Citation :
Dette : les CDS grimpent sur les USA et enregistrent un record sur la France
Les contrats d'assurance contre le défaut de paiement, les CDS, sur les Etats-Unis progressaient lundi et atteignaient un nouveau plus haut sur la France, mais refluaient nettement sur les pays fragiles de la zone euro, dont l'Espagne et l'Italie.
Les "credit default swaps" (CDS) sur les Etats-unis étaient à 57,55 points de base, ce qui signifie qu'il faut débourser 57.550 dollars par an pour assurer 10 millions de dollars de dette d'Etat américain à 5 ans.
Ces chiffres sont fournis par le site du spécialiste des données du marché de gré à gré CMA, filiale de la Bourse de Chicago, le CME.
Les CDS sur la France connaissaient eux un nouveau record historique à 157,49 points de base. Ils progressaient également sur l'Allemagne à 77,11 points de base, soit au-dessus des CDS sur les Etats-Unis.
En revanche, les CDS reculaient sur les pays les plus exposés à la crise de la dette en zone euro, faisant écho à la détente observée sur les marchés obligataires européens, après l'intervention de la Banque centrale européenne (BCE).
Cette dernière a prévu le rachat de titres de dette sur le marché secondaire, ce qui soulageait en premier lieu l'Espagne et l'Italie, qui concentraient les craintes de contagion ces dernières semaines.
Les CDS sur l'Espagne étaient à 337,21 points de base, ceux sur l'Italie à 330,22 points de base.
Ils baissaient également sur la Grèce (1.792,57), le Portugal (905,85) et l'Irlande (764,33).
|