hello, j'ai besoin d'aide pour me confirmer mes calculs au sujet du dividende en action de neopost :
lundi il y aura le détachement du solde du dividende (2.25€), le payement se fait au choix au numéraire ( le 4 août) ou par actions
voici l'extrait d'AG http://www.neopost.com/corporate/r [...] erale.pdf:
Citation :
L’Assemblée Générale, conformément aux articles L. 232-18 du Code de commerce et à l’article 19 des statuts, décide d’accorder à chaque propriétaire d’actions ordinaires la possibilité d’opter pour le paiement du dividende : - soit en numéraire, - soit en actions, pour la totalité du dividende net lui revenant au titre des actions dont il est propriétaire. Conformément à l’article L. 232-19 du Code de commerce, les actions nouvelles, en cas d'exercice de la présente option, seront émises à un prix égal à 93% de la moyenne des premiers cours côtés de l'action de la Société sur Euronext Paris lors des vingt séances de bourse précédant le jour de la décision de mise en distribution du dividende diminuée du montant net du dividende et arrondi au centime d’euro immédiatement supérieur. Si le montant du dividende pour lequel est exercée l’option ne correspond pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire pourra recevoir le nombre d’actions immédiatement inférieur complété d’une soulte en espèces. Les actions ainsi remises en paiement du dividende porteront jouissance à compter de leur émission. Les actionnaires pourront opter pour le paiement du dividende net en numéraire ou en actions du 11 juillet 2011 au 25 juillet 2011 inclus en faisant la demande auprès de leurs établissements teneurs de comptes. A l’expiration de cette période, le dividende ne pourra plus être payé qu’en numéraire. Le dividende, arrêté sur les positions à l’issue de la journée du 8 juillet 2011, sera mis en paiement en numéraire le 4 août 2011. A partir de cette date, interviendra la livraison des actions pour les actionnaires ayant opté pour le paiement du dividende en actions.
|
Si je comprend bien le prix de l'action/div est une moyenne sur 20 jours du cour d'ouverture à la date arrêtée du 8 juillet (today donc), je fait donc la moyenne : 58.59 €
d’après la stipulation de l'AG il faut appliquer 0.93 à 58.59€ soit 54.48€ (donc là c'est vraiment plus interessant que le numéraire au cours d'aujourd'hui neopost côte 61 € ..)
Mais ensuite il semble indiquer qu'il faut également diminuer ce prix du solde du dividende , donc 54.48 - 2.25 soit 51.98 € !! (pour une action nouvelle livrée le 4 août)
j'ai mal compris et il faut rajouter 2.25 € ce qui donne 56.73€ ( ce qui est déjà pas mal ) ou alors c'est semble t 'il un vrai bon plans ?
merci pour vos lumières 
Message édité par mattgiver le 08-07-2011 à 10:47:09