ayant déjà une ca ne change rien. Mais peut-être que les changements de tarifes s'appliquent aussi aux installation existantes en France j'en sais rien, mais ca serait étonnant.
Sinon je me suis intéressé au sujet il y a un an, ce qui m'avait d'ailleurs aussi poussé à jouer avec Sunpower (petite plus values, dommage j'ai vendu quelques jour avant l'annonce de prise de participation par Total
)
Le solaire c'est pas très rentable pour le particulier (quelque soit le pays en Europe). La majorité des gens oublie pleins de facteurs dans leur calcule initiale
- genre perte de rendement des panneaux avec l'age,
- perte de rendement lié à la température,
- assurance en cas de vol ou grêle, respectivement coût du système de sécurité à mettre en place,
- taux de panne des convertisseurs/onduleurs qui sont super chers non négligeable et donc coût pour l'allongement de la garantie du matos éventuellement, ou coût de son remplacement si garantie expirée.
- équipement électrique de protection contre la foudre (assez cher, mais ne pas en mettre c'est jouer à la roulette russe)
- prise en compte de l'inflation (vu que le tarif est fixe en valeur absolut)
- ...
Bref, j'ai beau prendre des chiffres optimistes pour mes calcules excel, le gain au final est minime voire négatif si on fait l'installation dans les règles de l'art et si une inflation supérieure à 3% se pointe, ca dépend des pays mais globalement ce chantier n'en vaut la peine, vaut mieux investir son argent ailleurs.
edit:
rajouté plein de trucs